Dusautoir : « Difficile de regarder les Bleus »

Thierry Dusautoir - -
Les belles victoires des Bleus
« C’est un peu difficile de regarder les Bleus à la télévision. Le XV de France montre une certaine puissance et une constance. Au-delà des victoires contre l’Australie (33-6) et l’Argentine (39-22), c’est la façon avec laquelle ils ont gagné que je retiens. Ils ont montré de belles choses, il y a eu beaucoup de volume de jeu. »
Papé capitaine
« Depuis la tournée de juin en Argentine, Pascal a fait du bon travail avec l’équipe. Quand on voit les matches qu’ils font, il y est forcément pour quelque chose. Est-on en concurrence pour le capitanat ? L’essentiel n’est pas là. Ma priorité aujourd’hui est de revenir en équipe de France. Si je peux continuer à porter le brassard, c’est tant mieux. Sinon, je serai derrière Pascal. »
L’intégration des nouveaux
« Au vu des performances lors des deux premiers matches, le groupe est solide. Quand tu es jeune, tu es content d’être "coiffeur", de vivre auprès des grands. Mais il ne faut pas oublier que l’objectif reste d’être tête de série pour la prochaine Coupe du Monde (en 2015). Je ne vois pas trop le sélectionneur (Saint-André) changer le groupe. »
Le phénomène Fickou
« Gaël Fickou n’a que 18 ans. Quand on l’a vu aux premiers entrainements mettre des cadrages-débordements à tout le monde et être plus rapide que certains ailiers, on a compris qu’il avait du talent. Guy Noves (son entraîneur à Toulouse) l’a lancé assez rapidement. Il fait plaisir. Il a cette spontanéité qu’on peut avoir à cet âge-là. J’espère que ça va continuer »
Michalak, le revenant
« Ça me fait très plaisir de le voir à ce niveau. Il apporte une valeur ajoutée à l’équipe, ça saute aux yeux de tout le monde. Je suis heureux de le voir faire ces performances en équipe de France »