RMC Sport

Du travail bien fait

Le pilier de Clermont a une fois de plus livré un match plein.

Le pilier de Clermont a une fois de plus livré un match plein. - -

L'équipe de France s'est imposée dimanche(46-20) contre l'Italie dans un match qu'elle a dominé de bout en bout. Les Bleus réussiront le Grand Chelem en cas de succès samedi prochain contre l'Angleterre.

C’est ce qui s’appelle du travail bien fait. Favorite de son match contre l’Italie, l’équipe de France n’a pas failli dans sa mission, dimanche au Stade de France. Dans un match maîtrisé de bout en bout, les Bleus se sont imposés 46-20 et restent plus que jamais en course pour le Grand Chelem. Pour la victoire dans le Tournoi, c’est également du tout bon, puisque seule l’Irlande peut empêcher les hommes de Marc Lièvremont d’enlever cette édition 2010. Et pour cela, il faudrait que le Trèfle écarte largement l’Ecosse et que les Bleus s’inclinent lourdement contre l’Angleterre samedi prochain.

Loin de prendre cette rencontre à la légère, le staff de l’équipe de France n’avait que modérément modifié son XV de départ par rapport au match au pays de Galles (victoire 26-20). David Marty et Marc Andreu étaient ainsi les deux petits nouveaux de cette équipe. Et pour fêter l’occasion, les deux hommes y ont été de leur essai. Le Perpignanais s’offrant même le luxe d’un doublé (16e et 24e). Mais le premier à se mettre en évidence est Morgan Parra. Le jeune Clermontois confirme ainsi jour après jour ses aptitudes à mener ce paquet d’avants français. C’est d’ailleurs l’ancien Berjallien qui délivre la passe du premier essai à Imanol Harinordoquy dès la 5e minute.

Avec ces trois essais, les Français prennent rapidement le large contre une équipe italienne courageuse mais qui rate tout ce qu’elle tente. Les Bleus montrent néanmoins quelques signes de relâchement en fin de première période. Pas forcément du goût de Marc Lièvremont qui le fera savoir à ses troupes dans le vestiaire. Et le message semble reçu. Andreu (51e), Jauzion (56e) et Lapandry (64e) donnent un peu plus de relief au succès français. Mais comme en fin de première mi-temps, un nouveau coup de moins bien permet aux Italiens de marquer coup sur coup par Del Fava (68e) et Canavosio (72e).

Dans une rencontre où les lignes arrières - et notamment Clément Poitrenaud, très à l’aise dans ses relances - se sont montrées particulièrement mobiles, et dans laquelle le paquet d’avants, attendu dans le défi physique des Italiens, a largement remporté son combat, ces deux essais pourraient paradoxalement faire du bien aux têtes. Il aurait en effet été malvenu d’aborder l’énorme défi anglais de la semaine prochaine avec un excès de confiance.

P.Ta.