RMC Sport Coupe du monde de rugby

Les Gallois en toute décontraction

Jamie Roberts

Jamie Roberts - -

A quelques jours de leur demi-finale de Coupe du monde face à la France, samedi à Auckland (10h), les joueurs de Warren Gatland semblent particulièrement sereins. Disponibles et souriants, ils abordent sans pression ce rendez-vous historique.

Shane Williams a la « banane ». Dans les couloirs du Sky City, l’ailier du pays de Galles pose pour les photographes. Détendue et loquace, la star des Ospreys prend le temps de satisfaire les nombreux objectifs braqués sur lui. Quelques mètres plus loin, certains de ses partenaires, en tenue relax, arpentent l’immense complexe hôtelier d’Auckland.

A cinq jours d’une demi-finale historique face au XV de France (la deuxième après celle perdue contre les All Blacks en 1987, lors de la première édition), samedi à l’Eden Park d’Auckland, les Gallois ne semblent pas vraiment sous pression. Comme toutes les « petites » nations, le XV du Poireau n’est suivi que par quelques journalistes locaux. Presque des amis de la famille.

Toutes les demandes d'interviews acceptées

Habitués aux échanges aimables et amicaux, les joueurs de Warren Gatland gardent leur ligne de conduite avec les médias étrangers. Toutes les demandes d’interviews sont acceptées. Les points avec la presse s’étirent presque sans limite. Celui de ce lundi, qui devait durer quarante-cinq minutes, s’est finalement conclu avec une bonne heure de retard !

Heureux et fiers d’être dans le dernier carré du Mondial, les Gallois ne boudent pas leur plaisir. Et leur bonne humeur transparait dans leur discours. « C’est probablement le match le plus important de notre histoire, non ? », dramatise (en souriant) l’ancienne vedette nationale Neil Jenkins, aujourd’hui membre du staff. Après avoir réalisé le Grand Chelem en 2008, les Dragons Rouges espèrent maintenant faire trembler la planète en Nouvelle-Zélande. Tout en gardant le sourire, évidemment.