Fofana débute en fanfare

Wesley Fofana et Aurélien Rougerie ont formé une paire de centres redoutables - -
Il était le seul bizuth de l’équipe de France. Alors que chaque changement de sélectionneur s’accompagne le plus souvent d’une injection de sang neuf dans les grandes largeurs, Wesley Fofana a été le seul novice (avec Yoann Maestri, entré en cours de jeu) lancé dans le grand bain par le néo-sélectionneur Philippe Saint-André, ce samedi au coup d’envoi du match face à l’Italie (30-12). « La majorité des joueurs présents ce soir ouvrent la voie pour un nouveau groupe, explique Thierry Dusautoir. Les nouveaux capés ont fait de bons débuts, notamment Wesley avec un bel essai inscrit. » L’hommage du capitaine situe la performance du centre clermontois qui a parfaitement répondu aux attentes placées en lui par le sélectionneur, qui avait choisi de le titulariser aux côtés d’Aurélien Rougerie, son coéquipier en club.
Un choix judicieux tant « Roro » a brillé et permis à son jeune partenaire de se décomplexer au fil des minutes. « J’ai eu beaucoup d’émotion avec La Marseillaise, mais il a fallu se mettre dans le match tout de suite, raconte l’intéressé. On a dû beaucoup défendre puis, petit à petit, les intervalles se sont ouverts et on a pu davantage s’exprimer avec Roro. » Après l’essai de Rougerie (21e), le petit dernier a pris les choses en main en deuxième mi-temps.
Les Bleus assurent la victoire
Comme sur cette accélération soudaine à la 52e minute à l’origine d’une pénalité de Dimitri Yachvili (18-9). Le meilleur attendra la fin du match. Alors que les Bleus avaient déjà assuré leur première victoire dans ce Tournoi 2012, le Parisien s’est retrouvé ballon en main après une passe d’un autre coéquipier en club, Morgan Parra, pour inscrire son premier essai international. Le quatrième des Bleus, le troisième signé par un Clermontois (avec celui de Malzieu). « Ça aurait été cool que Vincent (Debaty) marque aussi », rigole le Parisien de naissance. Une première réussie qui en amène d’autres. Même si Philippe Saint-André pourrait faire tourner en Irlande la semaine prochaine.