Terminer premier n’est pas un cadeau: pourquoi les Bleues font une mauvaise opération malgré leur première place à la Coupe du monde féminine

Les filles du XV de France peuvent avoir le sourire. Après deux victoires face à l’Italie (24-0) et le Brésil (84-5), les Bleues bouclent la phase de groupes invaincues après un troisième succès contre l’Afrique du Sud ce dimanche (57-10) et terminent en tête de la poule D devant les Sud-Africaines. Pourtant, les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz pourraient ne pas être pleinement satisfaites de ce résultat.
Avec cette première place, la France est certaine d’affronter l’Irlande en quart de finale, dimanche 14 septembre à 14h au Sandy Park d’Exeter. Les Irlandaises, balayées 40-0 par la Nouvelle-Zélande lors du dernier match de poule, sont à la portée des Tricolores par rapport aux Blacks Ferns, six fois championnes du monde, qui retrouveront donc l’Afrique du Sud en quart de finale (samedi 13 septembre à 14h).
Des retrouvailles avec l’Angleterre dans le dernier carré?
Si le XV de France se qualifie pour les demi-finales, elles pourraient affronter la nation à éviter à tout prix, à savoir l’Angleterre. Ultra-favorites de la compétition et invaincues depuis la finale perdue contre les Black Ferns néo-zélandaises lors du Mondial de 2022, les Anglaises ont roulé sur leurs adversaires depuis le début de la compétition: 69-7 contre les Etats-Unis, 92-3 face au Samoa et 47-7 contre l’Australie.
Ce serait alors un véritable exploit de battre la meilleure nation mondiale, qui n’a perdu qu’à 13 reprises face à la France en 58 confrontations. Depuis 2002, l’Angleterre a systématiquement atteint la finale (un titre en 2014 après celui de 1994, cinq finales perdues). Mais portées par leur public, les Red Roses sont plus que jamais favorites pour aller chercher un troisième titre mondial, quelques semaines après s’être offert un 18e Grand Chelem en 29 participations au Tournoi des VI nations. L’Angleterre a d’ailleurs lourdement battu les Françaises en amical juste avant le début de la Coupe du monde (40-6).
Le programme des quarts de finale de la Coupe du monde féminine de rugby
Q1: Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud (samedi 13 septembre à 14h)
Q2: Canada-Australie (samedi 13 septembre à 17h)
Q3: France-Irlande (dimanche 14 septembre à 14h)
Q4: Angleterre-Ecosse (dimanche 14 septembre à 17h)
Le programme des demi-finales de la Coupe du monde féminine de rugby
DF1: Q1-Q2 (vendredi 19 septembre à 20h)
DF2: Q3-Q4 (samedi 20 septembre à 16h30)
Le programme de la finale de la Coupe du monde féminine de rugby
Vainqueur DF1-Vainqueur DF2 (samedi 27 septembre à 17h)
Petite finale (samedi 27 septembre à 13h30)