RMC Sport

France-Ecosse, Charvet: ''Il faut que Vakatawa joue''

-

- - -

Consultant rugby et membre de la Dream Team RMC Sport, Denis Charvet est revenu sur le succès arraché par le XV de France ce dimanche dans le Tournoi des VI Nations face à l’Ecosse (22-16). Et notamment sur les grandes difficultés rencontrées par les Bleus dans le jeu ainsi que sur le match raté de Virimi Vakatawa.

« La victoire est belle. On va positiver parce que c’est vrai, le match n’a pas été très bon. L’équipe de France n’a pas été très bonne, elle était un peu en-dedans, un peu fébrile. Il y avait aussi cette obligation de gagner, cela aurait été catastrophique de perdre. Je crois qu’inconsciemment, chez les joueurs, cela a dû jouer. Par moments, on a un peu perdu la boussole.

A lire aussi: le débrief de France-Ecosse

On s’est un peu perdu dans un jeu de passes alors qu’il fallait reconquérir l’axe, là où les Ecossais ne se consument pas parce qu’ils défendent vraiment sur les extérieurs. On n’a pas assez insisté là-dessus, alors que tous les ballons portés ont été positifs. Il y a eu des choses très intéressantes et puis on est retombé dans les travers qu’on ne voyait pas depuis quelques matchs.

« Gagner à Landsdowne Road, pas impossible »

Gourdon a été formidable, Goujon et Picamoles se sont envoyés. Je pense que ça fait beaucoup de mal à Virimi Vakatawa de ne pas jouer tous les dimanches en Top 14. Collectivement, il a été catastrophique dans son placement. Ce n’est pas de sa faute, il ne faut pas lui en vouloir. C’est du travail et il faut qu’il joue.

A lire aussi : les tops et flops de France-Ecosse

Face à l’Irlande, on aura beaucoup moins de pression. On est prévenu. On connaît le niveau des Irlandais, l’ambiance de Landsdowne Road. Un match ne ressemble jamais à un autre. Il va falloir oublier ce match-là, positiver et revenir sur les côtés positifs du match contre l’Angleterre et puis aller gagner à Landsdowne Road ce n’est pas impossible même si ça ne sera pas une tâche facile. »