France-Fidji : au bonheur des nouveaux Bleus

Teddy Thomas, trois essais pour son premier match avec les Bleus - AFP
Il faut savoir ne pas gâcher son plaisir. Attraper ce qui est bon à prendre et s’en servir pour construire pour la suite. Demandez donc au XV de France. En recherche d’un nouvel élan à dix mois de la Coupe du monde (18 septembre-31 octobre), les hommes de Philippe Saint-André espéraient profiter du test-match d’automne face aux Fidji, ce samedi à Marseille, premier rendez-vous de la saison, pour retrouver le chemin de la victoire après… quatre défaites consécutives (et cinq sur les six derniers matches). Mission accomplie avec un large succès 40-15 qui va redonner aux Bleus les bases d’une confiance évaporée ces derniers mois.
Sérieux, auteurs de cinq essais, les joueurs français ont atteint leur objectif sans trembler. Mais toujours avec cette tenace impression de choses à revoir dans certaines séquences de jeu, en attaque comme en défense, et qui pourraient coûter plus cher face à un adversaire de meilleure qualité. Mais ne soyons pas bégueule. Distribuons les bons points. Avec pas mal de sang neuf dans son groupe, PSA souhaitait réveiller un collectif mis à mal par ses dernières sorties. Des choix qui en ont en partie payé. Pas inhibés par la situation, les nouveaux ont brillé et apporté leur vent de fraîcheur. Le meilleur exemple se nomme bien sûr Teddy Thomas, auteur de trois essais (2e, 54e, 56e) pour sa première sous le maillot tricolore.
Spedding, une première énorme
Certes, sa responsabilité semble engagée sur le premier des deux essais encaissés par les Français - Votu (46e) et Nagusa (82e) - avec un Nakarawa qui l’a passé en le faisant valdinguer comme un pantin d’une poussée du bras. Mais vu son efficacité offensive, difficile de lui en tenir rigueur. On notera également la grosse performance du Bayonnais d’origine sud-africaine, Scott Spedding, auteur d’un match plein à l’arrière. De quoi imaginer de nouvelles et intéressantes solutions dans la perspective du Tournoi, puis du Mondial. Le reste des points français ? Un essai de Papé (67e), un autre de Fofana (71e), trois pénalités de Lopez (également auteur de deux transformations) et une transformation de Rory Kockott pour ses premiers points avec les Bleus.
Bien entrée dans son match avec l’essai de Thomas dès les premières minutes, accrochée jusqu’au début de la seconde période, la France aura su accélérer au bon moment, puis ne plus desserrer son étau pour continuer de faire grandir le score, preuve du sérieux mis par les troupes tricolores dans ce test-match. Saint-André aura également pu faire tourner ses troupes et voir à l’œuvre une charnière Lopez-Tillous Borde, la treizième doublette testée par le sélectionneur, qui n’aura pas été ridicule (loin de là) par rapport à certaines de ses devancières. Un succès convaincant, de nouveaux visages qui réussissent leur entrée, du sérieux, du jeu, les Bleus ont accumulé du positif à Marseille. Reste à récidiver lors des deux prochaines rencontres face à l’Australie (15 novembre) et l’Argentine (22).