RMC Sport

France - Nouvelle-Zélande en direct: des Bleus revanchards s'inclinent une nouvelle fois face aux Blacks

Yoan Maestri

Yoan Maestri - AFP

L'équipe de France affronte pour la deuxième fois en quatre jours les redoutables All Blacks. Après la déconvenue du stade de France (18-38), les hommes de Guy Novès voudront laver l'affront ce soir à Lyon. Coup d'envoi à 18h55.

[

Fin du match

FRA-NZ (23-28)

]

C'est fini ! La France s'incline à Lyon 28 à 23 face à la Nouvelle-Zélande ! Face à une équipe bis, voire ter des Blacks, les Tricolores ont montré de belles choses mais le pragmatisme black a assommé les hommes de Guy Novès. A noter les prestations très solides de Gabriel Lacroix, auteur d'un doublé, et de Sekou Macalou, exceptionnel avec et sans ballon. Prochain match pour les Bleus face à l'Afrique du Sud samedi soir !

[

79'

FRA-NZ (23-28)

]

Retour du centre black Goodhue et mêlée à suivre pour les Bleus ! Aie aie aie, les Blacks récupèrent le ballon amis commettent un en-avant ! Balle de match !

[

78'

FRA-NZ (23-28)

]

Ouuuuh le départ de Tolofua qui se fait piéger par la défense néo Z ! Ballon rendu aux All Blacks, évidemment !

[

76'

FRA-NZ (23-28)

]

Il semble y avoir un nouvel plaquage haut et sans ballon sur Rattez ! Pénalité pour Plisson qui va en touche, il était trop loin pour buter.

[

73'

FRA-NZ (23-28)

]

ESSAI 100 % PARISIEN !!!! Cadeau de Spedding pour Rattez qui se prend une marée noire ! Et Macalou déchire le rideau sur 50 mètres comme un centre-ailier ! A 5 mètres de l'en-but, Chavancy prend le cuir et file à l'essai derrière son pack ! Plisson loupe la transformation, 23 à 28 !

[

70'

FRA-NZ (18-28)

]

L'essai black en vidéo !

[

69'

FRA-NZ (18-28)

]

Ballon perdu en touche une nouvelle fois ! Que c'est rageant pour les Bleus !

[

68'

FRA-NZ (18-28)

]

Goodhue a commis cette faute qui mérite une belle sanction ! C'est un carton jaune !

[

67'

FRA-NZ (18-28)

]

Superbe action des Bleus et Yann Lesgourgues ! Plisson est trouvé intérieur et Chavancy est pris sans ballon ! Il ne faut pas se précipiter mais l'essai chauffe !

[

66'

FRA-NZ (18-28)

]

Ce sera une pénalité contre les Blacks pour un passage à vide ! Jules Plisson dégage les Bleus dans le camp néo-zélandais.

[

64'

FRA-NZ (18-28)

]

Les deux équipes se chauffent gentiment sur chaque impact désormais ! Pénalité contre les Bleus et Lauret sur un plaquage haut. Vidéo arbitrage !

[

62'

FRA-NZ (15-28)

]

Si vous avez loupé le Haka !

[

59'

FRA-NZ (18-28)

]

Enoooorme poussée en mêlée des Français qui réagissent bien devant ! Pénalité ! Nouvel entrant, Plisson enquille trois points !

[

57'

FRA-NZ (15-28)

]

ESSAI DE LAUMAPE !! Les Bleus se font enfoncer et voient leur limite physique ! A 10 mètres de l'en-but, Laumape est lancé et la "Beast" défonce tout sur son passage ! Il annihile trois défenseurs et file dans l'en but ! Sopoaga transforme encore, 28 à 15

[

55'

FRA-NZ (15-21)

]

[

54'

FRA-NZ (15-21)

]

Oulalala les bleus prennent la marée noire ! Goodhue est bloqué à cinq mètres de l'en-but ! Mêlée introduction black !

[

52'

FRA-NZ (15-21)

]

ESSAI DE PATRICK TUIPOLUTU !!! Les Blacks sont proches de l'en-but et Kerr Barlow éjecte bien ! Le deuxième ligne est trouvé et ne peut être arrêté ! Sopoaga transforme 21 à 15 !

[

49'

FRA-NZ (15-14)

]

[

48'

FRA-NZ (15-14)

]

La France a tenu bon sur cette action ! On enchaîne les mêlées dans cette seconde période mais les Blacks essaient d'enfoncer là ou ça fait mal !

[

45'

FRA-NZ (15-14)

]

L'essai chauffe encore pour les Blacks ! Grosse séance de pick and go !

[

43'

FRA-NZ (15-14)

]

Mêlée dangereuse pour le Néo-zélandais ! L'essai chauffe sur une sortie de mêlée ! Essai ou pas ? Lesgourgues semble faire un en-avant !

[

40'

FRA-NZ (15-14)

]

C'est reparti au Groupama Stadium ! 

[

Mi-temps

FRA-NZ (15-14)

]

Devant 60 000 personnes, l'équipe de France mène 15 à 14 face aux All Blacks! Quelle belle première mi-temps ! Refroidis par l'essai de Squire, les Bleus ont bien réagi et ce, par deux fois Gabriel Lacroix, auteur d'un doublé déjà ! les deux équipes bis se valent ce soir et ce pourrait être une victoire de prestige au bout des 80 minutes.

[

41'

FRA-NZ (15-14)

]

Mêlée hyper intéressante pour les Blacks mais le ballon n'est pas assuré ! Dernière action de la partie ! Et c'est un en-avant ! Mi-temps !

[

40'

FRA-NZ (15-14)

]

Ballon volé par Macalou à 5 mètres de l'en-but ! Ooooh le ballon est de nouveau rendu aux Blacks !

[

39'

FRA-NZ (15-14)

]

Les All Blacks sont encore proches de l'en-but sur un groupé pénétrant ! Pénalité sur un hors-jeu de ligne français ! Sopoaga va en touche !

[

38'

FRA-NZ (15-14)

]

Sopoaga envoie une chandelle bien récupérée par Bonneval qui relance ! A noter le retour de Danty au centre de l'attaque. Pénalité pour les Blacks !

[

36'

FRA-NZ (15-14)

]

Sur la ligne des 22 mètres, François Trinh Duc passe la pénalité et fait passer de fait les Bleus en tête au score ! 15 à 14 pour la France !

[

34'

FRA-NZ (12-14)

]

Grosse séance de pick and go des Français qui sont proches d'un 3e essai ! On tente le large mais Rattez se fait refouler ! Monsieur Pierce revient à la pénalité !

[

32'

FRA-NZ (12-14)

]

Superbe touche trouvée par David Havili, l'arrière des Blacks. Plaquage haut de Liam Squire sur Bonneval !

[

29'

FRA-NZ (12-14)

]

ESSAI DE LACROOOOOOOIX !!! Quelle lecture du jeu de Gabriel Lacroix qui s'offre un doublé dans cette rencontre ! Les Blacks ouvrent le jeu mais se font intercepter la gonfle ! Personne ne peut revenir sur le feu follet rochelais ! Trinh Duc, lui aussi en coin, loupe la transfo. 14 à 12 pour les All Blacks!

[

26'

FRA-NZ (7-14)

]

Jonathan Danty, blessé, cède sa place à Vincent Rattez ! Ca commence à faire beaucoup pour l'équipe de France !

[

25'

FRA-NZ (7-14)

]

ESSAI DE DUFFIE !!!! Les Bleus se font surprendre sur chaque ballon vite joué par les Blacks ! Que la défense est apathique ! Kerr Barlow joue vite une pénalité puis sert Squire, proche du doublé. Le jeu va sur l'autre aile de passe en passe et Duffie marque un nouvel essai? Sopoaga transforme encore en coin, 14 à 7 !

[

22'

FRA-NZ (7-7)

]

Au tour des Bleus de tenter de prendre les extérieurs mais Lacroix est poussé en touche. Les Blacks jouent vite et surprennent la France ! Tamanivalu essaie d'aller à l'essai mais Macalou le plaque en touche ! Quelle action !

[

19'

FRA-NZ (7-7)

]

Les Blacks reviennent dans le camp français et enchaînent les temps de jeu mais ils commettent un en-avant ! Belle défense des Bleus.

[

16'

FRA-NZ (7-7)

]

ESSAI DE LACROOOOOOIX !!! Superbe redoublée entre Chat et Trinh Duc et l'ouvreur français sert Spedding sur un pas ! Au tour de l'arrière de servir Lacroix sur son aile qui file sans opposition dans l'en-but. En coin, Trinh Duc passe deux points de plus. Egalité, 7 à 7 !

[

14'

FRA-NZ (0-7)

]

Luke Pierce, l'arbitre du match, aurait pu demander l'arbitrage vidéo. Il y avait une petite charge à l'épaule du 3e ligne aile des Blacks.

[

14'

FRA-NZ (0-7)

]

Marco Tauleigne cède sa place trop tôt à Fabien Sanconnie. On ne sait pas si c'est un changement définitif.

[

13'

FRA-NZ (0-7)

]

Jonathan Danty est encore utilisé en perce muraille ! Oulà, il y a un KO pour Marco Tauleigne ! Il est totalement sonné par Tuipolutu !

[

12'

FRA-NZ (0-7)

]

ESSAI DE SQUIRE !!! Le jeu rebondit et sur une sautée magnifique de Sopoaga, Liam Squire, seul en bout de ligne, va aplatir comme un grand. Une action, une percé et ça fait un essai. Lima Sopoaga transforme en coin, 7 à 0 !

[

10'

FRA-NZ (0-0)

]

Les Blacks sont dans les 22 français avec une charge de Duffie ! Ca chauffe là !

[

8'

FRA-NZ (0-0)

]

Les All Blacks se dégagent au pied. Et la percée de Danty sur une passe lumineuse de Trinh Duc ! Oh le contre des Néo Zélandais !

[

6'

FRA-NZ (0-0)

]

Le ballon porté est bien organisé ! Le maul s'organise mais s'écroule, ballon rendu aux Blacks !

[

4'

FRA-NZ (0-0)

]

Uuuuuuuuuchhhhhh la percussion monstrueuse en bout de ligne de Camille Chat qui transperce sur 30 mètres ! Ca chauffe pour l'essai français ! Pénalité finalement ! En touche !

[

3'

FRA-NZ (0-0)

]

Contre-attaque des Bleus sur un coup de pied de Trinh Duc ! Dans la douleur, Havili dégage mais Boonneval transperce !

[

2'

FRA-NZ (0-0)

]

Premier en-avant de Tuilupotu suivi d'un en-avant de Priso. Première mêlée pour les Bleus dans le camp néo Z ! Ballon perdu sur l'introduction !

[

0'

FRA-NZ (0-0)

]

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par François Trinh-Duc !

[Avant-match]

Et tout de suite, le Haka mené par Tawera Kerr-Barlow ! Pas de Kapa O Pango cette fois-ci !

[Avant-match]

L'ambiance est folle dans ce stade avec des flammes et des jeux de lumière grandioses ! On attaque avec les hymnes et le "God defends New Zealand" puis la Marseillaise.

[Avant-match]

Les joueurs sortent du vestiaire. La France jouera en blanc et les Néo-zélandais en noir ! On les préfère de cette couleur les Blacks !

[Avant-match]

Les Bleus donneront le coup d'envoi !

[Avant-match]

XV de France: Gourdon blanchi et disponible contre l'Afrique du Sud

Accusé de "charge dangereuse" lors de France-Nouvelle-Zélande (18-38), Kevin Gourdon a été blanchi par la commission de discipline de World Rugby ce mardi.

Bonne nouvelle pour le XV de France !

[Avant-match]

[Avant-match]

Une équipe très (très) remaniée chez les Blacks

Steve Hansen aligne neuf joueurs non-capés sur la feuille de match, dont trois titulaires. Luke Whitelock portera le brassard de capitaine, tandis que les demis Tawera Kerr-Barlow (27 sélections) et Lima Sopoaga (13) apporteront un peu d'expérience à ce XV de départ.

[Avant-match]

Il fera bien nuit pendant la rencontre au Groupama Stadium!

[Avant-match]

Les Bleus font peau neuve

Quatre jours après la défaite au Stade de France, quinze nouveaux joueurs seront lancés face à la Nouvelle-Zélande. Guy Novès et son staff ont notamment choisi de faire confiance à François Trinh-Duc en 10 (après ses cinq minutes de jeu samedi), associé à Yann Lesgourgues à la mêlée

[Avant-match]

La composition des Blacks

15 Havili ; 14 Duffie, 13 Goodhue, 12 Launmape, 11 Tamanivalu ; 10 Sopoaga, 9 Kerr-Barlow ; 7 A. Savea, 8 L.Whitelock (cap), 6 Squire ; 5 Bird, 4 Tuipulotu ; 3 Toomaga-Allen, 2 Harris, 1 Perry.

Les remplaçants :16 Aumua, 17 Moli, 18 Tu'ungafasi, 19 S.Barrett, 20 A.Ioane, 21 Hunt, 22 Drummond, 23 Mo'unga.

[Avant-match]

La compo des Bleus !

1. Priso, 2. Chat. 3. Hamadache, 4. Taofifenua, 5. Maestri, 6. Lauret, 7. Macalou, 8. Tauleigne ; 9. Lesgourgues, 10. Trinh-Duc ; 11. Bonneval, 12. Danty, 13. Chavancy, 14. Lacroix, 15. Spedding.

Remplaçants : Tolofua, Boughanmi, Pointud, Le Devedec, Sanconnie, Machenaud, Plisson, Rattez.

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct le deuxième affrontement entre l'équipe de France et la Nouvelle-Zélande. Coup d'envoi à 18h55.