RMC Sport

La réussite de Lopez, l’essai de Fickou, la fébrilité de Vakatawa… les tops et flops de France-Ecosse

placeholder video
Grâce à la réussite au pied de Camille Lopez et à une deuxième période mieux maîtrisée, le XV de France a battu dans la douleur une coriace équipe d’Ecosse (22-16) ce dimanche au Stade de France, pour son deuxième match dans le Tournoi des VI Nations. Mais la prestation des joueurs de Guy Novès fut loin d’être parfaite…

TOPS

Camille Lopez
Si Baptiste Serin n’a pas été franchement convaincant, son compère de la charnière Camille Lopez a réalisé un quasi sans-faute au pied. Au crédit de l’ouvreur de Clermont, dix-sept points et un six sur sept face aux poteaux. Une précision qui a permis à l’équipe de France de faire la différence.

Gaël Fickou
S’il n’a pas eu beaucoup de ballons à négocier, l’ailier toulousain a inscrit l’unique essai des Bleus face aux Ecossais (31e). Quatre ans après ses débuts en Bleus, déjà face à l’Ecosse au SDF, Fickou signe son 5e essai au plus haut niveau international. Un plaquage décisif avant la pause (34e).

Louis Picamoles
Même s’il a été moins en vue que face à l’Angleterre il y a une semaine, le 3e ligne français est toujours indispensable. Sa puissance a fait mal aux Ecossais. Il a été l’un des rares français a cassé les lignes.

A voir aussi >> La conférence de presse de Guy Novès en direct vidéo

FLOPS

Scott Spedding
L’arrière des Bleus n’était pas dans un grand jour. Auteur d’une faute de main d’entrée, il n’a pas toujours fait les bons choix péchant par précipitation, imprécision (une pénalité manquée à 50m) ou manque de réussite à l’image du ballon mal négocié sur l’essai de Swinson (44e). En jouant trop rapidement une touche, Spedding fut également à l’origine du premier essai de Hogg (17e).

Virimi Vakatawa
On a vu les limites du spécialiste du rugby à VII. Face aux dangereux Ecossais, Vakatawa s’est fait surprendre sur l’action qui amène l’essai de Hogg. Il est aussi redoutable sur les phases offensives que fébrile voire absent défensivement. « C’était un match compliqué pour les ailiers », nuance notre membre de la Dream Team Thomas Lombard.

L’indiscipline des Bleus
« Il y a encore beaucoup de choses à travailler. » Le constat de Thomas Lombard est évident tant les Bleus ont manqué de discipline face aux Ecossais. Les joueurs de Guy Novès, qui avaient déjà commis beaucoup de fautes à Twickenham, se sont encore trop souvent mis en danger sur la pelouse du Stade de France, confirmant leurs difficultés pour contrôler les événements et faire des différences sur le plan offensif. Frustrant.