RMC Sport

Sébastien Chabal sort du silence après ses confidences chocs sur ses amnésies et fait une annonce

placeholder video
Dix jours après avoir choqué la planète sport en confessant n'avoir pratiquement aucun souvenir de sa carrière de joueur de rugby, Sébastien Chabal s'est longuement expliqué sur le plateau de Canal+ Sport. L'ancien joueur du XV de France confirme ne pas se souvenir de grand-chose mais annonce envisager de se faire soigner.

Un véritable électrochoc auquel il ne s'attendait pas. Il y a dix jours, Sébastien Chabal stupéfiait le monde du rugby et du sport en général en confiant ne plus avoir aucun souvenir ou presque de sa carrière de joueur... ni par exemple de la naissance de sa fille. Ses confidences ont eu un écho médiatique retentissant auquel il ne s'attendait pas. Et qui le met un peu mal à l'aise.

"J'ai trouvé ça un peu triste. Nous qui sommes proches des terrains joueurs, on sait qu'il y a des joueurs qui ont dit haut et fort qu'ils avaient des vrais troubles, des vraies problématiques dans leur vie quotidienne et ça n'a malheureusement pas été relayé ou accompagné. C'est ce qui m'a un peu agacé. Ce n'est pas parce que le barbu dit qu'il ne se rappelle pas qu'il fallait faire un branle-bas de combat. Il aurait mieux fallu s'intéresser aux gens pour qui le quotidien est difficile", estime l'ancien international français sur le plateau du Canal Rugby Club ce dimanche 20 avril 2025, dans ses activités de consultant rugby.

Avec l'espoir que sa notoriété puisse faire avancer la réflexion et la recherche: "C'est un constat, c'est un fait. J'entends que le sujet des commotions et de la santé des joueurs est important. Je n'ai pas du tout dit ça pour être au milieu de ce débat. C'est bien si ça l'ouvre, si ça remet un peu de lumière dessus et si ça permet encore des avancées. Mais moi, ça ne va pas trop mal." Même s'il assure ne jamais avoir voulu ouvrir le débat du traitement des commotions car "cela fait partie du job". "Moi j'étais professionnel, je savais que ça faisait partie des risques du métier mais les règles ont largement évolué, la santé des joueurs est largement prise en compte. Il faut continuer à aimer ce sport et à le pratiquer", souligne Sébastien Chabal.

"Sale, j'y ai passé cinq ans, j'ai gagné des titres avec ce club et cette période est quasiment effacée de ma mémoire"

L'ancien joueur du Racing et du LOU a confirmé ses dires concernant son absence de souvenirs, de sa carrière en Bleu ou en club mais aussi de certains aspects de sa vie personnelle: "Je n'ai aucun souci dans ma vie de tous les jours. Merci à tous ceux qui se sont inquiétés. Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ce qu'il s'est passé, il n'y a pas très longtemps et il y a très longtemps. On va fêter, avec mes anciens camarades de Sale, les 20 ans du titre. J'y ai passé cinq ans, j'ai gagné des titres avec ce club et cette période est quasiment effacée de ma mémoire. J'ai des souvenirs de Bourgoin, du Racing, de Lyon. J'ai quelques souvenirs de l'équipe de France mais je pense qu'ils sont ancrés en moi parce qu'on en parle souvent avec mes anciens camarades, il y a des images qui passent. Par contre mes années à Sale, je n'en ai reparlé avec quasiment personne depuis que j'ai quitté ce club et il n'y a pas grand-chose."

Et de préciser dans quelles circonstances le constat lui avait sauté aux yeux: "Tu t'en aperçois quand tu discutes avec les copains. Dans une conversation, je ne suis pas celui qui parle le plus - c'est peut-être mon tempérament - et je ne suis pas celui qui dit 'tu te rappelles'. J'écoute, j'acquiesce, on ne veut pas trop en parler, on se cache un peu, on essaie de se protéger ou de ne pas se mettre la vérité en face des yeux mais ça fait longtemps. Ce matin, mon épouse me demandait si je me souvenais quand mes parents sont venus (à Sale)... je n'ai pas de souvenirs. Dans l'interview, je disais que je ne me rappelais pas de la naissance de ma fille, c'est une réalité. Ma femme me raconte mais je ne le sais pas. Un souvenir est souvent accompagné d'émotions, de sensations, d'images... ça je ne l'ai quasiment plus. Ce n'est pas le blackout mais en ce qui concerne le rugby, je n'ai plus grand chose."

"Je vais me faire soigner"

Est-ce à cause d'une commotion durant sa carrière sur les terrains? "J'en ai eu une à Bourgoin. Cela devait être une des premières minutes de match et je me réveille à la mi-temps", raconte Chabal. "Derrière, j'ai été surveillé quelques jours voire semaines mais on n'était pas très avancés. Mis à part ça, je n'ai pas de souvenirs de gros chocs. Je me suis intéressés un peu à ça, on n'est pas tous égaux. Quelqu'un peut avoir 20 KO et pas de séquelles, quelqu'un qui peut avoir des petits chocs répétés peut avoir des séquelles graves. Et est-ce que c'est le rugby?"

Mais une chose a changé depuis ses confessions: "Je vais me faire suivre, me faire soigner", confirme Sébastien Chabal, qui a d'ailleurs ajouté avoir rendez-vous avec un médecin jeudi prochain.

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery Journaliste RMC Sport