Fall et Lapandry frappent à la porte

Hier sous le maillot de Clermont, bientôt sous celui des Bleus, l'Auvergnat vit une année 2009 des plus fastes. - -
C’est sans doute la tête encore un peu à Toulouse que Marc Lièvremont s’est assis dans l’auditorium de Marcoussis. Le staff de l’équipe de France avait décidé de dévoiler son groupe de 23 dès le lendemain de la victoire de l’équipe de France contre l’Afrique du Sud (20-13) dans la Ville Rose. L’entraîneur des Bleus n’a pas caché qu’il souhaitait laisser souffler certains de ses cadres et accorder du temps de jeu à de nouveaux éléments. « On avait envie de régénérer un peu le groupe, de laisser souffler certains joueurs qui ont été pas mal impliqués et d'intégrer des jeunes joueurs comme Guilhem Guirado, Benjamin Fall, Alexandre Lapandry, et d'autres moins jeunes mais toujours talentueux comme Yannick Jauzion et Pascal Papé », expliquait ainsi l’ancien troisième ligne.
Restait ensuite à choisir les noms des joueurs « sacrifiés ». Pas de sanction bien sûr, mais une décision à prendre tout de même. Et à ce petit jeu, ce sont Lionel Nallet, William Servat, Cédric Heymans, Maxime Mermoz et Imanol Harinordoquy qui cèdent leur place. Pour les deux derniers, c’est contraint par les blessures que l’encadrement français a pris cette décision. Le Perpignanais Maxime Mermoz, qui se ressent d'une douleur aux quadriceps droit, a ainsi passé une IRM samedi et va retourner se soigner dans son club. Tout comme le Biarrot, touché à un genou. Marc Lièvremont n’a pas pour autant abandonné l’idée de les retrouver pour le match contre la Nouvelle-Zélande dans deux semaines. Tout comme le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo, touché à une épaule, et forfait contre les Bocks.
Du coup, deux petits nouveaux pointent le bout de leur nez. Le troisième ligne de Clermont Alexandre Lapandry et l’ailier de Bayonne, Benjamin Fall sont les heureux élus. Ils accompagnent le deuxième ligne parisien Pascal Papé (22 sélections), le centre toulousain Yannick Jauzion (61 sélections) et le talonneur perpignanais Guilhem Guirado (2 sélections). Ces cinq éléments faisaient partie du premier groupe de trente. Ils devront maintenant attendre mardi pour savoir s’ils auront la chance de débuter contre les Samoa.