Fédération française de rugby: Laporte réélu président, Grill battu

Ouverte vendredi matin, la procédure de vote électronique pour la présidence de la Fédération française de rugby s’est achevée ce samedi à midi au centre national de Marcoussis. La lutte entre le président sortant Bernard Laporte et son opposant Florian Grill est terminée et l’ancien sélectionneur du XV de France a été réélu, après un vote auprès de l’ensemble des clubs affiliés à la FFR (95,21% de participation). Le mandat du président s'achèvera en 2024.
51,47% pour Laporte
Elu en 2016 après avoir succédé à Pierre Camou, Bernard Laporte s’était officiellement porté candidat à sa propre succession pendant l’été alors que Florian Grill avait lancé sa candidature depuis juin 2019 avec la liste d’Ovale Ensemble.
Après une campagne houleuse, marquée par des saillies médiatiques de tous les côtés et la garde à vue de Bernard Laporte dans l'affaire Altrad, les 1781 clubs formant le collège électoral ont finalement décidé de renouveler leur confiance à l’ancien sélectionneur de l’équipe de France et vice-président de World Rugby avec 51,47% des voix contre 48,53% pour la liste de son rival.
"On a installé la démocratie directe, a souligné Serge Simon, vice-président de la FFR, sur RMC après l'élection. Aujourd’hui, les clubs votent de leurs smartphones, c’est vraiment un vote direct. Ce n’est plus le système des procurations. Le risque est simple : que les gens qui ne sont pas contents te foutent dehors. C’est le principe de la démocratie. (...) La campagne a été très dure. C’est une victoire qui s’est méritée et qui se savoure, à la hauteur des difficultés qui ont été les nôtres."
Pendant son premier mandat, Bernard Laporte avait fait de l’obtention de la Coupe du monde 2023 l’une de ses priorités. Le président de la FFR va désormais pouvoir préparer sereinement l’organisation du Mondial hexagonal et aider le XV de France à y briller.
Laporte appelle à l'unité
Réagissant à sa victoire, Bernard Laporte a remercié les votants avant de donner le mot d'ordre de son nouveau mandat. Le patron de la FFR entend désormais faire l'unité du monde de l'ovalie pendant les quatre prochaines années.
"Je tiens à remercier mon équipe qui a toujours été là. Dans les moments joyeux comme celui-ci mais aussi dans les plus difficiles. La campagne a été rude je ne le nie pas. Rien ne nous aura été épargné mais les clubs n’ont pas été dupes. La démocratie directe, indiscutable, a parlé mais pour moi ce n’est pas une fin en soi, s'est félicité le président de la FFR. Je serais le président de tous les clubs, d’un seul rugby, d’un rugby français unifié. Ce second et dernier mandat sera celui de l’unité. Unité autour de ce formidable événement qui sera la Coupe du monde 2023. Unité aussi autour d’un XV de France retrouvé et du nombre de licenciés qui repart à la hausse. Unité autour de tous les clubs amateurs ou professionnels et qui sont fragilisés par la crise du Covid. J’appelle toutes et tous à se réunir dans ce qui fait notre force, la fraternité."