RMC Sport

Elissalde : « Un mauvais souvenir »

Le demi de mêlée du XV de France, blessé lors du match face aux Iles Pacifiques, prétend ne pas en vouloir à son agresseur, Napolioni Nalaga

Le demi de mêlée du XV de France, blessé lors du match face aux Iles Pacifiques, prétend ne pas en vouloir à son agresseur, Napolioni Nalaga - -

Le demi de mêlée du Stade Toulousain, violemment plaqué par Napolioni Nalaga lors de la victoire du XV de France face aux Iles Pacifiques, revient sur son terrible KO. Il affirme avoir pardonné à son agresseur et met en garde les instances du rugby contre ce genre de geste.

Jean-Baptiste Elissalde, vous avez été victime d’une violente manchette de la part de Napolioni Nalaga lors de France-Iles Pacifiques. De quoi vous souvenez-vous ?
De pas grand-chose. Je me souviens d’être allé au bus pour aller au stade. Et après, quand je me suis réveillé, j’étais dans l’ambulance, j’arrivais à l’hôpital. Voilà, c’est tout ce que je peux dire.

48 heures après cet incident, comment vous sentez-vous ?
Ça ne va pas forcément très bien. J’ai un mal de tête comme après un bon KO. J’ai mal aux cervicales, j’ai mal à la mâchoire. Je ne passe pas des nuits super agréables. Mais bon, au vu des images, cela aurait pu être pire… Je ne m’en tire pas si mal que ça.

Justement, qu'avez-vous pensé de ces images ?
J’ai lu aujourd’hui dans la presse qu’il (Nalaga, ndlr) n’avait pas fait exprès. Heureusement…. Je pense qu’avant qu’il y ait un grave accident, il va falloir sanctionner les plaquages. Ce n’est pas dans les règles de plaquer un bras et de plaquer au-dessus des épaules. C’est plus que dangereux. Si j’avais eu les appuis au sol ou si je m’étais rendu compte de la possibilité du danger, j’aurais peut-être chargé un peu plus.

On vous sent très remonté...
Ce n’est pas après lui que j’en ai. Visiblement, il a l’air d’être un brave mec à en croire ses amis de Clermont. J’en ai plutôt après ce qui se passe dans le rugby. On en voit de plus en plus des plaquages comme ça. Il faut faire attention.

Est-ce qu’il est venu vous voir pour s’excuser, pour prendre des nouvelles de votre santé ?
Il dit qu’il est venu s’excuser. J’ai quelques petits trous. Il me semble que non mais bon en même temps, je n’étais pas très frais. Il paraît que c’est un mec bien mais ça n’excuse pas ce genre de geste. Il ne faudrait pas attendre qu’il y ait un accident grave sur un terrain de rugby pour sanctionner ce genre de gestes, que ce soit lui ou un autre.

Vous, vous l’excusez ?
Oui... Quand on entre sur un terrain de rugby, on n’est jamais à l’abri d’un mauvais coup. Au vu des images, on peut douter du fait qu’il ne l’ait pas fait exprès. D’un autre côté, certains trouveront qu’il était normal qu’il me plaque aussi virulemment.

Revoir ces images… qu’est-ce que cela a provoqué chez vous ?
Ça m’a fait peur surtout pour ma petite famille. Elle a dû s’inquiéter. En fait, les mieux placés pour en parler, ce sont ceux qui étaient sur le terrain. Pour moi, ça restera un mauvais souvenir mais juste un mauvais souvenir.

La rédaction