Lomu hospitalisé

Jonah Lomu - -
La nouvelle a jeté un froid en Nouvelle-Zélande. L’ancienne star des All Blacks, Jonah Lomu (63 sélections, 37 essais), est hospitalisée depuis vendredi à l’hôpital d’Auckland, dans l’unité de transplantation de rein et de foie. La direction de l’établissement se refuse à tout commentaire, laissant à la famille le choix de communiquer ou non sur l’état de santé du « Big man ». Pour l’instant, la seule information qui ait filtrée émane de sa femme Nadene. Elle a expliqué à un journal néo-zélandais que son mari se trouvait dans un état stable, mais qu’elle ne dirait rien de plus, tant que la gravité de la situation n’était pas établie. Contactée par RMC, elle n’a pour l’instant pas donné suite à nos demandes.
Agé de 36 ans, Jonah Lomu souffre de graves problèmes rénaux depuis plusieurs années. On lui a diagnostiqué un syndrome néphrotique en 1995, et le joueur avait même dû interrompre sa carrière pour subir une greffe de rein en 2004. Depuis, il semblait revenu à une vie presque normale, même s’il devait passer des examens médicaux très régulièrement. En 2009, Lomu avait joué en France, à Marseille. Désormais de retour en Nouvelle-Zélande, il se préparait à un combat de boxe pour une association caritative.
Sa dernière apparition publique remontait au 9 septembre dernier, lors du premier match de la Coupe du monde. La star du rugby mondial était même le clou du spectacle de la cérémonie d’ouverture, avec un jeune garçon de 13 ans. L’ancien international était apparu en forme et affûté physiquement. Evidemment, du côté des Blacks, l’hospitalisation de Jonah Lomu a fait l’effet d’un choc. « On a appris cette triste nouvelle ce matin, a expliqué le coach adjoint Steve Hansen. Nos pensées vont vers lui et on espère qu’il récupérera rapidement. »