Rugby: exploit du Chili, qui bat les États-Unis et se qualifie pour sa première Coupe du monde

Le buteur chilien Santiago Videla - AFP
Le Chili s'est qualifié pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde de rugby, qui se disputera en France en 2023, après une victoire renversante face aux États-Unis 31-29, samedi à Glendale (Colorado). La pénalité de Santiago Videla à la 75e minute a donné l'avantage aux "Condores" pour la première fois de la partie, scellant ainsi la qualification des Chiliens, après la petite victoire des Américains (22-21) le week-end dernier à Santiago, lors du match aller.
"C'est tellement fort... les sacrifices que cette équipe a faits. Il y a eu des moments où ça semblait impossible", a déclaré le capitaine chilien Martín Sigren. Le Chili s'assure une place dans la poule D du Mondial français avec l'Angleterre, l'Argentine, le Japon et les Samoa, aux dépens des États-Unis, qui n'avaient manqué que l'édition 1995 de la Coupe du monde, en Afrique du Sud.
Les USA peuvent encore y croire
Tout n'est pas perdu pour les "Eagles", qui peuvent encore se rendre en France en 2023 grâce à un tournoi de qualification final qui se disputera à la fin de l'année. Quatre équipes (les États-Unis, le Portugal, le Kenya et Hong Kong ou les Tonga) s'affronteront pour le dernier billet pour la France. "C'est un crève-coeur", a déclaré le capitaine américain AJ MacGinty. "Nous avons beaucoup donné (...), surtout en première mi-temps. (...) Mais le mérite revient au Chili. On les contrôlait totalement en première mi-temps. Je les ai vus sous leurs poteaux, et leur regard était perdu, mais ils se sont battus et c'est tout à leur honneur."
Tout avait pourtant bien commencé pour les Américains, qui dominaient 19-0 après 31 minutes de jeu, après deux essais de Martin Iosefo, transformés par le capitaine A.J. MacGinty, qui a également marqué un essai. Mais les Chiliens ont profité de l'exclusion temporaire de Nick Civetta à la 32e minute pour marquer deux essais (Marcelo Torrealba à la 35e et Matias Garafulic à la 39e), avec des transformations de Santiago Videla, pour revenir à 19-14 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Joe Taufete'e, ancien talonneur du LOU, a inscrit un essai à la 48e, transformé par MacGinty. Les "Condores" ont répondu dans la foulée à la 51e, par un essai et une transformation de Videla, revenant à 26-21. MacGinty a inscrit une pénalité à la 58e, mais le Chili a réagi par un essai de Matias Dittus à la 65e. La transformation de Videla a permis aux visiteurs de revenir à 29-28. Et l'ultime pénalité de Videla à la 75e a alors envoyé les "Condores" en France et les "Eagles" au sol.