Dupuy et Beauxis n’ont pas transformé l’essai

Julien Dupuy - -
C’est à croire que le problème est insoluble. Et que l’absent a toujours tort. Pendant que Dimitri Yachvili aidait le Biarritz Olympique à sortir de la crise en Top 14 ces deux dernières semaines, les deux paires qui se sont succédé à la charnière des Bleus contre l’Irlande (17-17) puis l’Angleterre ce dimanche (22-24) n’ont pas réussi à le faire oublier. Après Morgan Parra et François Trinh-Duc face au XV du Trèfle, ce sont Julien Dupuy et Lionel Beauxis qui n’ont pas profité du Crunch pour s’installer. Le pari de Philippe Saint-André a été perdu, comme son premier duel avec le rival anglais en tant que sélectionneur.
« C’est sûrement de notre faute avec Lionel, on n’a pas su montrer la bonne voie », reconnait d’ailleurs le demi de mêlée parisien, remplacé dès la 50e minute par Morgan Parra. Dès les dix premières minutes, le duo aurait pu lancer idéalement le XV de France. Mais en manquant un drop (Beauxis) et une pénalité (Dupuy), les deux ex-coéquipiers au Stade Français ont comme annoncé les difficultés qu’ils allaient connaitre par la suite dans le domaine du jeu au pied, fréquent mais bâclé. Et notamment sur les actions qui ont amené les deux essais anglais du premier acte (Tuilagi 13e, Foden 18e).
Saint-André esquive le débat
D’abord une chandelle de Lionel Beauxis récupérée par Thierry Dusautoir que Dimitri Szarzewski galvaude, pour le partage des fautes. Puis une autre de Julien Dupuy de ses 22m, dont les Anglais se régalent sur la ligne médiane. « Je crois que le deuxième essai vient du fait qu’on ne met aucune pression sur un jeu au pied de Julien Dupuy », préfère souligner Philippe Saint-André. Un sélectionneur qui, comme il l’avait déjà fait lors des conférences de presse précédentes, est resté très vague au moment de répondre aux questions sur la performance de sa charnière. Il faudra attendre jeudi et l’annonce de l’équipe qui ira samedi la fleur au fusil au pays de Galles pour constater que le chantier reste ouvert.