RMC Sport

De Villiers : « Il faut garder les valeurs de Mandela »

Pieter De Villiers

Pieter De Villiers - -

Ancien international français de rugby, Pieter De Villiers demeure très marqué par la disparition de Nelson Mandela. Il revient pour RMC Sport sur le dernier hommage rendu par les plus grands, ce mardi après-midi au Soccer City de Johannesburg.

Pieter, comment avez-vous vécu la disparition de Nelson Mandela ?

Madiba laisse un grand vide. Tout le pays a pu se ‘’préparer’’ car ça fait des mois et des mois qu’on a pu se ‘‘préparer’’ à cet évènement. Mais le jour où ça arrive, on ne se sent pas préparé. Le jour où nous avons appris la mort de Monsieur Mandela, on se rend compte que c’est beaucoup plus dur qu’on aurait pu l’imaginer. Il laisse un vide, mais également un grand travail effectué. Tous les Sud-africains ont à cœur d’honorer ses valeurs. Ils sont unis pour faire durer cela.

Sentez-vous l'unité nationale pour poursuivre son œuvre ?

C’est vraiment l’impression que j’ai. On a senti une lourdeur sur tout le pays ces derniers jours. Dans toutes les grandes villes, des gens se sont rassemblés pour penser à Monsieur Mandela. C’était une fête de toutes les couleurs réunies. C’était beau à voir. J’ai l’impression que c’est ce qui va pousser les Sud-Africains à faire un maximum pour honorer son travail. Il a sauvé ce pays à deux reprises. D’abord quand il s’est battu avec ses tripes pour l’égalité. Ensuite quand il s’est battu pour que l’évolution de la nouvelle Afrique du Sud se passe bien. Il a réussi dans une mission délicate. Car s’il n’avait pas été là, l’histoire aurait été bien différente. Aujourd’hui, j’ai l’impression que le pays va de l’avant. C’est bien parce qu’il été présent sur des points critiques.

Reste-t-il beaucoup à faire ?

Je pense que le plus gros est fait dans la tête des gens. Il y a une certaine volonté d’aller de l’avant. Maintenant, il reste du travail pour que le pays soit équilibré. C’est un combat quotidien. C’est le temps qui fait que nous allons continuer à avancer. Ce qui est important, c’est que Monsieur Mandela a provoqué un changement dans la tête des gens. Il faut garder les valeurs positives de Monsieur Mandela. Il y a ce beau sourire et ce charisme. Ses valeurs doivent être une motivation pour nous tous. On doit changer cette lourdeur en volonté d’honorer sa mémoire. J’ai confiance en ce peuple. Ces trois prochains jours, beaucoup de monde de va encore honorer Monsieur Mandela. On devra ensuite transformer cela au quotidien.

« Il n'a jamais trahi ses qualités d'intégrité »

Que vous inspire la présence de tant de chefs d'état ce mardi pour un dernier hommage ?

Voir autant de chefs d’état est la preuve que Monsieur Mandela est quelqu’un qui a su marier la politique avec les qualités humaines. Il n’a jamais trahi ses qualités d’intégrité, tout en étant engagé en politique. Après 25 ans de prison, il est revenu unifier un pays. Tout le monde a eu envie d’honorer ce monsieur qui n’a jamais évolué sur ses principes humains. C’est un très bel hommage à un homme qui reste le personnage clé dans les moments critiques pour sauver l’Afrique du Sud.

Il y presque 20 ans, l'Afrique du Sud gagnait la Coupe du monde de rugby. Là aussi il a effectué un travail formidable...

Absolument. Je pense qu’il a une fois de plus été intelligent et visionnaire le jour où il a enfilé ce maillot des Springboks en 1995. C’était vraiment une époque charnière. L’après apartheid était toute fraiche. L’équilibre était fragile. Il a enfilé le maillot d’un sport beaucoup plus pratiqué par les blancs. Il a pris un risque, mais est allé de l’avant. Il a ouvert quelque chose parce que le sport est un vecteur qui uni. Près de 20 ans plus tard, on a vraiment l’impression que cette équipe appartient au peuple entier. On se rend compte que ce n’est plus simplement une simple équipe de sport, mais quelque chose dont Monsieur Mandela s’est servi pour unifier le pays. C’est quelque chose que nous devons poursuivre.

A lire aussi :

>> Pienaar : « Mandela a réalisé le pouvoir du sport »

>> Le monde du sport rend hommage à Mandela

>> Karembeu : « Mandela nous a laissé une philosophie »

Recueilli par Pierrick Taisne et avec Adrien Aigoin