RMC Sport

France-Irlande: "C'est dur d'avaler cette défaite" soupire Guirado

Sexton

Sexton - AFP

L'heure est venue pour l'équipe de France d'entrer dans le grand bain du VI Nations ! Les Bleus de Jacques Brunel affrontent au stade de France l'expérimenté XV de l'Irlande. Coup d'envoi à 17h45.

[20h49]

Machenaud: "De la frustration et de la colère"

Maxime Machenaud au micro de RMC Sport: "Forcément, c'est douloureux et ça reste en travers. Il faut évacuer en pensant au prochain match. On s'est battus, maintenant c'est du passé et à nous d'aller de l'avant. Je ressens de la frustration et la colère. Ce n'était pas n'importe qui en face, on aurait pu battre la troisième nation mondiale. On ne l'a pas fait, mais il faut bâtir un vécu commun. On repart quasiment de zéro. A ce niveau-là, il faut être plus discipliné, plus précis sur certains domaines. On construit dans la victoire, et il n'y a que ça qui doit nous animer. Il ne faut pas se mettre la tête au fond du seau non plus. Sur la dernière action, on a été très disciplinés, on ne se mettait pas à la faute. On n'a pas vu venir ce drop, et il faut avoir un sacré courage pour le taper. C'est dans les moments comme ça qu'on voit les grands joueurs, ce n'est pas de la chance."

[20h45]

Poirot: "Des cadeaux inacceptables"

Jefferson Poirot au micro de RMC Sport: "J'ai été admiratif des joueurs qui étaient sur le terrain à ce moment-là. Ensuite, c'est l'ascenseur asentionnel car on y croyait. Ils sont à 40-50 mètres, et Sexton claque le drop alors qu'il s'étire une minute avant. C'est dur à encaisser... On les a vraiment perturbé, on a été les chercher, notamment dans les rucks où ils ont consommé beaucoup plus de joueurs que d'habitude. On a été plutôt bons là-dessus. Mais on s'est tué avec notre indiscipline. Des trois points cadeaux comme ça sont assez inacceptables. L'ambiance dans le vestiaire était mitigée. Il y avait de la frustration et de la déception, mais aussi un sentiment de revanche, avec un bel état d'esprit. Il faut absolument gagner en Ecosse, ça donne faim. On ne doit pas douter pour la suite à cause d'un drop. On a plutôt envie de retenir le positif, et retrouver la victoire au plus vite."

[20h39]

Lauret: "Le match était à notre portée"

Wenceslas Lauret au micro de RMC Sport: "Perdre dans le temps additionnel après un drop... c'est dur. On savait qu'il fallait s'accrocher, mais le réalisme irlandais leur a permis de marquer. C'est encourageant dans le secteur défensif car on se disait que quoi qu'ils fassent, ils ne passeraient pas. Mais le fait de taper ce drop, c'est ce qui leur sauve le match. C'est dommage, le match était à notre portée. Mais cette rencontre sera constructif pour la suite. On s'est très bien battus, on a bien géré, mais il nous a manqué de la réussite."

[20h32]

Guirado: "La discipline nous a fait défaut ce soir"

Le capitaine des Bleus en conférence de presse: "La discipline nous a fait défaut ce soir. Sur le peu de munitions qu’on a eu, on les a mis en danger. Mais on a surtout beaucoup défendu, en montrant un bel état d’esprit pour revenir. On a cette balle de match et c’est crucial de l’avoir ratée… Avec ce drop de dernière seconde, c’est dur d'avaler cette défaite et de prendre conscience qu’on a perdu. Je crois qu’on n’a pas été beaucoup pénalisé en mêlée fermée. L'arbitre était assez cohérent, et on verra cette semaine ce qui n’a pas fonctionné. Mais je pense qu'en mêlée, on a répondu présent car on savait que c’était l’un de leurs points forts."

[20h27]

Brunel : "L'équipe est déçue, mais peut avoir de la fierté"

"Le scénario est terrible vue l’énergie déployée. C’était un match hermétique. Le score n’a pas été en notre faveur. On a été un peu trop pénalisés, et on a donné quelques points qu’on aurait pu éviter. On a été tout le temps dans la partie, on a montré beaucoup d’abnégation et de solidarité pour passer devant. L’équipe est déçue du résultat mais doit ressentir de la fierté aussi. On n’était pas favoris, face à une équipe en pleine confiance, qui est troisième au monde aujourd’hui. Il y a quand même beaucoup de satisfactions à tirer de ce match."

[20h24]

Brunel donne des nouvelles des blessés

En conférence de presse, le sélectionneur des Bleus a donné des nouvelles des blessés. "Ça risque d’être assez grave pour Dupont et Jalibert. On doit attendre les examens mais on risque de payer cher cette défaite, c'est sûr..."

La conférence à suivre en direct ici sur BFM Sport !

[20h18]

Lamerat : "Sexton avait une crampe 30 secondes avant son drop..."

Rémi Lamerat au micro de RMC Sport: "On a eu le caractère pour aller chercher cet essai et pour passer devant au score. Mais l’Irlande a montré son expérience et son vécu. Il ont fait une trentaine de phases sans aucune erreur après la sirène, que ce soit à la main ou au pied. Derrière, il y a eu ce drop… J’ai le souvenir de Sexton trente secondes avant en train de s’étirer le mollet. Même crampé, il claque un drop de 45 mètres, c'est la marque des grands. Après, malgré la défaite et les choses à revoir, on peut aussi retenir du positif de notre match."

[20h14]

Slimani : "Ca fait mal, mais il faut relever la tête"

Rabah Slimani au micro de Wilfried Templier pour RMC Sport: "Contre n’importe quelle équipe, il y a toujours cette inquiétude de faire une faute bête dans les dernières secondes dans nos 40 mètres. Mais on a été disciplinés sur la fin, et malheureusement il y a eu ce drop. C’est l’une des meilleures équipes du monde, et pas grand-monde ne croyait en nous avant la rencontre, ça se comprend. C’était compliqué en novembre mais on a su relever la tête sur ce match. Sauf que ça ne paie pas. On a fait beaucoup d’efforts en défense, ça fait mal mais il faut relever la tête.

[19h54]

Brunel: "On a montré de belles choses"

"On n’était pas favoris contre une belle équipe d’Irlande en confiance. On a réussi à les faire douter, à mener. Malheureusement, on prend ce drop à la 83e. On a été beaucoup pénalisé, peut-être un peu trop. On a perdu mais on a montré de belles choses, on va retenir le positif et avancer. On a montré de la persévérance pour rester dans la partie et basculer en tête, on a marqué le seul essai, on a montré beaucoup de solidarité ce soir", estime Jacques Brunel, le nouveau sélectionneur des Bleus, au micro de France 2 toujours.

[19h53]

Guilhem Guirado se dit satisfait par l'état d'esprit montré par le XV de France. "On a été valeureux, on a montré de la fierté à porter ce maillot. Les jeunes ont fait le boulot. Mais au haut niveau, les erreurs ne pardonnent pas. C’est difficile d’apprendre comme ça mais c’est la dure réalité du haut niveau", a-t-il détaillé.

[19h50]

Guirado: "Forcément très déçus"

"On est forcément très déçus après cet incroyable dénouement. Sur cette dernière action, on a vu la maîtrise collective des Irlandais. Sexton nous fait du mal. Il faut féliciter l’équipe irlandaise, qui nous a mis a mal", analyse le capitaine des Bleus Guilhem Guirado au micro de France 2.

[Fin du match]

C'est fini ! L'Irlande s'impose au stade de France 15 à 13 face aux Bleus sur un drop incroyable de Sexton ! Quelle fin de match magnifique avec Jonathan Sexton qui crucifie les Bleus sur ultime coup de pied et plus de 40 phases de jeu ! Belleau a loupé la pénalité de la gagne à la 78e minute... Les Bleus ratent donc son entrée à domicile et devra se reprendre face à l'Ecosse !

[81']

LE DROOOOOOP DE L'IRLAAAAANDE !!!!! Sexton passe un drop monstrueux des 40 mètres ! 15 à 13

[80']

Les Irlandais continuent d'avancer mais les Bleus tiennent bon !

[79']

La possession est désormais irlandaise, personne ne veut prendre de risques !

[78']

Première tentative pour Anthony Belleau et c'est à côté ! Il faut rester vigilant maintenant !

[77']

Pénalité pour les Bleus sur une mêlée totalement dominante ! Pelissié fait exploser son vis à vis !

[76']

Dupont semble KO au sol, il souffre ! C'est le genou qui se dérobe sur un appui...

[75']

Ca fait du bien aux Bleus qui sont proches de faire tomber les Irlandais ! Il faut tenir maintenant !

[72']

THOOOOOOOOMAAAAAAAAS !!! INCROOYAAAAABLE ESSAI DE L'AILIER FRANCAIS !! Sur le petit côté, il passe en revue toute la défense, revient intérieur et va planter le premier essai de la rencontre ! Machenaud transforme, 13 à 12 !

[71']

Les mêlées sont très disputées et la France semble reculer doucement. Attention, il faudra sortir les ballons plus vite.

[69']

Chandelle de Belleau et Tauleigne commet une faute sur Kearney à la réception. Sexton semble avoir des crampes;

[68']

Plaquage haut de Keith Earls sur Vakatawa, Belleau va en touche !

[67']

Antoine Dupont et Marco Tauleigne sont sur la pelouse !

[65']

3000e faute de Vahaamina qui est très sanctionné ce soir ! Il coûte une nouvelle action d'essai ce soir.

[64']

On assiste à un match très haché désormais. La mêlée française tient bon !

[62']

Premier loupé pour Sexton, on en reste à 21 à 6 !

[61']

Nouvelle pénalité contre les Bleus ! Guilhem Guirado est repris par la patrouille...

[60']

Gros grattage de CJ Stander qui permet à son équipe de récupérer le ballon...

[58']

La mêlée tarde à se jouer et la nouvelle première ligne tient bon ! On va quand même la refaire.

[56']

Jeu au pied de Machenaud pour mettre la pression sur Kearney qui commet un en-avant !

[55']

Gomes Sa et Priso remplacent Slimani et Poirot !

[54']

Trois points de plus pour l'équipe de France après la pénalité de Machenaud ! 12 à 6 pour l'Irlande !

[53']

Geoffrey Palis reste au sol après s'être électrifié sur un plaquage irlandais. Pénalité pour la France !

[52']

Ballon gagné par Poirot et Machenaud dégage ! Ouf ! Mais ça revient encore avec Earls !

[50']

Grosse possession des Irlandais qui enclenchent la seconde ! Et ils avancent, ce n'est pas bon du tout !

[48']

Et nouvelle pénalité contre les Bleus pour une entrée sur le côté de Vahaamina qui nous coûte des ballons...

[47']

Et évidemment, Jonathan Sexton donne de l'air aux Irlandais avec trois points de plus. 12 à 3 pour les Verts !

[45']

Grosse faute de Lamerat qui reprend un ballon en position de hors-jeu... C'est trois points donnés ça.

[44']

Pénalité contre les Bleus avec un double turn-over mais c'est Poirot qui est sanctionné !

[42']

En-avant irlandais sur une passe sur un pas de Sexton. Allez, on reprend la possession pour les Bleus !

[41']

Pas de changement d'un côté comme de l'autre ! Touche à suivre pour l'Irlande et le capitaine Rory Best !

[40']

Jonny Sexton donne le coup d'envoi de la seconde période ! C'est reparti pour 40 minutes !

[MT]

Le travail d'équipe paye toujours ! #FRAIRL #6Nations pic.twitter.com/DwnBMOAawZ
— France tv sport (@francetvsport) 3 février 2018

[MT]

A la mi-temps, la France est menée 9 à 3 face à l'Irlande pour son entrée en lice dans le VI Nations ! Pas d'essais dans cette première période mais beaucoup d'engagement des deux côtés. Attention aux erreurs bêtes et à Slimani, en difficulté en mêlée. Jalibert est sorti sur blessure.

[39']

Jonathan Sexton ne se prive pas d'ajouter trois points face aux perches. 9 à 3 pour l'Irlande !

[38']

Les Verts se rebiffent avec une longue séquence irlandaise mais c'est une pénalité !

[37']

Blessé, Van der Flier est remplacé par Leavy !

[36']

Jalibert ne reviendra pas sur la pelouse, il a une entorse du genou. Belleau va donc finir la rencontre.

[35']

Première tentative pour Maxime Machenaud, en face des perches, et ça passe ! 6 à 3 !

[34']

Ballon gagné par Guirado qui nous récupère une pénalité ! C'est excellent pour les Bleus.

[33']

Nouvelle chandelle que récupère Vakatawa mais il est passé en touche !

[32']

Vakatawa gratte le ballon ! Palis peut dégager difficilement son camp ! Ca va revenir !

[31']

Les Irlandais sont proches de l'en-but, ça ne sent pas bon ! Stander fait parler la puissance !

[30']

Mathieu Jalibert sort sur protocole remplacé par Anthony Belleau. Il pourrait revenir après la mi-temps.

[29']

Oula gros choc entre Jalibert et Aki. Les deux joueurs restent au sol et ça pue le remplacement ! C'est un genou contre genou.

[29']

Rabah Slimani est bougé en mêlée et se plaint... Ca ne sent pas bon pour la suite du match. Sexton dégage son camp !

[26']

Nouvelle erreur française de liaison en touche.. Ballon rendu aux Verts !

[25']

Grosse pression de Jalibert après un ballon tapé au pied par Slimani ! Les Irlandais sont en danger mais Murray trouve une belle touche !

[23']

Suspicion de plaquage haut sur Teddy Thomas mais il est aussi allé en touche. Lancer du capitaine Best.

[22']

Sexton rajoute trois points de plus, il était encore une fois en face des perches. 6 à 0 pour le XV du Trèfle !

[21']

Pénalité pour l'Irlande pour un grattage interdit de Camara !

[19']

Mauvaise introduction de Machenaud que sanctionne Nigel Owens. Attention, les arbitres sont très vigilants sur cette phase de jeu.

[16']

Nouvelle pénalité pour un jeu au sol interdit par les Irlandais !

[15']

Aie aie aie, Jalibert passe les bras et sert Vakatawa sur son aile ! L'ailier français tente la passe au pied mais il dévisse totalement !

[13']

Sur une chandelle des Irish, le ballon est gagné par les Français ! Pénalité pour les Bleus !

[12']

Pénalité pour les Bleus après une faute au sol irlandais. Mêlée introduction Machenaud cette fois. Bras cassé mais Gourdon commet un en-avant bête en jouant vite...

[11']

Première mêlée du match pour les Verts ! Ca tient bien et ça sort pour Stander !

[9']

La France a la possession et avance à chaque impact, c'est beau ! Vakatawa colle déjà des timbres mais en-avant de passe de Palis.

[8']

Sur un arrêt de volée, Palis envoie une pastille en touche, dans le camp irlandais !

[6']

Les Irlandais récitent leur rugby avec un jeu d'occupation de Sexton !

[5']

Gros plaquage de Stockdale sur Thomas qui recule sous la pression. Petit par-dessus de Jalibert repris par Earls !

[4']

Premier ballon haut et Jalibert est battu par Kearney. Earls récupère et tape en touche.

[3']

Jonathan Sexton enfile les trois premiers points de la rencontre ! Il était en face des perches et dans les 22 mètres. 3 à 0 !

[2']

L'Irlande est déjà menaçante avec une jolie redoublée et avantage pour un hors-jeu français ! Pénalité !

[1']

Premier ballon pour Camara qui est poussé immédiatement en touche !

[0']

Et c'est parti pour l'entrée de la France dans ce VI Nations ! Le coup d'envoi est sifflé par Nigel Owens !

[Avant-match]

Et tout de suite les hymnes avec pour commencer l'Ireland's Call !

On enchaîne avec la tonitruante Marseillaise !

[Avant-match]

Les joueurs sortent du vestiaire et vont entrer sur la pelouse du stade de France !

[Avant-match]

XV de France: Brunel se rasera la moustache si les Bleus réalisent le Grand Chelem

On espère le voir sans sa moustache alors !

[Avant-match]

Le gros coup du XV du Poireau !

[Avant-match]

[Avant-match]

Tournoi des VI Nations: les raisons d’y croire pour le XV de France

Les Bleus entament ce samedi (17h45) le Tournoi des VI Nations face à l’Irlande. Après une douloureuse année 2017 et une longue période d’espoirs déchus, cette édition sera-t-elle l’occasion pour le rugby français de redorer son blason et reconquérir le cœur des supporters? On a tenté de l’imaginer.

Retrouvez l'article ici !

[Avant-match]

[Avant-match]

Une première charnière dans l'inconnu !

Henry Chavancy débutera lui aussi au poste de trois-quarts centre. Il y aura donc cinq joueurs du Racing dans le XV des Bleus avec également les présences annoncées de Maxime Machenaud, Virimi Vakatawa et Teddy Thomas. Pour ses débuts en bleu, Jalibert formera la charnière avec Machenaud. La première de l'ère Brunel

[Avant-match]

La compo du XV du Trèfle !

15. Kearney ; 14. Earls, 13. Henshaw, 12. Aki, 11. Stockdale ; 10. Sexton, 9. Murray ; 7. Van der Flier, 8. Stander, 6. O'M ahony ; 5. Ja. Ryan, 4. Henderson ; 3. Furlong, 2. Best (cap), 1. Healy.

Les remplaçants : 16. Cronin, 17. J. McGrath, 18. Jo. Ryan, 19. Toner, 20. Leavy, 21. L. McGrath, 22. Carbery, 23. McFadden.

[Avant-match]

Le XV de départ du XV de France
Palis - Thomas, Chavancy, Lamerat, Vakatawa - Jalibert, Machenaud - Lauret, Gourdon, Camara - Vahaamahina, Iturria - Slimani, Guirado (cap), Poirot

Les remplaçants : 16. Pelissié, 17. Priso, 18. Gomez SA, 19. Gabrillagues, 20. Tauleigne, 21. Dupont, 22. Belleau, 23. Fall.

[Avant-match]

La première compo de Brunel !

[Avant-match]

Tournoi des VI Nations: Guilhem Guirado n’est "pas étonné" du pessimisme des Français

Selon un sondage Harris Interactive pour RMC Sport, les Français ne croient que très peu en une victoire finale du XV de France, dont ils ne connaissent pas les joueurs. Le capitaine de l’équipe, Guilhem Guirado, est revenu sur les résultats de ce sondage.

La vérité se fait plus souvent sur le terrain que dans les sondages...

[Avant-match]

On attaque avec les bonnes nouvelles !

[Avant-match]

L'heure de vérité est arrivée pour les Bleus ! Face à l'Irlande, les Bleus entament leur tournoi des VI Nations sous la direction de Jacques Brunel ! Coup d'envoi à 17h45 !