RMC Sport

France 2023: l'Afrique du Sud dénonce l'opacité des deux dernières semaines

France 2023

France 2023 - AFP

C'est le Jour J pour le rugby français. La fédération française de rugby a obtenu l'organisation de la Coupe du monde 2023, un dossier dans lequel Bernard Laporte s'est énormément investi. La France était opposée aux favoris sud-africains et à l'Irlande.

[16h09]

La LFP félicite la FFR

"Tout au long du processus de candidature, la Ligue de Football Professionnel a apporté son soutien total à la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du Monde, en faisant en sorte notamment de pouvoir aménager notre calendrier afin de libérer les stades où évolue un club professionnel. Cette nouvelle victoire du sport français pour accueillir un grand événement international témoigne de notre savoir-faire en la matière", déclare Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la LFP. 

[15h49]

Mondial 2023: Laporte explique comment la France a créé "une énorme surprise"

Malgré les recommandations de World Rugby en faveur de l'Afrique du Sud, la France accueillera la Coupe du monde 2023. Bernard Laporte a expliqué, au micro de RMC, comment il avait réussi à convaincre les votants.

>> Toutes les infos ici

[15h26]

L'Afrique du Sud dénonce l'opacité des deux dernières semaines

L'Afrique du Sud, battue par la France dans la course à l'organisation de la Coupe du monde 2023 de rugby après avoir pourtant été recommandée par World Rugby le 31 octobre, a dénoncé l'opacité du processus ces deux dernières semaines.

"World Rugby a conduit un processus exhaustif et transparent pendant quinze mois pour identifier la meilleure nation (pour organiser la Coupe du monde). Ce processus est devenu totalement opaque ces deux dernières semaines", a déclaré dans un communiqué Jurie Roux, directeur général de la Fédération sud-africaine. L'Afrique du Sud, qui a organisé la compétition en 1995, avait été placée "clairement en tête" par le président de World Rugby, Bill Beaumont, après la publication du rapport d'évaluation.

[14h49]

Et voici la réaction officielle de Laura Flessel. C'est vrai qu'on gagne tout en ce moment, ça fera l'objet d'un éclairage de RMC Sport dans la journée.

[14h45]

Les félicitations de Matt Giteau, qui a joué sous les ordres de Bernard Laporte à Toulon.

[14h36]

Ironie de l'histoire, la France et l'Afrique du Sud se rencontrent ce samedi au Stade de France.

[14h31]

Même Paul Goze félicite les vainqueurs de ce dossier (sans mentionner Laporte, quand même)

[14h27]

Vous retrouverez tout au long de la journée les réactions de la grande famille du rugby sur RMC Sport, BFM TV et RMC.

[14h23]

C'est quand même une très bonne nouvelle pour la France. Un an avant les Jeux olympiques, la France va donc organiser la Coupe du monde de rugby. L'élection semblait compliquée après la dernière rebuffade de World rugby, mais finalement Laporte et les autres avaient raison d'affirmer que leur dossier était le meilleur: ils étaient en tête au premier tour, à la surprise générale.

[14h21]

Et voici la réaction de Chabal

[14h21]

On se refait la scène de l'enveloppe

[14h19]

Bernard Laporte insiste énormément sur le rugby amateur, il n'oublie pas qui l'a élu il y a un an.

[14h17]

Pour Chabal, cela va permettre de redonner un élan au rugby et au final une grande équipe de France.

[14h16]

Quel sentiment? "C'est beaucoup de joie, beaucoup de fierté. on a travaillé dur. On se dit, si ça sourit pas, quelle énergie dépensée! Le jeu en valait la chandelle. C'était la candidature du rugby amateur. Ce sont eux qui ont gagné."

[14h15]

"Soyons humbles, les trois dossiers étaient de qualité. Merci à Claude (Atcher), l'artisan de ce dossier."

[14h14]

Bernard Laporte, accompagné de Sébastien Chabal et Claude Atcher est face à la presse: "On a essayé de montrer que notre dossier était le meilleur jusqu'à cette nuit. C'est une victoire du rugby amateur."

[14h11]

La conférence de presse de Bernard Laporte et de l'équipe France 2023 va commencer dans quelques instants. Devant les caméras, ils sont restés très sobres, mais ça a dû exploser en coulisse.

[14h09]

Bientôt toutes les réactions de la Dream team BFM Sport et de nos envoyés spéciaux sur place.

[14h07]

On va connaître les scores : France 18, Irlande 8 et Afrique du Sud 13. Deuxième tour: France 24 et Afrique du Sud 15. On était donc en tête dès le 1er tour!

[14h06]

Laporte: "Ca sera une Coupe du monde formidable, j'en suis convaincu!" Quelle victoire pour Bernard Laporte, englué dans les affaires. Macron n'a pas fait le déplacement, Flessel non plus, il pose donc tout seul sur la photo de la victoire.

[14h03]

Quelle victoire pour la France! Tout de suite, quelques mots de Laporte.

[14h03]

Et c'est la France!!!!!

[14h02]

World rugby se félicite d'avoir organiser le processus le plus transparent de l'histoire.

[14h01]

"On va découvrir le vainqueur du vote dans quelques minutes, mais avant... " Le président de World rugby fait durer le plaisir.

[14h00]

Et c'est parti. Petit rappel des précédentes organisateurs. La France a déjà organisé la compétition en 2007, l'Afrique du Sud en 95.

[13h56]

Pour l'instant rien ne filtre pour nos envoyés spéciaux sur place.

[13h43]

Trente-neuf voix devront être réparties lors de ce vote à bulletins secrets. Les nations majeures (Australie, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Argentine, Ecosse, pays de Galles, Italie) possèderont trois voix chacune, les fédérations régionales (Océanie, Europe, Afrique, Amérique du Sud, Amérique du Nord et Asie) et le Japon deux. Enfin, la Géorgie, le Canada, les Etats-Unis et la Roumanie n’en auront qu’une seule. Précision importante: les trois pays candidats ne prendront pas part au scrutin. 

Pour gagner, il faut la majorité absolue. Le but de la France, c'est d'obtenir un second tour face à l'Afrique du Sud. Le report des voix de l'Irlande pourrait lui être favorable. 

[13h39]

Pendant ce temps, il y a quand même des matchs. Voici le groupe qui va tenter d'obtenir (enfin) une victoire cette automne, face à l'Afrique du Sud, justement, ce samedi au stade de France. Avec les arrivées de Macalou et Chat.

[13h28]

L'annonce sera suivie par une conférence de presse du vainqueur, puis des perdants dans l'ordre alphabétique. La France passera donc en premier (on l'espère) ou en deuxième.

[13h28]

Les Français sont là. Le vote aura lieu à partir de 14h. et l'annonce vers 14h10.

[13h19]

les dernières annonces de World Rugby n'incitent pourtant pas à l'optimisme, puisqu'ils ont désigné l'Afrique du Sud comme le meilleur dossier. Ce qui a rendu fou furieux les Français, Serge Simon en tête. La réponse de World rugby ne s'est pas fait attendre.

[13h11]

Comme c'est du rugby, c'est forcément compliqué. Ce n'est pas un pays, une voix. On vous explique toutes les règles du vote par ici et aussi pourquoi la France peut encore gagner. 

[13h08]

Le suspens est à son comble à Londres où à lieu le vote de World Rugby sur l'attribution de la Coupe du monde 2023.