"Je vois une Africaine, pas une Gauloise": une joueuse du XV de France dénonce des insultes racistes

Nassira Konde en septembre 2024 - Icon
Nassira Konde dénonce des insultes racistes à son encontre. Dans un message publié sur son compte TikTok, où elle cumule près de 100.000 abonnés, la triple championne de France de rugby a déploré des "commentaires racistes" sur ses vidéos publiées sur la plateforme.
"Il faut que ça s'arrête"
"C'est choquant et surtout inadmissible", a réagi Nassira Konde. "Le racisme n'a pas sa place, encore moins dans le sport, un domaine qui est censé rassembler, unir, partager des valeurs de respect et de dépassement de soi. Mon compte a toujours été un espace de good vibes, de bonne humeur, et surtout un lieu où je partage ma passion pour le sport."
Médaillée d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 avec l'équipe de France à 7, Nassira Konde évolue aussi avec le XV de France. En club, celle qui joue au poste de centre porte le maillot du Stade bordelais. "Peu importe ma couleur de peau, personne n'a à me dire quel sport je devrais pratiquer ou pas. Ce genre de message ne m'atteindra pas, mais il faut que ça s'arrête", a poursuivi Konde dans sa réponse aux insultes.
Nassiré Konde a également remercié "ceux qui prennent le temps de signaler les messages haineux". "Votre soutien me touche énormément", a confié l'athlète de 25 ans. Avant son message, elle avait dévoilé plusieurs commentaires en vidéo comme "Je vois une Africaine, pas une Gauloise" ou "Equipe de France de noires, c'est ça?"