RMC Sport

France-Argentine : Les Bleus enchaînent

Frédéric Michalak

Frédéric Michalak - -

Après la prestation majuscule face à l’Australie (33-6), l’équipe de France devait confirmer face à une équipe d’Argentine redoutable, samedi, à Lille. Mission accomplie pour les Bleus qui ont dompté des Pumas accrocheurs, au terme d’une rencontre spectaculaire (39-22).

Philippe Saint-André avait prévenu. Ce match face à l’Argentine permettrait d’appréhender à sa juste valeur la performance de ses hommes face à l’Australie (33-6). Fallait-il la ranger dans le carton des exploits isolés ou y voir le point de départ du renouveau de l’équipe de France ? Il est sans doute encore un peu tôt pour tirer des conclusions définitives, mais la deuxième option semble très sérieusement tenir la corde.

Face à des Pumas qui ne leur réussissent pas souvent et auteurs d’une superbe performance au pays de Galles la semaine dernière (26-12), les Bleus ont signé une nouvelle prestation référence, à Lille. Le début de rencontre n’incite pourtant pas à l’optimisme. Apathiques face à des Argentins particulièrement joueurs, les Français sont cueillis d’entrée par un essai de Marcelo Bosch (3-7, 6e) et se mettent trop souvent à la faute (3-13, 14e). Mais le réveil ne tarde pas et s’ouvre alors un véritable festival offensif tricolore.

Et de 300 pour Michalak

Vincent Clerc, parfaitement servi par une passe aveugle de Machenaud sonne la révolte (13-10, 18e)… et récidive trois petites minutes plus tard, reprenant victorieusement un amour de passe au pied de Fritz (17-13, 21e). Le match vient de basculer. La France est euphorique et Nyanga, monstre de puissance, enfonce le clou au terme d’une accélération spectaculaire (24-13).

Sanchez garde son équipe en vie grâce à sa botte, avec notamment un superbe drop à la 65e, mais Michalak n’est pas en reste et lui répond inlassablement, maintenant les Ciel et Blanc à distance avec son 8/9 au pied (39-22, 78e). Le Toulonnais franchit la barre des 300 points en équipe de France (305) et confirme, si certains avaient encore des doutes, que son statut de buteur est loin d’être usurpé. Saint-André visait les trois victoires sur cette tournée d’automne. Le plus dur est fait, avant d’affronter les Samoa la semaine prochaine. Et avec la manière, s’il vous plaît !

Alexis Toledano