RMC Sport

Ne pas encore penser à l'Angleterre: les Bleues du rugby veulent éviter le faux pas face à l'Irlande avant de songer à une demi-finale de Coupe du monde

placeholder video
Si tous les observateurs attendent un alléchant France-Angleterre en demi-finale de la Coupe du monde de rugby, les joueuses de Gaëlle Mignot ne veulent pas sous-estimer l'Irlande, leur adversaire en quart de finale dimanche (14h).

Attention à l'excès de confiance. Après une phase de poules brillante (trois victoires en trois matchs et une première place dans la poule D), le XV de France féminin a désormais rendez-vous avec l'Irlande en quart de finale dimanche à Exeter (14h). Ce duel entre la 4e et la 5e nation mondiale sera la 33e dans l'Histoire, avec un bilan très largement en faveur des Bleues (29 victoires, 3 défaites). Une formalité pour Marine Ménager et ses copines, alors que toute la planète rugby attend un énorme choc face à l'Angleterre dans le dernier carré ?

Les Françaises ne veulent pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. "On est vraiment concentrés sur le match, on ne pense pas du tout à la demi-finale pour le moment face à l'Angleterre parce qu'il faut quand même le gagner avant tout et l'Irlande c'est une nation qui est un peu pénible à jouer, qui est très solide dans les rucks, un peu à l'image du jeu que le grand public connait plus, le jeu des garçons. C'est un peu la même culture d'équipe, très rude dans les rucks, qui peuvent tenir le ballon longtemps, assez stratégique aussi. En tout cas c'est un match qui va être vraiment dur et le gagner, le jouer et le gagner ne pourra être que bénéfique pour la suite de l'aventure", assure Agathe Gerin, la talonneuse tricolore.

"On va respecter ce quart de finale" 

Le discours est le même du côté de Gaëlle Mignot, la co-sélectionneure tricolore. "Nous, on ne pense pas à la semaine prochaine, ça c'est clair, parce que je pense que ça serait la plus grosse erreur de penser à la semaine prochaine. On va respecter ces Irlandaises, on va respecter ce quart de finale et surtout se concentrer aussi sur nous et notre capacité à mettre notre jeu en place. Je pense que demain elles vont nous montrer aussi qu'elles ont envie de passer cette marche. C'est une équipe qu'on connaît aussi très bien, l'Irlande, qu'on joue au tournoi Destination. Comme on les connaît, elles nous connaissent aussi. On sait que demain, ça va être un match de phase finale de Coupe du Monde.et ce qui va compter c'est nous et la capacité à faire une grosse prestation pour l'emporter demain (dimanche)."

Pour ce quart de finale face aux Irlandaises, le staff a décidé d'effectuer trois changements par rapport à l'équipe qui s'est imposée face à l'Afrique du Sud (57-10) la semaine passée. Morgane Bourgeois prend place à l’arrière, décalant Émilie Boulard sur le banc, tandis que Joanna Grisez conserve son aile et que l’autre aile revient à Kelly Arbey. Marine Ménager glisse au centre pour épauler Gabrielle Vernier, au détriment de Nassira Konde. La charnière Queyroi-Bourdon Sansus est également reconduite.

Contre l'Irlande, les Françaises devront également faire face à un public qui ne sera pas en leur faveur. "On le sent depuis le début. À part nos familles qui sont venues la semaine dernière, qui ont poussé très fort et qui ont chanté la Marseillaise, je crois que le public a été voué à chaque fois à la cause adverse. Ce n'est pas ça aujourd'hui qui nous importe le plus. Je crois qu'on a un groupe qui vit bien. Maintenant c'est comme ça, ça ne met pas une pression supplémentaire. Je crois que nous ce qui compte c'est être concentré sur nous et sur ce qu'on vit nous au quotidien. On est prêt pour demain."

AS avec Pierre Thévenet