RMC Sport

En direct - Coupe du monde:Grosso a rejoint ses coéquipiers

Rémy Grosso

Rémy Grosso - AFP

Lendemain de match à Croydon, camp de base du XV de France. Après le succès de la bande de Philippe Saint-André contre l’Italie (32-10), toutes les infos à retrouver sur RMC Sport. Au programme de cette 3e journée de Coupe du monde, trois affiches également dont l’entrée en lice des All Blacks, tenants du titre, contre l’Argentine (17h45).

21h00- Grosso est arrivé

Rémy Grosso, appelé pour palier le forfait de Yoann Huget, a rejoint ses coéquipiers à Croydon, ce dimanche soir.

19h03- France: Huget a quitté l'hôtel

A 18h précise (en Angleterre) Yoann Huget a quitté l'hôtel des Bleus à Croydon. L'ailier des Bleus était accompagné de sa femme et de sa petite fille. Direction, l'aéroport de Heathrow pour un décollage normalement prévu à 20h25 (heure anglaise). L'ailier toulousain n'a pas souhaité s'exprimer.

18h31- France: Grosso a pris l'avion

Rémy Grosso, qui a été appelé pour remplacer Yoann Huget blessé, a déjà pris la direction de l'Angleterre. L'ailier du Castres Olympique a décollé de Toulouse un peu après 18h, son vol à direction de Heathrow ayant été retardé. Son arrivée à Londres est prévue à 19h18 (heure locale). Il devrait donc rejoindre l'hôtel des Bleus au camp de base de Croydon en début de soirée pour le repas. (MR et WT)

18h26- Les Bleus en famille

Les Bleus avaient quartier libre ce dimanche après-midi avec pour seule : avoir regagné leur camp de base à Croydon à 19h30 (heure anglaise). Si certains joueurs ont pris de taxi pour aller dans le centre de Londres, d'autres ont préféré resté à l'hôtel en compagnie de leurs familles qui avaient l'autorisation d'être présentes après le match face à l'Italie. Mais en fin d'après-midi, c'était déjà l'heure des adieux. Fofana a vu filer sa compagne. Idem pour Pascal Papé. Frédéric Michalak a eu le droit à un peu de rab avec ses enfants. Le demi d'ouverture a regardé le début du match entre la Nouvelle-Zélande et l’Argentine au bar de l'hôtel avec ses deux enfants. (MR)

18h20- France: Grosso officiellement rappelé

Le staff de l'équipe de France a officialisé l'arrivée de Rémy Grosso comme remplaçant de Yoann Huget, blessé samedi face à l'Italie.

18h08- Darricarrère : « Grosso ne cherche qu’à marquer »

Invité de l’Intégrale Sport, David Darricarrère, nommé consultant de Biarritz et ancien entraîneur de Castres, est revenu sur la sélection de Rémy Grosso comme remplaçant de Yoann Huget avec le XV de France. Il ne se fait aucun souci sur l’intégration de son joueur. « Je suis très malheureux pour Yoann bien sûr mais très heureux pour Rémy Grosso. C’est quelqu’un de charmant et d’adorable, souligne-t-il. Je suis aussi très fier. C’est un ailier avec beaucoup d’appuis et un gros physique. Il arrive à se créer des intervalles et ne cherche qu’à marquer. Je n’ai aucun souci (par rapport à son intégration). C’est un garçon avenant qui va vers les autres. Rémi Talès (son coéquipier à Castres) le connait bien et ça facilitera aussi. Il va très bien se fondre dans le groupe. Physiquement ? C’est un garçon consciencieux qui s’entraîne énormément et qui fait beaucoup d’efforts. »

17h45- Italie: c'est confirmé pour Masi

Le match France-Italie de samedi n'a pas coûter cher qu'aux Bleus (blessure de Yoann Huget). Les Italiens enregistrent également le forfait d'Andrea Masi pour la fin de la compétition. Le centre souffre d'une rupture d'une tendon d'Achille.

17h42- Nouvelle-Zélande-Argentine, c'est à suivre maintenant et ici !

Le premier choc du Mondial entre l'Arghentine et la Nouvelle-Zélande, c'est à suivre sur rmcsport.fr en cliquant ici.

17h24- Le pays de Galles en balade

Sans surprise, le pays de Galles s’est largement imposé face à l’Uruguay (54-9) lors de son premier match de la Coupe du monde, ce dimanche dans « son » Millenium Stadium. Les Gallois prennent le bonus offensif grâce à leur huit essais. Les Uruguayens ont tout de même mené au score pendant un quart d'heure.

16h58- Les Gallois déroulent

A l'heure de jeu, les Gallois mènent désormais 40-9 après deux nouveaux essais d'Amos et Davies. 

16h15- Le Pays de Galles a déjà fait le métier

A la mi-temps, le pays de Galles a déjà rempli son objectif en creusant l'écart en empochant le bonus offensif avec quatre essais (triplé d'Allen, un de Lee). Les Gallois mènent 28-9 face à l'Uruguay.

15h54- Le pays de Galles se reprend

L'Uruguay a parfaitement débuté son match en ouvrant le score face au pays de Galles (0-6) grâce à deux pénalités de Berchesy (2e, 9e). un avantage de courte durée puisque les Gallois ont inscrit deux essais et mènent 14-6 après 21 minutes de jeu.

15h27 - Place à pays de Galles-Uruguay

Après la victoire des Samoa face aux Etats-Unis, l'Uruguay va tenter de réaliser un exploit face au pays de Galles. Coup d'envoi imminent au Millennium Stadium de Cardiff (15h30).

14h51 – Victoire des Samoa

Les Samoa remportent leur duel face aux Etats-Unis sur le score de 25 à 16, grâce à des essais de Tim Nanai Williams (20e) et d’Ofisa Treviranus (46e). Une victoire logique des Samoans, qui rejoignent les Japonais en tête de cette poule B.

14h30 – Les Samoa tiennent la cadence

A 20 minutes de la fin du match, les Samoa mènent 22-11 contre les Etats-Unis.

14h28 – Séance de boxe pour Guitoune

L’ailier de l’UBB, Sofiane Guitoune, s’est fendu de quelques exercices de boxe en compagnie d'un préparateur physique.

-
- © AFP

14h26 - Charvet : « Grosso, un finisseur-puncheur »

Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport : « C’est une demie surprise. Ça laisse Médard qui fait un très bon début de saison, au tapis. Grosso, c’est un finisseur, un puncheur, il a le même profil que Yoann Huget. Il a les atouts, non pas pour faire oublier Huget, mais pour le remplacer et rivaliser. »

-
- © DR

14h14 – Szarzewski apte contre la Roumanie

Dimitri Szarzewski sera bien apte pour défier la Roumanie, mercredi. Ménagé depuis quelques jours, le talonneur du Racing Métro pourra bien jouer.

-
- © AFP

14h10 – Quartiers libres pour les Bleus

Depuis 12h (13h en France), les joueurs du XV de France ont quartier libre. Les groupes Picamoles-Maestri-Fickou, Flanquart-Debaty et Bastareaud-Slimani ont décidé de quitter l'hôtel en taxi, sûrement pour aller se balader dans le centre de Londres. Mais toujours pas de trace de Yoann Huget. 

13h52 – Samoa – Etats-Unis : 14-8 (MT)

C’est la pause à Brighton. Après 40 minutes de jeu, les Samoa mènent 14-8 contre les Etats-Unis. L’essai samoan a été marqué par Nanai-Williams (20e) et celui des Américains par Wyles (34e).

-
- © AFP

13h47 - Simon : « Grosso, un choix très audacieux »

Serge Simon, membre de la Dream Team RMC Sport : « Le choix de Grosso est un choix très audacieux. C’est LE pari de Philippe Saint André parce que c’est le joueur en forme, c’est le joueur qui impressionne en championnat mais effectivement il n’a pas suivi la préparation, il ne connait pas les combinaisons, il a zéro sélection. On aurait pu imaginer que PSA choisisse un joueur du groupe des 36 comme Lamerat pour ne pas le citer ou un joueur expérimenté à son poste comme Maxime Médard. Il choisit le pari de la jeunesse, du risque, c’est ambitieux. L’histoire va lui donner raison ou tort, on le verra dans les jours à venir. »

13h34 – Grosso en renfort

L’ailier de Castres, Rémy Grosso, a été appelé par Philippe Saint-André pour remplacer Yoann Huget. Le joueur de 26 ans ne compte aucune sélection avec le XV de France.

13h26 – Les Samoa mènent la danse

Après 20 minutes de jeu à Brighton, les Samoa mènent 8-0 contre les Etats-Unis, grâce à une pénalité de Piso et un essai de Nanai-Williams.

13h07 – Le Fidjien Wakaniburotu cité

Le 3e ligne fidjien, Dominiko Wakaniburotu, a été cité par le commissaire à la citation, après le match Angleterre-Fidji (35-11), vendredi. Pour un « jeu dangereux » (qui peut aller de la brutalité à un placage dangereux), le 3e ligne du CA Brive Corrèze, sera entendu lundi à 11h par l’officier judiciaire indépendant écossais, Lorne Crerar. Le joueur et le staff fidjien seront ensuite prévenus de la suspension éventuelle sous 36h.

13h04 – Samoa – Etats-Unis, c’est parti !

A Brighton, l’arbitre George Clancy vient de siffler le coup d’envoi du match entre les Samoa et les Etats-Unis. Samedi, le premier match de la Poule A a vu la victoire du Japon contre l’Afrique du Sud (34-32).

12h56 - Fofana titulaire contre la Roumanie

Wesley Fofana, qui était touché à la cuisse gauche et remplacé par Alexandre Dumoulin face à l’Italie « va très bien et sera titulaire contre la Roumanie mercredi », a annoncé Philippe Saint-André.

12h52 - Les Samoa dans les starting-blocks

A 13h, les Samoa défient les Etats-Unis à Brighton.

12h45 - Huget aux soins avec le staff des Bleus

Yoann Huget était aux soins avec le staff médical du XV de France entre 12 et 12h30.

12h42 - Saint-André : « L’impression de jouer à domicile »

« On avait 25 000 supporters qui nous soutenaient à Twickenham. On avait l’impression de jouer à domicile. »

12h40 – Saint-André : « Progresser dans la finition »

« Ce n’est pas le match parfait. Mais le match parfait il faudra le faire un peu plus tard. Il faut progresser dans la finition. Parfois, on a voulu marquer trop vite mais on a maitrisé, inscrit 32 points. Les Italiens n’ont rien lâché, il faut les féliciter pour ça. »

12h35 – Saint-André : « On axe tout sur la récupération »

« Avant de défier la Roumanie qui entamera sa Coupe du monde mercredi, on axe tout sur la récupération. On va bien se préparer mentalement et sur la stratégie. C’est un match important. On aura des joueurs qui commenceront cette compétition. »

12h34 – Saint-André : « Le remplaçant sera un puncheur »

« Le remplaçant sera un ailier. Je cherche un puncheur, un marqueur d'essais, capable de casser les lignes, les premiers rideaux. Je ne peux pas annoncer son nom pour des raisons administratives. Il était dans la liste des 50. »

12h32 – Saint-André : "Beaucoup de peine dans le vestiaire"

« Je vous confirme le forfait de Yoann Huget. Le ligament croisé est endommagé. Dans le vestiaire, il y a eu de la joie pour cette victoire, mais il y a eu aussi beaucoup de peine de perdre un joueur important du groupe. »

12h30 - Saint-André est en conférence de presse

12h22 – Les Bleus récupèrent

Les joueurs de l'équipe de France ont débuté la traditionnelle récupération de lendemain de match. Par petits groupes de quatre joueurs. Ils se relaient dans le spa de leur hôtel à Croydon. Morgan Parra, Vincent Debaty, Rémi Talès et Louis Picamoles ont profité du bain à remous pendant une dizaine de minutes.

12h10 – Belle audience pour le XV de France

8,8 millions de téléspectateurs ont assisté dans l’hexagone au succès des Bleus contre l’Italie ce samedi, sur TF1. Soit une part de marché de 40,1%. 10 millions de téléspectateurs étaient même réunis dans les dernières minutes de la rencontre. 

12h05 – Huget n’a pas eu besoin d’aller à l’hôpital

C'est ce matin à 9 heures (10h en France), que PSA a notifié officiellement aux organisateurs de la Coupe du monde qu'il faisait appel à un joker médical, pour remplacer Yoann Huget. Le Toulousain a dû officiellement déclarer forfait, suite à l'examen clinique du médecin des Bleus, Jean Baptiste Grisoli. La blessure de l'arrière est tellement évidente qu'il n’a pas été utile de se rendre dans un hôpital pour procéder à des examens. Huget quittera l'hôtel des Bleus dans la journée. Le staff n'a pas précisé qui le remplacera.

11h41 - Laporte : « Il y a deux cas de figure »

Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC Sport : « Il y a deux cas de figure. Soit ils disent : ‘‘Fofana peut aussi jouer à l’aile et il y a Gitoune dans le groupe’’. Et à ce moment-là, ils appellent un centre. Soit ils préfèrent positionner Fofana comme trois-quarts centre et à ce moment-là ils feront du poste pour poste en appelant un trois-quarts aile pur et dur. Je ne sais pas quelle sera la tendance. »

11h39 - Kanner : « Une pensée particulière pour Huget »

Patrick Kanner, ministre des Sports : « Une pensée particulière pour Yoann Huget, formidable ailier du XV, espérant le retrouver au plus vite sur le terrain ».

11h35 – Fin de Mondial également pour Masi

Yoann Huget n’est pas le seul malheureux de la soirée d’hier. Côté italien, l’expérimenté trois quarts centre, Andréa Massi (34 ans, 95 sélections), a été gravement touché. Sorti au bout de dix minutes seulement et remplacé par Enrico Bacchin, le joueur des Wasps souffre d’une rupture du tendon d’Achille. Longtemps prostré sur le banc de touche avec une attelle à la jambe, il sera absent de longs mois. Ce qui, à son âge, pourrait aussi signifier une fin de carrière.

11h24 - Charvet : « Appeler Médard me parait logique »

Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport : « La logique est de changer poste pour poste. Appeler Maxime Médard (Stade Toulousain, 39 sélections), qui est en pleine bourre, avec un très bon début de saison, me parait logique. Sinon, il y a aussi Rémy Grosso (Castres). »

11h15 – Saint-André : « Bon rétablissement à Huget »

« Grosse pensée pour Yoann Huget. Un joueur exemplaire dans son investissement, grand mec. Nous sommes tous avec toi, bon rétablissement ! », a tweeté le sélectionneur des Bleus.

11h05 – Coupe du monde terminée pour Huget

Comme redouté depuis sa sortie contre l’Italie ce samedi soir, Yoann Huget est forfait pour la fin de la compétition. « Les ligaments croisés sont touchés. Yoann est out pour le reste de la compétition. Il va rentrer dans son club au Stade Toulousain pour faire des examens pour voir si le croisé est rompu complètement ou partiellement. J’annoncerai sûrement son remplaçant dans la journée. On cherche un vrai trois-quarts aile, un finisseur pour remplacer Yoann qui était en grande forme », a annoncé Philippe Saint-André, dans Télérugby..

10h50 – Les classements (très) provisoires

10h31 - J.K. Rowling soufflée par les Japonais

La romancière J.K. Rowling, célèbre pour la saga Harry Potter, a été subjuguée par le scénario de Japon – Afrique du Sud (34-32). « Refuser le match nul, jouer pour obtenir la victoire, y arriver à l’ultime minute... Peut-être dans le Quidditch mais dans la vie réelle ?!», a-t-elle tweeté.

9h58 – Japon - Eddie Jones : « Ce n’est que le début »

L’appétit vient en mangeant. Le sélectionneur du Japon, Eddie Jones, ne veut pas se contenter de l’exploit des siens contre l’Afrique du Sud (34-32), ce samedi : « Ce n’est que le début. Le but désormais est d’atteindre les quarts de finale ». Avant un éventuel quart, les Nippons seront successivement aux prises avec l’Ecosse mercredi, les Samoa le 3 octobre et les Etats-Unis le 11.

9h42 - Maïté Huget : « On croise les doigts »

Maïté, maman de Yoann Huget, au micro de RMC Sport, après la blessure de l’arrière toulousain.

9h30 - Yachvili félicite le XV de France

L’ancien demi de mêlée des Bleus, Dimitri Yachvili, a tweeté sa satisfaction et ses encouragements pour la suite de l’aventure : « Il était important de commencer la compétition par une victoire. Bonne route à nos Bleus ! »

9h18 - Les supporters des Bleus ravis

Les supporters du XV de France confient leur bonheur à la sortie de Twickenham.

8h55 - Kayser d’humeur badine

8h40 - Saint-André remercie les fans des Bleus

Présents en nombre ce samedi soir à Twickenham, les supporters du XV de France ont fait retentir la Marseillaise à de multiples reprises. Philippe Saint-André n’a pas manqué de leur adresser ses remerciements sur Twitter.

8h26 - Laporte : « On est bien entré dans la compétition »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Bernard Laporte débriefe en vidéo la victoire du XV de France contre l’Italie (32-10) pour ses débuts au Mondial. Un succès qui aurait pu être plus large mais qui suffit au bonheur de l’ex-sélectionneur. L'analyse du manager du RC Toulon en vidéo :

8h17 – Michalak : « Huget, notre meilleur élément derrière »

L’ouvreur du XV de France, Frédéric Michalak, ne cache pas son désarroi après la blessure de Yoann Huget : « Ca nous touche tous. On a perdu un pote pour la compétition et je crois que c’était notre meilleur élément derrière au vu de ses performances. Il était vraiment monstrueux ces derniers-temps alors c’est un gros coup dur pour nous. »

8h05 - Fin de Mondial pour Huget ?

Victime d’une blessure au genou droit qui semble grave, ce samedi lors de la victoire des Bleus contre l’Italie, Yoann Huget a quitté la pelouse de Twickenham en pleurs. « Il y a une suspicion de blessure par rapport aux croisés », a expliqué le sélectionneur Philippe Saint-André après la rencontre. Le Mondial est sans doute déjà terminé pour le trois-quarts aile du Stade Toulousain, âgé de 28 ans. Toutes les infos à retrouver ici.

-
- © AFP

7h42 - Le programme du jour

Trois affiches au planning ce dimanche, avec pour point d’orgue l’entrée en lice de la Nouvelle-Zélande, tenante du titre, contre les Pumas à 17h45 à Wembley.

Le programme :

13h00 / Samoa – Etats-Unis (Poule B) / Brighton

15h30 / Pays de Galles – Uruguay (Poule A) / Cardiff

17h45 / Nouvelle-Zélande – Argentine (Poule C) / Londres

-
- © AFP

7h32 - Les résultats de samedi

Le succès du XV de France, l’exploit du Japon face aux Boks, la belle performance de la Géorgie et la balade irlandaise contre le Canada. Quatre rencontres hautes en couleur, lors d'une deuxième journée de Mondial déjà exaltante.

Les résultats :

France – Italie : 32-10 (Poule D)

Afrique du Sud – Japon : 32-34 (Poule B)

Tonga – Géorgie : 10-17 (Poule C)

Irlande – Canada : 50-7 (Poule D)

-
- © AFP
-
- © AFP

7h24 - Bonjour…

… et bienvenue pour suivre cette troisième journée de la Coupe du monde de rugby, sur RMC Sport.

-
- © AFP
la rédaction