RMC Sport

Des Bleus sans pitié

Elu homme du match, le Montpelliérain a marqué ses 4e et 5e essais.

Elu homme du match, le Montpelliérain a marqué ses 4e et 5e essais. - -

Deuxième test-match de l’équipe de France sur cette tournée d’automne et deuxième victoire pour les Bleus. Après les Sud-Africains, ce sont les Samoans qui s’inclinent contre les Bleus (43-5), samedi, dans une rencontre disputée au Stade de France.

Ces Bleus là étaient attendus au tournant. Tout simplement parce qu’ils s’étaient imposés la semaine dernière contre les champions du monde sud-africains (20-13) dans leur premier test-match de la tournée d’automne. Tout simplement également parce qu’ils avaient habitué leurs supporters à se prendre les pieds dans le tapis après pareille performance. Mais contre les Samoa, les hommes de Marc Lièvremont ont livré une copie proche de la perfection. En première mi-temps notamment.

Il faut dire que l’entame de match et l’essai de Dimitri Szarzewski, parfait filou à la sortie d’un regroupement, dès la 3e minute ont particulièrement facilité le travail des coéquipiers de Sylvain Marconnet, capitaine pour la première fois en 78 sélections. Le premier quart d’heure est tout simplement fatal aux visiteurs. Vincent Clerc (7e) et Yannick Jauzion (13e) sur un petit coup de pied de François Trinh-Duc y vont tour à tour de leur essai.

21-0 après treize minutes de jeu, la soirée s’annonce mal. Surtout que les buteurs samoans (Lui deux fois et Fili une fois) se montrent particulièrement maladroits sur les rares occasions des Iliens. Du coup, la France en profite pour creuser l’écart sur un essai accordé à Chabal sur une touche captée par le troisième ligne (29e) et sur un essai de Fall pour sa première sélection après un petit coup de pied de Bonnaire (37e).

Les Samoans marquent sous la Marseillaise

L’opposition des Samoans n’est pas à la hauteur des attentes. Sans doute parce que les Français imposent une grosse défense et se montrent très réalistes sur leurs offensives. Clerc et Fall sont intenables sur leurs ailes. La mêlée s’impose petit à petit contre son homologue. Quant à la touche française, elle ne laisse aucune chance aux maladroits Samoans. Pas de quoi faire sauter au plafond Marc Lièvremont. A la mi-temps, l’entraîneur des Bleus demande à ses hommes de continuer sur cette voie là. L’ancien troisième ligne a déjà en tête le match contre la Nouvelle-Zélande et l’a fait savoir à ses joueurs.

Mais malgré deux essais de Trinh-Duc (62e et 67e), élu homme du match, ce sont les hommes des Iles qui terminent le mieux la partie. A la 73e minute, ils sauvent même l’honneur par le Castrais Tekori, très bon dès son entrée en jeu, et alors que le public du Stade de France entonnait la Marseillaise. 43-5 mais 10-5 si l’on considère le score de la deuxième période. Le contrat est rempli, mais il ne faudra pas relâcher l’effort la semaine prochaine à Marseille. Car contre la Nouvelle-Zélande, le moindre petit faux pas sera payé comptant.

P.Ta.