RMC Sport

Dupuy : « J’attendais ça avec impatience »

Julien Dupuy

Julien Dupuy - -

Le demi de mêlée du Stade Français sera titulaire face à l’Angleterre, dimanche lors de la 4e journée du Tournoi des VI Nations. Après avoir manqué la dernière Coupe du monde, il savoure ce retour au premier plan.

Julien, comment accueillez-vous cette titularisation ?

Je suis très content. Ça me fait énormément plaisir de démarrer ce match. En plus, contre les Anglais. J’attendais ça avec impatience. Je n’ai pas grand-chose à dire. Je suis juste super heureux parce que ça faisait trois ans que je n’avais pas démarré un match avec l’équipe de France.

Cette marque de confiance s’accompagne d’une certaine pression...

Forcément. Ça va peser lourd. Mais en équipe de France, il y a toujours de la pression. C’est à nous d’en faire abstraction pour être performant. Je ne suis pas stressé de nature. Je vais essayer de donner le meilleur de moi-même, en jouant comme je sais le faire.

Vous serez aligné en charnière aux côtés de Lionel Beauxis. Avez-vous gardé des repères de votre association au Stade Français ?

Oui, il y a encore des automatismes. On a joué quasiment deux ans ensemble. Je sais comment il est. On se connait bien. J’espère qu’on sera performants tous les deux et qu’on pourra guider le jeu de l’équipe de France au mieux.

Qu’avez-vous appris sur les Anglais lors de votre passage à Leicester ?

J’ai appris l’anglais, déjà. Ce n’était pas une chose aisée ! (sourire) Plus sérieusement, j’ai découvert de grosses préparations physiques. Ils sont très rigoureux. Il n’y a rien de très innovant dans leur méthode. Mais ils se donnent à 100%. C’est ce qui caractérise les Anglais et leur championnat.

L’équipe de France va devoir évacuer la frustration du match nul face à l’Irlande (17-17)…

Il faut l’évacuer. Mais en même temps, il faut la garder en tête. Ça peut nous permettre de nous énerver un peu plus dimanche. Il faut qu’on rentre avec l’envie de tout casser pour montrer à cette équipe anglaise qu’on est prêt pour le combat. Il faut qu’on leur montre qu’à Paris, il n’y aura rien à faire pour eux.

Les Anglais ont la réputation d’être assez chambreurs...

En Angleterre, ils aiment bien brancher et taper un peu derrière la tête. C’est quelque chose que nous, Français, on n’apprécie pas trop. C’est leur manière de faire. Mais si à la fin du match, on peut leur glisser un « good game », tout le monde prendra du plaisir.

Propos recueillis par Laurent Depret