RMC Sport

France-Afrique du Sud, l'après-match en direct: "On a été catastrophiques tout le match"

-

- - AFP

Le XV de France s'est incliné de justesse face à l'Afrique du Sud (17-18), samedi soir, au Stade de France. Un cinquième revers d'affilée pour la sélection de Guy Novès.

[23h48]

Jefferson Poirot, pilier gauche de l'équipe de France au micro de RMC Sport: "Il y a eu beaucoup de fautes, de déchet, on perd des ballons dans les rucks, ça ne nous permet pas d’enchaîner, ça casse la dynamique. Je pense que ce n’est pas une question de niveau, mais de détails. C’est d’autant plus difficile à digérer. On avait déjà fait ce constat l’été dernier. Il y a beaucoup de colère dans le vestiaire."

[23h41]

Teddy Thomas, ailier de l'équipe de France, au micro de RMC Sport: "Cette défaite, on la prend très mal, que ce soit d’un point ou de dix points. C’est une défaite. On est tous des compétiteurs, on a tous envie de gagner. On sort de ce match très déçus, avec l’envie d’en découdre dès le week-end prochain. Il nous reste sept jours pour passer à autre chose, il va falloir qu’on se remobilise très rapidement. J’espère qu’on va pouvoir se changer les esprits rapidement et basculer sur autre chose."

[23h07]

Yoann Huget, ailier de l’équipe de France, au micro de France 2: "On s’est jetés corps et âme comme la semaine dernière. Il y a beaucoup de déchet dans notre jeu, oui. On a essayé de prendre du plaisir et de produire un maximum de jeu. On est frustrés. On a rivalisé et malheureusement, on perd à la fin à cause du manque d’alternance dans notre jeu."

[23h05]

Baptiste Serin, demi de mêlée de l'équipe de France, au micro de France 2: "On revient à un point à la fin, on a les cartes en mains pour gagner. On n’a pas du tout été réalistes, notamment dans les cinq premières minutes. Heureusement qu’ils ont loupé des pénalités car sinon, ça peut faire encore plus. On est abattus ce soir. On a l’impression qu’on n’est pas loin. On fait chacun notre petite erreur, moi le premier. L’enchaînement de ces petites erreurs fait qu’on le paye cash à la fin. Ce n’est pas la catastrophe, il faut être optimiste. Il nous reste un match qu’on peut gagner. Mais c’est vrai qu’il y a de la déception car on sent qu’on n’est pas loin mais on perd quand même."

[23h01]

Guilhem Guirado, le capitaine de l'équipe de France, au micro de France 2: "On a commis trop d’erreurs pour le haut niveau. On ne respecte pas tout ce qu’on dit, on fait trop d’erreurs, on commet trop de maladresses. Il n’y a que les dix premières minutes qui sont encourageantes. (…) On a été catastrophiques tout le match. (…) On a eu un sursaut d’orgueil comme d’habitude mais tout ça commence à m’agacer."

[Fin du match]

C'est fini au stade de France ! Les Bleus s'inclinent de nouveau, pour la 5e fois d'affilée, 18 à 17 face à l'Afrique du Sud ! On peut définitivement parler de crise concernant cette équipe tricolore. Elle a encore subi la puissance sudaf' et n'a joué que par intermittence. Peu de bonnes choses sont à retirer de cette rencontre, Serin a relancé le suspense mais ça n'a pas suffi. Marx et Etzebeth ont été monstrueux ce soir. Sous le mandat de Guy Novès, la France c'est 7 victoires pour 13 défaites !

[79']

Les Boks imposent une grosse séquence de possession et tentent de faire courir la dernière minute ! C'est terminé !

[77']

Ca se rapproche de l'en-but sud africain et on accélère encore ! ESSAI DE SERIN !!!! Bloqué à un mètre de l'en-but, Huget offre le ballon à Serin qui prend le ballon et aplatit ! Belleau transforme, 17 à 18, plus qu'un point entre les deux équipes !

[74']

Les Français, ballon en main, balbutient leur rugby et cherchent l'individualité ! Ca joue à une seule passe en ce moment.

[72']

Pénalité pour la France ! Il reste huit minutes dans cette rencontre et il faut remonter huit points ! Belleau prend les points, forcément mais ça ne passe pas !

[70']

Fraîchement entré en jeu, Maynadier se fait asseoir par Mostert. Les Bleus ferraillent énormément et c'est un bon ballon de relance !

[69']

Pfiouuu quel conteste de Vermeulen qui confisque le ballon ! Pollard peut dégager les siens, la France est sans repère en deuxième période.

[67']

Sur la touche, on perd le ballon sur un en-avant de l'alignement... Quand ça ne veut pas...

[66']

Enorme grattage de Vahaamina qui conteste bien le ballon ! Belleau va en touche sur la pénalité ! Allez les Bleus !

[64']

Jeu au pied de Cronjé mais Ducuing récupère la gonfle ! On est toujours à 14 contre 15 avec le carton jaune de Baptiste Serin !

[62']

ESSAI DES BOKS !! Coup de tonnerre au stade de France mais ça devait arriver ! Pollard transforme deux points de plus, 18 à 10 !

[62']

Essai ou pas ? Kriel a peut-être marqué mais il faut vérifier la dernière passe d'Etzebeth pour son centre ! L'arbitrage vidéo n'est pas clair mais ça va faire mal !

[61']

Ca ne sent pas bon pour les Bleus qui se font enfoncer par Marx ! Kolisi sert de relais mais se fait reprendre de justesse !

[60']

Ducuing trouve une touche sur la ligne médiane. De Jager se saisit du ballon sans lutter !

[59']

Enfin, Handré Pollard passe trois points de plus et fait passer l'Afrique du Sud en tête ! 11 à 10 pour les Boks !

[58']

Carton jaune logique pour Baptiste Serin !

[57']

Oualalala ça ne sent pas bon pour les Bleus ! Kriel se défait de deux plaquages et sert sur un plateau Malcolm Marx. Serin semble retenir le joueur sans ballon...

[56']

Serin a remplacé Dupont au poste de demi de mêlée ! Le match est très équilibré et ça se rend coup pour coup.

[54']

Pénalité pour l'Afrique du Sud ! Pollard prend les points dans les 22 mètres, mais rate encore la cible ! Quel désastre, Jantjies peut s'échauffer !

[53']

Mtawawira laisse sa place à l'ancien de l'UBB Kitschoff ! Côté français, Jelonch prend le poste de Kévin Gourdon.

[52']

L'Afrique du Sud tente de se refaire une santé en faisant une séance de pick and go mais Leyds commet un en-avant sur son aile.

[51']

Passe incroyablement ratée de Huget qui cherchait Thomas sur une grosse sautée ! Ca file directement en touche, tout est à refaire.

[49']

Sacré duel de poètes entre Jedrasiak et Etzebeth qui cherchent l'affrontement perpétuel !

[47']

Pénalité pour un plaquage haut sud-africain ! Belleau prend évidemment le but pour espérer passer en tête au score ! Et c'est fait, 10 à 8 pour la France !

[45']

Au tour des Bleus de se montrer avec une superbe séquence de jeu ! Beaucoup de vitesse et de tour de passe passe, et on est proche de l'en-but !

[43']

Gros taf de Vahaamina qui coffre le ballon dans le groupé des Boks. Le maul tombe, ballon rendu aux Français ! Pénalité pour la France !

[41']

Premier avantage pour les Sud-africains et finalement c'est une pénalité ! Pollard va en touche, et il fait bien !

[40']

C'est reparti au stade de France !

[Mi-temps]

[Mi-temps]

A la mi-temps, l'Afrique du Sud mène 8 à 7 contre la France ! Au stade de France, on assiste à un match très équilibré avec de bonnes séquences de chaque côté. Belleau a répondu à Leyds par un essai plein d'opportunisme ! Pollard, l'ouvreur sud-africain, a quant à lui déjà laissé huit points en route.

[40']

Sur la sirène, Pollard au niveau des 45 mètres, loupe encore le but ! Mi-temps !

[39']

Nouvel hors-jeu de Picamoles et Pollard tente le petit coup de pied pour profiter de l'avantage. Ducuing récupère et se fait découper par Venter ! On reste sur la pénalité.

[38']

Il commence à flotter sur le stade de France. Picamoles est sanctionné pour ne pas être resté sur ses appuis. Handré Pollard prend logiquement le but sur les 25 mètres et ça ne passe pas ! On en reste à 8 à 7 !

[36']

Ca y est, les Springboks reprennent du poil de la bête et enchaînent des temps de jeu inquiétants. Kriel se fait repousser gentiment par Cancoriet !

[34']

L'Afrique du Sud est en souffrance et se fait empaler par nos golgoths ! Bastareaud, lui même, commet néanmoins un en-avant.

[32']

Pénalité pour la France sur un hors-jeu sudaf'. Anthony Belleau prend évidemment les points et sur les 35 mètres, l'ouvreur français est trop court ! On en reste à 8 à 7 !

[30']

Cet essai a libéré les Bleus qui commencent à trouver des belles situations de jeu. Picamoles, en cannes, met ses partenaires sur la bonne voie.

[28']

ESSAI DE BELLEAU !! Belleau, sans solution, tente la chandelle qui est récupérée par les Bleus ! le jeu rebondit sur Teddy Thomas qui passe en revue cinq défenseurs. Dupont trouve Bellea qui prend l'intervalle et va marquer tout seul ! Ce même Belleau transforme, 8 à 7 pour l'Afrique du Sud.

[25']

Les Sud-Africains commettent beaucoup d'imprécisions et ça permet aux Bleus d'attaquer ! Doumayrou est finalement poussé en touche. C'est compliqué pour les deux équipes en ce moment.

[22']

Les Bleus reprennent le ballon mais le rendent immédiatement au pied ! Chandelle récupérée par Marx !

[20']

Aie aie aie Antoine Dupont, peu en vue en ce moment, tente le petit côté mais envoie sa passe directement en touche.

[19']

Nouvelle pénalité contre les Bleus, Pollard trouve une touche dans les 22 français.

[17']

Pénalité contre les Bleus pour un plaquage haut de Doumayrou sur Jesse Kriel ! Handré Pollard prend les points mais cette fois, il ne rate pas la cible sur les 30 mètres ! 8 à 0 pour les Boks !

[16']

Paul Gabrillagues n'a pas répondu au test et ne reviendra pas sur la pelouse !

[15']

Erreur de Ducuing qui tape directement en touche un ballon rentré par Huget dans les 22. Attention, c'est un bon ballon pour les Boks.

[13']

Touche à hauteur de la ligne médiane pour Malcolm Marx, le talon sudaf' ! Ballon récupéré par les Français !

[12']

Les Bleus veulent emballer la partie et joue vite une touche sur la ligne médiane ! Mais que c'est dur, les Tricolores reculent !

[10']

On est en danger sur chaque attaque des géants verts ! Ducuing commet un en-avant sur un jeu au pied de pression !

[8']

ESSAI DE LEEEEYYYYYYYDS !!! Dans la continuité de l'action, Pollard sert Leyds en position de centre et l'ailier file entre deux défenseurs. Il tombe, tend le bras et aplatit sur la ligne ! Pollard manque la transformation. 5 à 0 pour les Boks !

[6']

Attention Skosan nous prend de vitesse et ça part sur la largeur ! Kolisi fait le trou, ils sont à cinq mètres de l'en-but français !

[5']

Cette fois, Kévin Gourdon ne se relève pas. Gabrillagues cède sa place à Paul Jedrasiak ! Quel coup dur ! C'est simplement un protocole commotion.

[4']

Cette fois, Handré Pollard dégage en touche ! Gabrillagues est au sol, il se peut que le Parisien sorte.

[3']

Pfiou on se fait déjà contrer et prendre sur les extérieurs ! C'est solide, le jeu ne s'est pas arrêté depuis le coup d'envoi !

[2']

Les Bleus mettent le feu dans la défense sud-africaine avec une prise d'intervalle de Ducuing ! Ca se rapproche !

[1']

Première grosse percussion d'Etzebeth et Cronjé joue immédiatement au pied ! Guirado relance.

[0']

C'est parti au stade de France ! Anthony Belleau donne le coup d'envoi sifflé par l'arbitre du soir, Nigel Owens !

[Avant-match]

Tout de suite les hymnes, avec celui de l'Afrique du Sud en premier. C'est parti pour le "Nkosi Sikelel' iAfrika" et on terminera par la Marseillaise !

[Avant-match]

Les joueurs sortent du vestiaire, la tension est à son comble. Nos Bleus sont concentrés, en particulier le capitaine Guilhem Guirado, ça devrait donner une belle rencontre !

[Avant-match]

Des chiffres catastrophiques

Guy Novès ne dirait sans doute pas autre chose. Depuis son premier match en tant que sélectionneur contre l’Italie en 2016, l’ancien homme fort du Stade Toulousain n’a remporté que sept de ses dix-huit rencontres officielles. Soit le pire bilan pour un sélectionneur.

[Avant-match]

Le facteur X, c'est lui !

[Avant-match]

Le XV de l'Afrique du Sud 

15. A. Coetzee; 14. Leyds, 13. Kriel, 12. Venter, 11. Skosan; 10. H. Pollard, 9. R. Cronjé; 7. Kolisi, 8. Vermeulen, 6. F. Louw; 5. De Jager, 4. Etzebeth (cap); 3. W. Louw, 2. Marx, 1. Mtawarira.

Remplaçants : 16. Mbonambi, 17. Kitshoff, 18. Nyakané, 19. Mostert, 20. D. Du Preez, 21. Paige, 22. Jantjes, 23. De Allende

[Avant-match]

Un changement... sur le banc

Parmi les remplaçants, le seul changement est la présence sur le banc du pilier gauche Sébastien Taofifenua, à la place de Raphaël Chaume, blessé. François Trinh-Duc est également remplaçant après avoir pourtant joué mardi avec l'équipe réserve contre celle des All Blacks (23-28), à Lyon.

[Avant-match]

La compo du XV de France

Ducuing – Huget, Doumayrou, Bastareaud, Thomas – (o) Belleau, (m) Dupont – Gourdon, Picamoles, Cancoriet – Vahaamahina, Gabrillagues – Slimani, Guirado, Poirot

[Avant-match]

XV de France: les Bleus ont déjà perdu cinq matches d’affilée… et c’était il y a un petit moment

Battu samedi dernier par la Nouvelle-Zélande (18-38), le XV de France tentera de retrouver des couleurs contre l’Afrique du Sud. Mais pas que. Les Bleus tâcheront d’éviter une cinquième défaite consécutive, ce qui ne leur est plus arrivé depuis 35 ans.

Espérons un scénario positif pour ce soir !

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre entre l'équipe de France et l'Afrique du Sud. Coup d'envoi à 20h45 !