France-Afrique du Sud : Maintenant, du concret !

- - -
Joueurs et staff sont absolument unanimes. Le match face aux Boks samedi fera pencher la balance automnale dans un sens ou dans l’autre. Après un revers encourageant face aux Blacks et une victoire sur les Tonga, les Bleus veulent du concret. Pour ne pas avoir à passer au tamis une nouvelle défaite, comme si souvent cette année, pour en dénicher quelques motifs de satisfaction. « Valider cette tournée, ça passe obligatoirement par une victoire, martèle Yoann Huget. On l’a vu en juin, on a perdu trois matches (contre les Blacks, ndlr), et même s’il y a eu de bonnes choses, au final, on ne retient que les trois défaites. On sait que c’est la victoire qui compte et rien d’autre. »
Oui, les Bleus sont en progrès. Oui, ils ont chatouillé les Néo-Zélandais au Stade de France (19-26). Mais pour que la page 2013, année durant laquelle ils n’ont gagné que deux matches (Ecosse et Tonga), se referme sur une belle ligne, avec son lot d’espoir pour 2014, l’équipe de France doit signer une victoire référence. « Si on venait à perdre contre l’Afrique du Sud, ça ne serait pas une bonne tournée, estime Bernard Laporte, ancien sélectionneur. Même s’il n’y a jamais rien de définitif, comme on l’a vu l’an dernier, où on fait une grosse tournée et derrière on a fait un mauvais Tournoi. Si on gagnait, ce serait une bonne tournée. » Une équation simplissime à poser, mais autrement plus difficile à résoudre, face à la deuxième nation mondiale.
Saint-André : « Ce serait exceptionnel »
« Il faut battre une des toutes meilleures nations du monde, reconnaît Benjamin Kayser. Contre les Blacks, ce n’est pas passé loin, et là nous avons une deuxième chance. Ce sera la copie conforme de la Nouvelle-Zélande. Ils n’ont perdu que contre eux cette saison d’ailleurs, donc ce n’est pas rien. Il nous tarde de valider la confiance et la construction du groupe, qui s’est fait dans le dur, que ce soit durant le Tournoi ou la tournée de juin, par une grande victoire. » Va-li-der. Inlassablement, le mot revient dans les discours tricolores. Et Philippe Saint-André, dont la réflexion se porte un peu plus loin, n’échappe pas à la règle.
« Il faut qu’on continue dans la progression de ce groupe, de cette équipe qui est jeune, affirme le sélectionneur. Il faut valider l’investissement que les joueurs ont sur et en dehors du terrain par une victoire contre l’Afrique du Sud. Ce serait exceptionnel en vue du VI Nations 2014 et de la Coupe du Monde 2015. » Il n’y a plus qu’à... Les Bleus ont d’ailleurs remporté trois de leurs cinq dernières confrontations face aux Springboks, et restent sur deux victoires à domicile (2005 et 2009). Pas sûr cependant que les Sud-Africains, qui ont achevé le Four-Nations avec autant de points marqués et encaissés que les Blacks, leur facilitent la tâche.
A lire aussi :
- Lièvremont : "L'état d'esprit des Bleus me plaît"
- Laporte : "Je n'ai pas peur de l'Afrique du Sud"
- Les Bleus renouent avec le succès
Le titre de l'encadré ici
|||FRANCE : Dulin – Guitoune, Fritz, Fofana, Huget – (o) Tales, (m) Parra – Chouly, Lauret, Dusautoir (cap) – Maestri, Papé – Mas, Kayser, Forestier Remplaçants : Szarzewski, Domingo,Slimani, Vahaamahina, Nyanga, Doussain, Michalak, Bastareaud AFRIQUE DU SUD : Le Roux - Pietersen, Fourie, de Villiers (cap), Habana – (o) Steyn, (m) Pienaar – Vermeulen, Alberts, Louw - van der Merwe, Etzebeth – Oosthuizen, du Plessis, Mtawarira Les compos FRANCE : Dulin – Guitoune, Fritz, Fofana, Huget – (o) Tales, (m) Parra – Chouly, Lauret, Dusautoir (cap) – Maestri, Papé – Mas, Kayser, Forestier.
AFRIQUE DU SUD : Le Roux - Pietersen, Fourie, de Villiers (cap), Habana – (o) Steyn, (m) Pienaar – Vermeulen, Alberts, Louw - van der Merwe, Etzebeth – Oosthuizen, du Plessis, Mtawarira.