RMC Sport

Deux nouveaux et une controverse

-

- - -

Hormis Servat et Chabal, laissés au repos, Marc Lièvremont emmènera la majorité de ses cadres cet été lors de la tournée en Afrique du Sud et en Argentine. Quatre joueurs (Palisson, Estebanez, Burban et Ouedraogo) ont eux été écartés en raison d’une conflit entre leurs clubs et la Fédération.

La liste de 30 joueurs dévoilée mercredi a davantage valu pour le nom des absents que pour ceux couchés sur la feuille par Marc Lièvremont. Pour la tournée d’été en Afrique du Sud et en Argentine, la dernière avant la Coupe du monde 2011, le sélectionneur du XV de France s’est volontairement privé des Brivistes Alexis Palisson et Fabrice Estebanez, du Parisien Antoine Burban et du Montpelliérain Flugence Ouedraogo. En cause, le refus de leur club de les libérer pour deux tournois de l’équipe de France de rugby à VII, à Londres (22-23 mai) et d'Edimbourg (29 mai). « La sanction est peut-être disproportionnée mais c’est un signal fort, justifie Lièvremont. On ne galvaude pas le maillot de l’équipe de France. »

Depuis l’admission du rugby à VII dans le concert olympique, la FFF s’efforce de mettre sur pied une équipe compétitive en vue des JO de Rio en 2016. Ce qui repose le problème de la mise à disposition des internationaux, dans un système déjà en équilibre fragile. « C’est douloureux mais il y a un respect de la parole donnée, reprend Lièvremont. Je n’en veux pas à ces joueurs mais ils sauront en tirer les conséquences avec ceux qui ont œuvré pour qu’ils ne répondent pas à leur convocation. »

Toujours au rayon des absents, les cadres William Servat et Sébastien Chabal n’ont pas été appelés pour leur permettre de récupérer d’une longue saison. « Ils comptent dans le groupe mais il faut parfois savoir s’en passer pour mieux les retrouver après », explique l’entraîneur des avants tricolores Didier Retière.

A contrario, deux joueurs enfileront leur premier survêtement frappé du coq. Très en vue lors de la demi-finale de Top 14 Perpignan-Toulouse (21-13), l’ouvreur catalan Jérôme Porical (25 ans) a été convoqué en compagnie du troisième ligne biarrot Wenceslas Lauret (21 ans). « C'est bien de préparer l'avenir avec des joueurs de talent, apprécie Lièvremont. Ça promet des choix difficiles. »

Le titre de l'encadré ici

|||

Le groupe français

Avants : Barcella (Biarritz), Domingo (Clermont), Szarzewski (Stade Français), Guirado (Perpignan), Mas (Perpignan), Ducalcon (Castres), Poux (Stade Toulousain), Millo-Chluski (Stade Toulousain), Nallet (Racing-Métro), Papé (Stade Français), Pierre (Clermont), Harinordoquy (Biarritz), Picamoles (Stade Toulousain), Dusautoir (Stade Toulousain, cap.), Bonnaire (Clermont), Lauret (Biarritz)

Arrières : Yachvili (Biarritz), Parra (Clermont), Trinh-Duc (Montpellier), Skrela (Stade Toulousain), Mermoz (Perpignan), Jauzion (Stade Toulousain), Marty (Perpignan), Bastareaud (Stade Français), Clerc (Stade Toulousain), Andreu (Castres), Poitrenaud (Stade Toulousain), Porical (Perpignan), Rougerie (Clermont), Malzieu (Clermont)

Le programme
Samedi 12 juin : Afrique du Sud - France, au Cap
Vendredi 18 juin : Province de Buenos Aires - France, à La Plata
Samedi 26 juin : Argentine - France, à Buenos Aires

S.C. avec L.D.