RMC Sport

France-Ecosse: les 5 enseignements de la compo de Saint-André

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - AFP

Philippe Saint-André a dévoilé la composition de son équipe pour affronter l’Ecosse ce samedi, dernier match de préparation avant le début de la Coupe du monde face à l’Italie le 19 septembre. Un XV de départ qui donne beaucoup d’indications sur les intentions du sélectionneur.

Un XV type

Il ne fait plus de doute que Philippe Saint-André a son XV type en tête. A quinze jours du début du Mondial, le XV de départ qui affrontera l’Italie se dessine grandement. Il sera quasiment identique à celui aligné face à l’Ecosse samedi. Yoann Maestri, ménagé en raison de douleurs intercostales (« On ne veut pas prendre de risque » a souligné PSA), retrouvera une place de titulaire aux côtés de Pascal Papé (au détriment de Flanquart). Philippe Saint-André l’a souligné, il n’a pas souhaité « bouger l’axe 2 (Guirado), 8 (Picamoles), 9 (Tillous-Borde), 10 (Michalak), 15 (Spedding) qui a donné satisfaction face à l’Angleterre ». Et PSA d’avouer : « Cette équipe peut ressembler à celle qui affrontera l’Italie. Tout dépendra de la performance collective, des niveaux de forme, des blessures, des contre-performances. Mais j’ai aligné une équipe équilibrée. »

L’objectif face à l’Ecosse

« On veut gagner ce match. On veut emmagasiner de la confiance et aller plus dans loin dans les automatismes, on veut peaufiner nos lancements de jeu, mettre la même intensité et le même combat que face aux Anglais, déclare Philippe Saint-André. Et être aussi discipliné et aussi efficace au pied. Mais il faudra mieux gérer la fin de match. On devra être maître de notre rugby. C’est aussi important de gagner devant notre public. Mais la copie parfaite, je veux la voir face à l’Italie. »

La Roumanie déjà dans les têtes

Certains joueurs n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu durant les trois matches de préparation. On pense notamment à Benjamin Kayser, Rory Kockott ou encore Gaël Fickou (aucune titularisation et hors du groupe face à l’Ecosse). « Les règles du jeu sont claires et définies. Nous sommes 31 et tout le monde aura du temps de jeu. Certains se préparent déjà physiquement et mentalement pour jouer face à la Roumanie. C’est la règle du jeu. » Et pour cause, le second match de poule face aux Roumains aura lieu quatre jours après le premier face à l’Italie. « Ce qui est important, c’est la dynamique du groupe et le travail de chacun. Donc certains le savent déjà. »

Le retour du capitaine

Après trois mois sans jouer et une préparation tronquée par un coup au genou, Thierry Dusautoir retrouve les terrains et son rôle de capitaine. « Il est bien, il est en pleine forme », insiste Saint-André qui précise : « La performance collective est importante, mais la sienne aussi. » Il n’est pas certain que le troisième-ligne dispute l’intégralité de la rencontre, mais il ne fait aucun doute qu’il guidera les Bleus pour le début de la Coupe du monde face à l’Italie le 19 septembre. Thierry Dusautoir est un leader de jeu mais aussi de vie.

Gare à l’Ecosse

Philippe Saint-André se méfie des Ecossais : « On l’a vu sur les trois matches amicaux, c’est une équipe qui bouge très bien, ils sont très réactifs. Ils ont de gros finisseurs derrières. Ils sont très forts en touche. Ils interceptent beaucoup de ballon. Il faut prendre ce match au sérieux. Ils sont moins puissants que les Anglais mais gardent une bonne organisation collective. » Cependant, PSA ne veut pas d’une équipe trop restrictive : « De la liberté et de la folie, mes joueurs en ont. Ils doivent prendre des initiatives dans la contre-attaque. Ce match doit aussi nous servir à peaufiner nos lancements de jeu. » Et preuve que le match face à l’Ecosse va compter pour le sélectionneur, en cas de succès, les Bleus bénéficieront de deux jours de repos (dimanche et lundi) avant d’attaquer la dernière ligne droite de la préparation de l’ouverture de la Coupe du monde face à l’Italie.

La compo face à l'Ecosse

Le XV de départ : Eddy Ben Arous, Guilhem Guirado, Rabah Slimani, Pascal Papé, Alexandre Flanquart, Thierry Dusautoir (c), Louis Picamoles, Damien Chouly, Sébastien Tillous-Borde, Frédéric Michalak, Noa Nakaitaci, Wesley Fofana, Mathieu Bastareaud, Yoann Huget, Scott Spedding.

Les remplaçants : Dimitri Szarzewski, Vincent Debaty, Nicola Mas, Bernard Le Roux, Yannick Nyanga, Morgan Parra, Rémi Talès, Alexandre Dumoulin.

MR et LD