RMC Sport

France-Irlande: la "voiture de sport italienne" contre la "Toyota"

placeholder video
Bernard Jackman, entraîneur irlandais de Grenoble, estime que les Français voient le style des Verts comme le moteur infaillible d’une voiture japonaise. Et pour lui, ce XV de France présente les caractéristiques d’une voiture de sport italienne.

Depuis son arrivée à Grenoble en 2011, comme entraîneur de la défense puis entraîneur en chef, Bernard Jackman connait bien la mentalité française. Alors que le scepticisme était de mise au sujet du XV de France ces dernières semaines, l’ancien talonneur a senti le vent tourner en faveur des hommes de Philippe Saint-André avant le choc France-Irlande ce dimanche (17h45) à Cardiff. Avec une pointe de confiance et d’arrogance qui nous serait propre.

« La seule chose que la France craigne au sujet de l’Irlande, c’est sa capacité à jouer comme une machine, comme un moteur japonais, illustre-t-il dans The Irish Independent. Parce qu’ils se voient eux-mêmes comme une voiture de sport italienne. Peut-être que c’est imprévisible et qu’elle se casse parfois mais m…, quand ça marche, c’est bon. Ils voient l’Irlande seulement comme une Toyota ou une Nissan. Vous sortez de chez vous le matin et ça marche toujours. Peut-être que l’Irlande a besoin de jouer comme ça. Le problème, c’est que nous avons joué comme ça contre la Roumanie et le Canada. Saint-André a un peu joué dessus en disant qu’il rêvait de ce genre de rugby. »

« Les Français ont vu une lueur d’espoir »

L’ancien international irlandais situe le moment de cette confiance française retrouvée à la dernière victoire étriquée des hommes de Joe Schmidt, face à l’Italie (16-9) dimanche dernier. « Contre l’Italie, nous avons été trop inefficaces, note-t-il. Et maintenant, les Français voient l’Irlande comme une équipe qui n’a jamais bien réussi en Coupe du monde. Ils ont vu une lueur d’espoir la semaine dernière en voyant que l’Italie avait perturbé l’Irlande et répondu physiquement. Ils se sont dits : « Nous sommes meilleurs que l’Italie ». Ils vont aborder ce match avec plus de confiance que lors d’autres matches face à l’Irlande. »