RMC Sport Coupe du monde de rugby

France - Nouvelle-Zélande : le film de la finale

-

- - -

9h58 - Les deux équipes rentrent dans l’arène
Emmenés par Richie McCaw et Thierry Dusautoir, les deux capitaines, la Nouvelle-Zélande et la France sont rentrés sur la pelouse de l’Eden Park d’Auckland. Les hymnes des deux pays retentissent.

9h49 - Laporte : « Beaucoup de tension »
A moins d’un quart de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande, Bernard Laporte espère que le XV de France ne sera pas inhibé par l’enjeu. « Il y a beaucoup de tension, confie l’ancien sélectionneur, consultant pour RMC Sport. J’espère que les joueurs vont se libérer et jouer un match plein pour soulever cette Coupe du monde que l’on attend depuis si longtemps. »

9h25 - Rives : « Il y a beaucoup de gens en noir ici »
Jean-Pierre Rives, ancien capitaine du XV de France, a répondu au micro de BFM TV à 45 minutes de la finale de la Coupe du monde. Casque d’Or croit à l’exploit : « Nous sommes tous excités, tos ensemble. On a vu des Français concentrés. On peut faire quelque chose d’incroyable. Ils peuvent faire quelque chose d’incroyable. Cela dit, il y a beaucoup de gens en noir ici. »

9h20 - Les buteurs français à l’échauffement
Morgan Parra et Dimitri Yachvili sont actuellement à l’échauffement sur la pelouse de l'Eden Park. Les deux buteurs tricolores s’essaient aux coups de pieds à plusieurs endroits du terrain.

9h15 - L’Eden Park se remplit
Les tribunes de l’Eden Park d’Auckland commencent à se garnir, à moins d’une heure du coup d’envoi. Plus de la moitié des 60 000 sièges ont déjà trouvé preneur. Des petits îlots bleu-blanc-rouge pointent dans la marée noire. Entre 5000 et 7000 Français sont présents dans le stade.

9h01 - Les huit « écartés » ont le sourire
Les huit joueurs français qui ne sont pas présents sur la feuille de match pour la rencontre face à la Nouvelle-Zélande sont eux aussi venus fouler la pelouse de l’Eden Park d’Auckland. Même s’ils ne participeront pas à la fête, ils ont tous le sourire, à l’image de David Marty ou encore de Cédric Heymans (remplacé par DamienTraille sur le banc pour ce match), qui ne semblent pas bouder leur plaisir.

8h45 - Les Bleus à l’Elysée mercredi
Quel que soit le résultat de la finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande, l’équipe de France sera reçue ce mercredi à 16h30 par Nicolas Sarkozy à l’Elysée et descendra une heure plus tard les Champs-Elysées.

8h41 – Saint-André : « La France peut faire des choses exceptionnelles »
Le XV de France a battu deux fois la Nouvelle-Zélande en match à élimination directe en Coupe du monde (99 et2007), pour Philippe Saint-André, membre de la Dream Team RMC, les Bleus ont ce qu’il faut pour se sublimer en finale : « Il faut mieux être outsider que favori quand on est français. Les Blacks ont montré un rugby exceptionnel pendant le Mondial. Les Français ont des choses positives, il y a une belle défense, une jolie conquête, c’est l’équipe la plus disciplinée. On a deux buteurs de classe mondiale. Arrêtons la sinistrose. La France est en finale. C’est une finale rêvée. Quand on est Français on est capable de faire des matches exceptionnels et surtout contre la Nouvelle-Zélande car on est leur bête noire en Coupe du monde. »

8h33 - Clerc premier Français sur la pelouse
Vincent Clerc est le premier Français à être entré sur la pelouse de l’Eden Park d’Auckland. L’ailier tricolore a vérifié l’état de la pelouse, casque vissé sur les oreilles et visage déjà très concentré.

8h29 - Les Bleus sont à l’Eden Park
Les Français viennent d'arriver à l'Eden Park. A 19h25, le bus des Bleus a rejoint le stade sous quelques sifflets et une petite bronca de la part des supporters des All Blacks. Coup d’envoi à 10 heures. Un match à suivre sur RMC et Rmcsport.fr .

8h21 – Le bus des Bleus sous les encouragements
Le bus du XV de France est parti vers l’Eden Park d’Auckland.à 8h11. Plusieurs dizaines de supporters français étaient présents au départ à l'hôtel des Tricolores. Ils ont poussé des encouragements, des ‘Allez les Bleus’, des ‘On n’a pas fait 25 000 bornes pour ne pas ramener la coupe’.Le staff a eu des gestes pour les supporters présents.

8h21 – Le prix des places s’envole
Il reste une poignée de places disponibles à Auckland pour assister à la finale entre la Nouvelle-Zélande et la France. Les places les plus chères s’échangent à 739 euros aux guichets, les moins chères à 231 euros.

8h20 - Lombard : « Plus compliqué à gérer pour les Blacks »
Alors que débute dans moins de deux heures la finale de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande, Thomas Lombard estime que la pression est davantage sur les épaules des All Blacks. « Ils (les Français, ndlr) sont dans une certaine continuité par rapport à la pression, analyse le consultant RMC Sport. Cette attente est beaucoup plus compliquée à gérer pour les Blacks. Au-delà du stress, il y a surtout l’envie d’en découdre. Ils ont hâte d’y être et de passer à l’action. »

7h01 - Les politiques au soutien des All Blacks
John Kay, le Premier ministre néo-zélandais, sera bien entouré dans la tribune officielle de l’Eden Park: tous les anciens premiers ministres vivants seront présents dans le stade d’Auckland pour encourager la Nouvelle-Zélande dans sa finale face à la France.

6h03 - Les supporters veulent y croire
Ils seront en infériorité numérique ce dimanche matin à l'Eden Park pour la finale de la Coupe du monde, mais les supporters français comptent bien se faire entendre. Rencontrés dans les rues certains d'entre eux étaient d'ailleurs persuadés que les Bleus allaient s'imposer. Quant à l'excès de confiance des supporters néo-zélandais, Jean-Marc réplique : « Très bien. C'est la meilleure chose qui pouvait nous arriver. En 2007 déjà ils avaient eu le même comportement. » Cette année-là, ce sont bien les hommes de Bernard Laporte qui avaient gagné à Cardiff en quart de finale de la Coupe du Monde (20-18).

5h03 - Du noir et pas beaucoup de bleu
Comme on pouvait s'en douter, les supporters des All Blacks ont pris d'assaut le centre-ville d'Auckland. Une queue de plusieurs centaines de mètres s'étend d'ailleurs devant la fan zone pour ceux qui n'auraient pas la chance d'assister à cette finale de Coupe du monde à l'Eden Park. Beaucoup de noir dans les rues et un peu de bleu pour des supporters français bien moins représentés en nombre mais qui n'hésitent pas à donner de la voix pour se faire entendre.

01h26 - Balade sur la plage pour les Bleus

Comme lors du quart et la demi-finale, l’équipe de France s’est rendue sur la place de Kohimarama pour la traditionnelle balade d’avant-match aux alentours de midi à Auckland. Sous un ciel nuageux et une température agréable, les Bleus se sont promenés sur la plage. Le trio de deuxième ligne Papé, Nallet et Pierre en tête, Dusautoir bonnet vissé sur la tête et écouteurs sur les oreilles, Szarzewski et Barcella en discussion avec Joël Judge. Au milieu de la plage, une foule de supporters All Blacks s‘est avancée vers eux. Guirado et Médard ont même pris la pause dans une ambiance bon enfant. Les Bleus ont terminé leur balade en se mettant en cercle pendant quelques minutes. A la fin de la promenade, ils sont allés boire un café au bistrot "The Store" qui fait face à la mer.

1h00 - Une Marseillaise pour les Bleus

L’équipe de France est partie ce dimanche matin à 11h45 pour sa traditionnelle balade d’avant match. Une trentaine de supporters attendaient que les joueurs de Marc Lièvremont quittent leur hôtel. Au moment où les bleus sont montés dans le car, les supporters leur ont chanté une Marseillaise.

0h48 - Les Bleus devant leur hôtel

A 11h30 (heure néo-zélandaise) en ce dimanche de finale à Auckland, les Bleus ont pris l'air. Une majeure partie du groupe, qui attendait le bus dans la partie inférieure du parking, est ressortie en pleine rue pour rejoindre le parvis de l'hôtel, accompagné d'une poignée de supporters avec drapeaux, maillots et écharpes. Selon toute vraisemblance, c'est le bus de l'équipe de France qui est tout simplement en retard pour emmener les Bleus a la traditionnelle ballade d'avant match.

23h10 - Lamboley : « Une ambiance délétère quand les joueurs sortent »

Le Toulousain Grégory Lamboley, large vainqueur ce samedi à Ernest Wallon 56-6 face à Bordeaux, croit à une victoire tricolore demain en finale de Coupe du Monde : « On a déjà battu les Blacks. Les Blacks sont peut-être un peu au-dessus. Mais il suffit que nos joueurs soient dans un super jour et que les Blacks soient un peu plus fébriles pour que ça le fasse. S’ils prévoient un peu de pluie, pourquoi pas ? On ne sait pas ce qui peut arriver. Les Blacks ont énormément de pression alors que les Français sont tellement décriés… On m’a raconté que, là-bas, l’ambiance est délétère quand ils sortent de l’hôtel. Ça les motive encore plus. »

21h40 - Poitrenaud : « Au niveau des stats, on est mieux »

Il a raté le wagon néo-zélandais, mais comme toute la France du rugby, il sera devant sa télé demain. Clément Poitrenaud mise sur les exploits passés face aux All Blacks en Coupe du Monde pour espérer, mais sur des statistiques favorables aux Bleus… « S’ils arrivent à accrocher les Blacks pendant une heure, ils vont commencer à douter et ça deviendra compliqué pour les Néo-Zélandais, prédit le Toulousain. On les a déjà battus notamment en Coupe du monde. Pendant 90% du temps, ce sont des montagnes mais à chaque fois qu’on les a rencontrés en Coupe du monde, ils ont eu quelques soucis. Ils ont joué deux finales alors que la France va disputer sa troisième. Au niveau des stats, on est mieux. Donc, pourquoi pas ? »

20h00 - Nyanga : « Les Bleus sont très remontés »

Le flanker toulousain Yannick Nyanga, non-retenu par Marc Lièvremont pour la Coupe du Monde, n’a pas coupé le fil avec ses coéquipiers partis à l’autre bout du monde. « J'ai eu les joueurs au téléphone, raconte ainsi Nyanga. Ils sont remontés. J'y crois. Quand on compare avec les Néo-Zélandais, il y a match ! Ils en ont les moyens. Individuellement, je ne crois pas que les Blacks soient vraiment au-dessus. Mais c'est clair que ça sera un exploit. »

18h02 - Kombouaré : « Je crois en l’exploit »

Dimanche à 10h, la France du sport sera rivée derrière son écran de télévision pour suivre l’évènement rugby de l’année. Comme beaucoup d’autres, le coach du PSG Antoine Kombouaré juge le défi immense, mais pas insurmontable. « Même si notre chance est infime, je crois en l’exploit, a ainsi déclaré Kombouaré. Les All-Black sont plus fort, on le sait. Mais sur un match tout est possible. Dimanche, j’aimerais voir le XV de France gagner ».

17h15 - Labit : « Comme de battre Tyson dans le Bronx ! »

A la tête d’une équipe castraise vainqueur ce samedi à Montpellier (16-21), le coach tarnais Laurent Labit a évoqué la finale à venir entre la France et la Nouvelle-Zélande. Et a osé une comparaison imagée… « Il va falloir qu’ils serrent les dents et ferment les yeux. On espère que la France va être championne du monde. Que ce sera l’année où on ne l’attend pas que ça va se faire. On est très loin ici, on entend tout et son contraire. C’est quand même très compliqué. C’est comme si à la boxe vous alliez battre Tyson dans le Bronx ! »

16h20 - Lièvremont : « Garder cette discipline »

Le sélectionneur français est revenu en conférence de presse sur l'état d'esprit et le sérieux dont ses joueurs ont fait preuve durant la Coupe du monde. Si Marc Lièvremont affirme que c’est aux joueurs d’écrire leur propre histoire, ce dernier admet n’avoir rien eu à reprocher au groupe depuis quatre mois.« Sur cette compétition, l’équipe de France a été l’une des équipes les plus disciplinées. L’un des enjeux de la finale sera de garder cette discipline mais que ce soit sur ou en dehors du terrain, à aucun moment mes joueurs se sont rendus coupables d’exactions quelles qu’elles soient.»

14h49 - Seigne s’en doutait pour Papé

Manager de Bourgoin, où Pascal Papé a débuté sa carrière, Laurent Seigne n’est pas surpris par le statut de leader du deuxième ligne du Stade Français au sein du XV de France. « J’ai eu Pascal au téléphone récemment, a-t-il expliqué ce samedi dans Sportisimon sur RMC. Il a démarré sa carrière chez les pros avec moi. J’ai toujours pensé qu’il avait le potentiel pour prendre des responsabilités. Il a eu quelques années difficiles à cause de blessures. Le meilleur ne fait que commencer pour lui. Il redémarre une vraie carrière à 30 ans. Et puis il n’est pas allé au Stade Français au moment des titres, mais juste après. »

14h45 - L’exemple Voeckler pour les Bleus

S’il a fini quatrième du Tour de France, les Bleus peuvent bien remporter la Coupe du monde. C’est le message d’encouragement que Thomas Voeckler a adressé au XV de France. « J’avoue que j’ai vraiment suivi la Coupe du monde, alors que je ne suis pas trop branché rugby, a confié jeudi le héros de la dernière Grande Boucle en marge de la présentation de l’édition 2012. Là, dimanche, je serai devant ma télé pour les supporter. Personne n’avait dit que je finirai quatrième du Tour de France. Il n’y a pas de raison. C’est le charme du sport. Et en 2007 non plus ils n’avaient aucune chance. »

14h22 - Le Top 14 encourage les Bleus

A la veille de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande, le Top 14 affiche son soutien ce week-end. « Un message d’encouragement sera lu dans tous les stades et les spectateurs seront invités à effectuer une minute d’applaudissements » annonce la Ligue Nationale de Rugby. Un drapeau français flottera également à Perpignan, Toulouse, Brive, Biarritz, Montpellier, Agen et Colombes. La Pro D2 est associée à ces encouragements.

13h59 - Seigne : « Quand les All Blacks doutent… »

Pour Laurent Seigne, le manager de Bourgoin, les Bleus devront réaliser une entame de match parfaite ce dimanche en finale face aux All Blacks s’ils veulent avoir une chance de devenir champions du monde. « On fait une bonne mi-temps contre l’Angleterre et on est en finale, si on peut faire le raccourci, a-t-il expliqué ce samedi dans Sportisimon, sur RMC. Ils ne sont pas responsables de la maladresse, de la malchance, des Gallois. Espérons que l’exploit sera pour demain. Les 20 premières minutes vont être déterminantes. Si on a une défense très haut-niveau, qu’on les prive de solutions, on peut les déstabiliser. Il faudra marquer des points très vite et ne pas en prendre. C’est comme ça qu’on les fera douter. Et une fois qu’ils doutent, les All Blacks redeviennent une équipe comme les autres. »

13h41 - La mère de M. Lièvremont : « Il n’a pas changé »

Pour Irène Lièvremont, son fils Marc a été fidèle à lui-même lors de cette Coupe du monde, malgré les quelques accrochages avec la presse ou ses joueurs. « C’est le même, oui, fondamentalement, avec toutes ses qualités, a-t-elle expliqué à RMC Sport. Par contre, il est certainement un peu plus blasé. Comme il en a pris plein la poire, il est peut-être plus méfiant qu’il ne l’est d’habitude envers certaines personnes. Très rapidement, il ne s’est plus fait d’illusions. Mais l’homme n’a pas changé du tout. Une fois que ce sera fini, il fera comme avant. Il continuera à emmener ses gosses à l’école. Il n’a pas changé. S’il avait changé, ça m’aurait fait beaucoup de peine. »

13h30 - L’incroyable série des All Blacks

Deux statistiques posent l’ampleur du défi pour la défense du XV de France ce dimanche en finale de la Coupe du monde. Les All Blacks ont marqué au moins un essai lors de leurs 95 derniers matchs. Et ils comptent 101 matchs avec un essai marqué sur les 102 dirigés par Graham Henry, le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande depuis 2004.

Ils ont brillé lors des France - Nouvelle Zélande.

13h20 - Lièvremont : « J'ai toujours cru en cette équipe »

L’équipe de France de rugby va disputer la finale de la Coupe du monde demain face à la Nouvelle-Zélande. Malgré quatre ans compliqués, Marc Lièvremont affirme qu’il a toujours cru dans ses hommes : «Le parcours était compliqué mais j’ai toujours cru en la possibilité de cette équipe, que malgré les aléas et des trajectoires pas toujours linéaires, c’était possible, qu’il fallait y croire de bout en bout. Ce furent mes premiers mots lors du premier rassemblement en juin. On est satisfait mais pas encore comblé. »

12h59 - Accoceberry : « Qu'ils ne se posent pas question »

Demi de mêlée de la dernière équipe étrangère qui s’est imposée face à la Nouvelle-Zélande à l’Eden Park, en 1994, Guy Accoceberry était ce samedi l’invité de Sportisimon sur RMC. Il a envoyé un petit message aux Bleus à 24 heures de la finale : « Je leur dirais qu’ils ont la chance de disputer une finale. Où qu’elle soit, une finale se gagne. Qu’ils ne se posent pas de question. Ils n’ont peut-être pas fait une bonne compétition mais ils ont 80 minutes pour rentrer dans l’histoire et devenir champions du monde comme le football ou le handball. Il y a 80 minutes et ensuite ils auront 15 ou 20 ans de tranquillité. »

12h30 - Servat : « Il reste une part d’inconnu »
A 33 ans, Williams Servat va disputer, certainement, la seule finale de Coupe du monde de sa carrière dimanche face à la Nouvelle-Zélande à Auckland. Le toulousain va même être titulaire : « C’est un moment extraordinaire. C’est un petit peu surréaliste de jouer une finale contre la grande équipe des All Blacks en Nouvelle-Zélande, devant son public à l’Eden Park. On aurait pu en rêver. C’est une grande chance de participer à cet évènement. Mais on n’est pas là pour participer. On est là pour faire quelque chose. Après, les All Blacks sont bien sûr favoris. Ils gagnent 90% de leurs rencontres face aux Français. Mais il reste une petite part d’inconnu. Et il reste aussi 80 minutes. Quel que soit le résultat du match, j’espère qu’on sortira avec beaucoup de fierté et de fatigue, étant donné ce qu’on aura mis sur le terrain. »

12h19 - Les footballeurs derrière les Bleus
A moins de 24 heures de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande, la Fédération française de football a envoyé ses encouragements au XV de France. « La Fédération Française de Football sera de tout cœur avec le XV de France pour sa grande finale de la Coupe du Monde 2011 » indique un communiqué. Laurent Blanc, le sélectionneur de l’équipe de France a également adressé ses encouragements : « On n'arrive jamais en finale par hasard : bravo pour votre présence à ce rendez-vous prestigieux. Il vous reste une marche à gravir et ce n'est pas forcément la plus difficile. On est derrière vous, on pousse tous avec vous ! »

11h40 – Dusautoir : « Je rêvais d’être champion olympique de judo »
Avant d’être le troisième capitaine français à disputer une finale de Coupe du monde, Thierry Dusautoir a pratiqué le judo. Le Toulousain a atteint la ceinture marron au club de Trélissac, près de Périgueux, en Dordogne. C’est dans ce sport qu’il a eu ses premiers rêves sportifs : «Je ne m’intéressais pas trop au rugby quand j’étais enfant. Je rêvais plutôt d’être champion olympique de judo. Et le coup de jouer au foot dans la cour de récréation, de faire France-Brésil avec les copains, ça m’est arrivé plusieurs fois. Aujourd’hui, dans un autre sport tout aussi respectable, on va vivre ce genre de moments. »

10h42 - Lièvremont : « Je sens que Damien est beaucoup mieux »
Marc Lièvremont s’est exprimé ce samedi sur la composition de son banc et notamment le retour de Damien Traille. « Je me suis laissé 48 heures de réflexion pour garder sous pression la totalité de l’effectif, a-t-il confié. J’ai eu des incertitudes jusqu’au dernier moment : sur le choix du troisième ligne, sur le choix ou non d’une charnière complète sur le banc et sur l’arrière. Je sens que Damien est beaucoup mieux depuis deux ou trois semaines, plus en place à l’entraînement. Ça peut être une option intéressante avec son grand pied droit. »

10h28 - Lièvremont veut sa gueule de bois
Marc Lièvremont ne sera plus l’entraîneur de l’équipe de France la semaine prochaine. Alors quand on lui demande comment il se voyait lundi, l’ancien troisième ligne a répondu qu’il souhaitait se « réveiller avec la gueule de bois ». En cas de victoire, nul doute en effet que le staff et les joueurs fêteront cette première Coupe du monde de la plus belle des manières.

10h18 - Lièvremont : « Pressé que ça s'arrête »
Interrogé ce samedi sur son état d’esprit avant la finale de la Coupe du monde qui se dispute dimanche à Auckland et qui opposera la France à la Nouvelle-Zélande, Marc Lièvremont, qui quittera ses fonctions après la rencontre, a lâché un étrange : « Je suis pressé que ça s’arrête. Et que ça se termine bien si possible. » La conférence de presse s’est d’ailleurs terminée par cette question.

10h06 - Rives : « S’il y a un coup, ils vont le faire »
Jean-Pierre Rives est venu en Nouvelle-Zélande avec les Barbarians pour soutenir le XV de France. L’ancien capitaine des Bleus pense que ce moment d’exception va transcender les joueurs tricolores : « On vit dans l’amour, un moment exceptionnel. Ça suffit. On est dans un moment d’émotions fortes qui vous rendent moins stupides. Ce grands moments sont le départ de toutes les aventures humaines. Ils sont en train d’en écrire une jolie. On a envie de leur dire ‘Allez France’. Il y a un coup à faire et s’il y a un coup à faire ils vont le faire. »

9h27 - Douillet : « Ça sent bon »
Au micro de BFM TV, David Douillet, le ministre des Sports, a confié qu’il était très confiant avant la finale de l’équipe de France contre la Nouvelle-Zélande : « Je sens les Français dans d’excellentes dispositions psychologiques. Ils n’ont pas envie de rater ce moment exceptionnel. On a ce sentiment de vibration. Ils ont hâte d’y être. C’est un signe fort. Ils sont déjà précis dans leurs systèmes. Ils ont tout pour gagner. On a rencontré des joueurs sous pression mais pas trop, juste comme il faut. Je pense que ça sent bon. »

8h46 - Lièvremont : « Les joueurs se sont nourris de cette hostilité »
En Nouvelle-Zélande, à l’Eden Park, affronter les Blacks c’est la finale de rêve mais aussi celle où les Bleus doivent renverser le mythe. Dans ces circonstances, les Bleus sont un peu seuls contre tous : «J’aime bien jouer dans des atmosphères, avec un public acquis à votre cause, un stade qui pousse son équipe explique Marc Lièvremont. Demain ce sera le contraire. On est à l’autre bout du monde, on se sent un peu seul contre tous. C’est bon. Le rugby est un sport de combat collectif et jouer dans l’adversité peut donner le meilleur. Les joueurs se sont nourris de cette hostilité. On verra demain soir. »

8h24 - Marsh : « Je ne pouvais pas rêver mieux »
Tony Marsh a le cœur partagé. L'ancien trois-quarts centre Néo-Zélandais de Clermont et du XV de France est malgré tout heureux de l'affiche de la finale, France - All Blacks: « Je ne pouvais pas rêver mieux pour la coupe du monde ici en Nouvelle-Zélande. Je croise beaucoup de Français, des supporters de Clermont-Ferrand, beaucoup de plaisir. Et puis voilà, dans quelques jours tout cela va se terminer, c'est un peu dommage surtout que moi je reste ici en Nouvelle-Zélande. Et si la France gagne, ça va être un peu triste je ne rentrerai pas avec vous pour fêter ça. »

8h09 - Lièvremont : « Que les dieux du rugby soient avec nous »
Dimanche, à 10h (heure française), le XV de France affronte la Nouvelle-Zélande à l’Eden Park d’Auckland en finale du Mondial. Marc Lièvremont a-t-il prévu une tactique pour battre les Blacks : « Evidemment qu’on a essayé de donner des billes aux joueurs. On s’est appuyé sur les derniers matches qu’ils ont joués. On sait que c’est la meilleure équipe de rugby au monde de tous les temps. Mais que de temps en temps il arrive qu’on les batte. Encore faut-il qu’on le fasse au bon moment et avec tous les ingrédients. Un match de rugby repose avant tout sur les fondamentaux. Dans ce type de confrontation il faudra que l’équipe de France aille chercher ce supplément d’âme qui la rend imprévisible et meilleure que tout, et espérer que les dieux du rugby soient avec nous demain soir. »

7h52 - Rives : « A la bagarre, ils ne vont pas perdre »
Capitaine emblématique du XV de France, Jean-Pierre Rives est en Nouvelle-Zélande avec les Barbarians. Casque d’or a assisté à l’entraînement des Bleus ce samedi à Auckland. Il est très confiant pour les Bleus : « C’est encore plus émouvant. C’est un grand honneur pour le rugby français. Ce XV va nous faire rêver, on l’admire. On voulait le voir juste avant le match. Je pense qu’ils vont gagner. Peut-être qu’on va perdre mais à la bagarre ils ne vont pas perdre. Je pense qu’il y a un bon coup à jouer. »

7h12 - Lièvremont : « Les journalistes vont me manquer »
Après la finale de la Coupe du monde, Marc Lièvremont rendra son tablier de sélectionneur du XV de France. Ce sera la fin, entre autres, des conférences de presse et des accrochages avec les journalistes. Lièvremont s’attend à ce retour sur terre : « Vous (les journalistes) allez beaucoup me manquer. Je vais demander à ce qu’on me passe les films des conférences de presse pour m’en reprendre une petite dose le matin afin de me désintoxiquer. Plus sérieusement, je m’attends à une forme de décompression. Je le vis après chaque tournoi des VI Nations. Quel que soit le résultat de demain, ce ne sera pas facile de revenir sur terre. Mon quotidien, mes enfants, mon épouse, vont m’aider en cela. »

6h49 - La presse néo-zélandaise remue les mauvais souvenirs
Le New Zealand Herald publie dans son édition de samedi les Unes qu’il avait consacré aux derniers matchs des Blacks lors des précédentes éditions de la Coupe du monde. Étonnamment, en 1987, année du seul titre des hommes en noir, la nouvelle est absente de la Une. La compétition, alors complètement amateur, était réservée aux pages intérieures du quotidien. En revanche, on retrouve bien les titres désespérés imprimés après les éliminations successives. En 1999, après la défaite en demi-finale contre la France, on lit ainsi « L’agonie et l’extase ». En 2007, suite à un nouveau revers en quart contre les Bleus, voici une pleine page et ce titre: « Deja vu all over again... and again... and again » (Du déjà vu encore une fois... et encore une fois... et encore une fois). Fin de cette déprimante série dès lundi ?

6h43 - Lièvremont : « Je n’ai pas changé »
Dimanche, Marc Lièvremont dirigera son dernier match du XV de France après sa prise de fonctions en 2007. Le catalan assure qu’il est toujours le même homme qu’il y a quatre ans : « Je m’étais promis de ne pas trop changé. J’ai toujours mes proches qui comptent énormément pour moi, des amis supplémentaires, quelques amis en moins aussi. Ça fait partie de la vie. Quand on occupe cette fonction on peut difficilement faire l’unanimité. Si on est champion du monde, le regard des gens va changer sur moi et les joueurs. Mais personnellement, je n’ai pas l’impression d’avoir changé. »

6h36 - Lièvremont : « La journée va être interminable »
Depuis samedi dernier, le XV de France prépare la finale de la Coupe du monde. Les heures passent très lentement selon Marc Lièvremont : «C’est vrai qu’elle est longue cette semaine, un petit peu stressante, on va jouer à 21h. La journée de dimanche va être interminable. Quand on est dans l’événement c’est difficile de l’apprécier mais on se construit les uns et les autres des souvenirs pour la vie en espérant que l’aventure va bien se terminer demain. »

6h20 - Cotter : « Une victoire des Blacks de huit points »
Sorti victorieux avec Clermont de son déplacement à Perpignan (39-3) hier, Vern Cotter, néo-zélandais , pense que les Blacks l’emporteront dimanche en finale contre la France : « Je pense que les Blacks vont gagner mais on ne sait jamais. Avant de venir à l’USAP, personne n’aurait dit qu’on aurait gagné avec 39 points. Tout est faisable. Je parie sur une victoire des Blacks de 8 points. Cela va être compliqué.

5h57 - Parra devrait buter
Lors de l’entraînement du capitaine ce samedi à Auckland, Morgan Parra, François Trinh-Duc et Jean-Marc Doussain se sont entraînés aux tirs au but. Dimitri Yachvili, en revanche, ne s’est pas exercé. La semaine dernière aussi, le Biarrot n’avait pas pris part à cet exercice en raison de ses problèmes à une cuisse. On peut imaginer, que comme la semaine dernière face au pays de Galles (9-8), c’est Parra qui butera en finale contre la Nouvelle-Zélande.

5h45 - Lomu : « Une finale de rêve »
Jonah Lomu s’est confié en exclusivité à RMC Sport à l’occasion d’une sortie officielle avec un voyagiste français. A 24 heures de la finale de la Coupe du monde, il croit que la France n’est pas aussi mauvaise qu’on veut bien le répéter en Nouvelle-Zélande : « C'est une finale de rêve. Il faut oublier tout ce qui a été dit sur cette équipe de France qui soit disant n'y arriverait pas. Vous savez, ils y sont maintenant! Et puis vous savez, regardez l'histoire: 1994, dernière équipe à avoir battu les All Blacks dans ce stade, c'est l'équipe de France, Philippe Saint-André était le capitaine. Ils étaient les "underdogs" quand ils sont arrivés à l'Eden Park. Et c'est la même chose pour cette équipe dimanche. Il y a beaucoup de choses, quand vous considérez l'histoire, qui abondent dans ce sens. Mais tout le monde le sait, les finales en rugby, c'est quelque chose de différent des autres matchs. Tout le monde aura sa chance. »

5h39 - Les Blacks en famille
lA a fin de leur dernier entrainement avant la finale de la Coupe du Monde, au Trust Stadium d'Hamilton, les All Blacks ont pris la pause en famille. En effet, leurs proches étaient présents et tout le monde s'est réuni pour une photo sur le terrain. Keven Mealamu était par exemple avec ses deux filles. Dan Carter était également présent malgré sa blessure. Le tout dans une ambiance très décontractée.

5h23 - Rives spectateur attentif
Comme RMC Sport vous l’annonçait vendredi, Jean-Pierre Rives et une partie des Barbarians ont assisté à l’entraînement du capitaine ce samedi à l’Eden Park d’Auckland, veille de la finale du Mondial. L’ancienne tignasse blonde des Bleus s’est ensuite longuement entretenu avec l’actuel capitaine des Bleus, Thierry Dusautoir, mais aussi avec William Servat. David Douillet, le ministre des Sports,était présent à cet entraînement. Arrivé la semaine passée en Nouvelle-Zélande, le double champion olympique de judo, a passé la semaine à Auckland.

00h43 Les nageurs marseillais au soutien du XV de France
Par le biais d’un message, le Cercle des Nageurs de Marseille a tenu à apporter son soutien au XV de France qui défiera la Nouvelle-Zélande dimanche en finale de Coupe du monde : « Nous on y croit dur comme fer ! On sait ce que c'est de jouer une vie sur une finale. On sait ce que c'est de devoir être présent à l'instant T. On sait ce que c'est de devoir convaincre même les plus incrédules. Comme on sait ce que c'est, on croit dur comme fer que dimanche à Auckland vous allez entrer dans le panthéon du sport français. En tout cas nous l'espace d'un instant on quittera notre maillot de bain et notre bonnet pour endosser le maillot frappé du coq et vous donner toute notre énergie pour broyer du noir! ».

00h29 La terre a tremblé au nord d'Auckland
Pas d'alerte au tsunami mais grosse magnitude pour le tremblement de terre qui a frappé la Nouvelle-Zélande non loin des îles Kermadec à 6h57 ce samedi matin. Le tremblement de terre qui a été enregistré à 7,3 sur les sismographes a frappé à mille kilomètres au nord-est d'Auckland, à 16 km de profondeur.

00h01 Deschamps : « La finale ? C’est le cadet de mes soucis »
Dimanche matin, un décrassage est prévu au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus. Au même moment débutera la finale de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande. Pas vraiment un problème pour Didier Deschamps : « La finale ? C'est vraiment le cadet de mes soucis. Même si j'espère que la France va gagner dimanche. Mais en ce moment, j'ai d'autres priorités… Pourtant, j'adore regarder un match de rugby », a précisé le coach phocéen dont l’équipe affrontera Ajaccio ce samedi (19h).

21h23 I. Lièvremont : « Les journalistes sont de mauvais romanciers »
Cible des critiques depuis quelques semaines, Marc Lièvremont s’est, certaines fois, agacé devant certaines saillies médiatiques. La mère du sélectionneur du XV de France n’oublie pas : « Je suis sans illusions sur le monde, glisse Irène Lièvremont. Je sais que les journalistes essaient de faire leur travail mais parfois quand il n’y pas grand-chose à dire, on brode. J’ai d’ailleurs dit à quelqu’un qu’ils étaient de très mauvais romanciers car ils brodent beaucoup. Mais quand ils touchent à la vie personnelle, ce n’est pas très bien ».

21h29 Reihana : « Cette finale sera différente »
Arrière néo-zélandais de l’Union Bordeaux-Bègles, Bruce Reihana espère que ses compatriotes pourront l’emporter face à la France, dimanche : « On ne pouvait pas rêver mieux, non ? Cette fois, nous avons atteint la finale, nous n'avons pas eu à jouer la France en quart de finale, ce qui nous a sauvé car nous n'avons pas bien joué ce match (contre les Argentins, NDLR). Et même si nous avons battu les Bleus en match de poule, cette finale sera vraiment différente. En tout cas, pour les Blacks, ce sera très important de jouer aussi bien qu'en demi-finale car sinon, ce sera vraiment très dur », a déclaré Bruce Reihana.

21h16 Jane ne distribue pas de billets
L’ailier néo-zélandais, Cory Jane croule sous les demandes de billets de ses proches à l’approche de la finale de Coupe du monde face à la France, dimanche (10h00). « Tout le monde me demande, mais les billets coûtent trop cher, a-t-il fait remarquer en conférence de presse. J’ai des dettes de malade, je ne peux pas me permettre d’acheter des billets pour qui que ce soit ».

19h42 - Diaw et les JSA soutiennent le XV de France
Après le président du RC Toulon, Mourad Boudjellal, voici Boris Diaw qui se met lui aussi à porter la moustache en soutien au XV de France. Le président-joueur des JSA Bordeaux (ProB) a pris le bus jeudi matin pour Lille où son club joue son 4e match de championnat ce vendredi soir à 20 heures. Dans son soutien poilu aux rugbymen, il est accompagné de Sami Driss, l'un des meneurs de jeu de l'équipe. Un autre coéquipier porte, quant à lui, les rouflaquettes à la manière de Maxime Médard, l'arrière du XV de France.

20h50 Simon : « Champion du Monde ? C'est éternel »
« Quand tu es champion du Monde, tu l'es pour la vie. Bien entendu il y a des titres de champions de France ou d'Europe, le Tournoi des VI Nations mais quand tu gagnes la Coupe du monde, c'est éternel. Les Français vont jouer le match de leur vie sportive et de leur carrière dimanche matin. Il s'est passé quelque chose de très rare dans le groupe de l'équipe de France après la défaite face aux Tonga lors de la phase de groupe. C'est la première fois qu'un sélectionneur demande à ses joueurs de l'envoyer se faire voir ! Marc Lièvremont a choisi non pas de se mettre à l'écart de son groupe, mais à côté ! Je pense que ce match sera très tendu et qu'une victoire française ne se fera que dans la douleur comme face au pays de Galles. Il faut tenir et sortir la plus grande défense possible. La qualité de notre troisième-ligne me rassure. Les Français sont à 80 minutes d'un truc incroyable. Cette équipe est tellement imprévisible et paradoxale depuis plus de 6 mois que tout est possible, l'histoire peut se répéter ».

20h20 - Laporte : « Le match de leur vie »
« Certains joueurs comme Lionel Nallet vont jouer le dernier match de leur carrière en équipe de France face à la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde, c'est quelque chose d'énorme ! Tu ne peux pas faire un rêve plus beau, c'est magique pour ces mecs que je connais. Attention de ne pas jouer le match dans les têtes avant et dans la nuit qui précède. »

19h08 Deschamps devrait manquer la finale
Sauf changement d'ici dimanche, Deschamps et les joueurs marseillais ne regarderont pas la finale du XV de France. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le décrassage de l'OM, au lendemain du match contre Ajaccio, a été fixé à 10h30 précises au centre Robert Louis-Dreyfus, en pleine finale de Coupe du monde de rugby. Quand Deschamps a fait son programme, les Bleus n'étaient pas encore en finale. Mais le coach n'avait alors pas sondé ses joueurs pour savoir s'ils avaient l'intention de regarder France - Nouvelle Zélande. « Si les joueurs me disent : "Coach, on peut décaler ?", je suis à l'écoute ! », a précisé 'DD' ce vendredi.

15h24 Lloris : « Les Bleus vont repousser les Blacks »
En sportif de très haut-niveau averti, Hugo Lloris estime que l’équipe de France a ses chances face à la Nouvelle-Zélande, dimanche (10h00), en finale de la Coupe du monde. « Ce sera un match serré, à l’image des deux dernières rencontres du XV de France, analyse le gardien lyonnais. Ils vont être très forts dans l’impact. Ils trouveront les solutions nécessaires pour repousser les Blacks. Dans le sport, tout est possible. Les grands rendez-vous comme ça permettent aux hommes de se surpasser et ils le feront. »

15h39 - Garde : « Le rugby ? J’ai arrêté depuis Couderc et Albaladejo »

Rémi Garde, l’entraîneur de l’OL, regardera la finale de la Coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle-Zélande, dimanche (10h00), tout en admettant ne pas trop suivre ce sport. « J’aurai un regard dessus bien sûr, a-t-il expliqué ce vendredi. C’est un évènement sportif très important. Pour être franc, je ne suis pas de très près le rugby. J’ai arrêté quand j’étais petit, à l’époque de Roger Couderc et Pierre Albaladejo. Après, j’ai un peu lâché mais dimanche ce sera une bonne occasion de regarder ça ensemble. »

14h15 - Marti : « Les Néo-Zélandais s’y prennent très mal »

Président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti est convaincu que les critiques de la presse néo-zélandaise vont motiver le XV de France pour la finale de la Coupe du monde dimanche. « Les Néo-Zélandais s’y prennent très mal avec nous cette semaine, explique-t-il. Ils font exactement ce qu’il ne faut pas faire avec un joueur français. Il ne faut pas trop toucher à notre fierté. Et là, je trouve qu’ils touchent même à la dignité des hommes. Il me semble que les joueurs français vont être particulièrement remontés. Et les All Blacks, il n’y a que comme ça qu’on peut les battre. Je me dis que les Français ne peuvent pas accepter le fait de livrer un mauvais match. Ce serait un peu la honte pour eux. Ils ont vraiment besoin de montrer que ce sont des hommes dignes. Donc on a une carte à jouer. »

12h50 - Rives à l'entraînement du capitaine

Jean-Pierre Rives, capitaine du XV de France vainqueur des All Blacks le 14 juillet 1979, va se rendre à l'entraînement du capitaine de l'équipe de France, samedi après-midi à l'Eden Park, à la veille de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande. A Auckland depuis une semaine avec les Barbarians Français (Denis Charvet, Serge Blanco, Laurent Pardo, André Boniface...), il va rencontrer les Bleus pour s'entretenir avec eux.

12h01 - Les Bleus mercredi à Roissy en cas de sacre

INFO RMC SPORT. L'équipe de France sera de retour de Nouvelle-Zélande mercredi à 13h20 en cas de victoire en finale de coupe du monde de rugby. L'équipe lauréate devra se plier au protocole des "IRB RWC awards" (la remise des récompenses aux lauréats de la coupe du monde par les organisateurs de la compétition) à Auckland lundi soir, le départ ne pouvant se faire qu'après. En cas de défaite, les Bleus pourraient rentrer plus tôt, la Fédération planche aussi sur ce plan "B".

13h45 - Pascal Papé : « On fait partie des deux meilleures équipes du monde »

Très critiqués sur leur niveau de jeu proposé depuis le début de la Coupe du monde, les Bleus ont tenu à relativiser le sujet en conférence de presse et ne semblent pas atteints par les attaques de la presse néo-zélandaise, comme le souligne Pascal Papé. « Notre parcours est bon. On n’a pas fait de supers matchs mais on est en finale, cela veut dire que l’on fait partie des deux meilleures équipes du monde. »