France - Nouvelle-Zélande: Michalak, la triste fin

Frédéric Michalak - AFP
Frédéric Michalak a terminé sa carrière internationale, ce samedi soir dès la 11e minute du quart de finale de la Coupe du monde entre la France et la Nouvelle-Zélande à Cardiff. Alors que les Français venaient d’égaliser sur une pénalité de plus de 50 mètres de Scott Spedding (3-3, 10e), l’ouvreur a vu son coup de pied de dégagement contré par Brodie Retallick. Le deuxième-ligne n’a pas manqué l’aubaine d’inscrire le premier essai de son équipe (10-3, 11e).
Vingt mètres plus haut, Michalak est, lui, resté allongé au sol. Jean-Baptiste Grisoli, le médecin du XV de France, s’est vite précipité pour apporter les premiers soins à l’arrière de la cuisse droite du Toulonnais. Ce dernier, peut-être victime d’un claquage, s’est fait remplacer par Rémi Talès.
« Le corps ne répond plus »
A 33 ans, Michalak a disputé le dernier match de sa carrière avec le XV de France. Il l'a annoncé à l'issue de la rencontre. « C’est une triste fin mais le corps ne répond plus », a-t-il déclaré.
Placé dans la position de l’ouvreur titulaire par Philippe Saint-André, il avait réalisé un bon début de Coupe du monde, avec notamment une belle réussite au pied. L'ancien Toulousain tourne une page d'histoire de 14 ans commencée le 10 novembre 2001 contre l'Afrique du Sud avec les Bleus. Après trois Coupes du monde (2003, 2007 et 2015), 77 sélections et quelques records (meilleur marqueur de l'histoire des Bleus et meilleur marqueur des Bleus en Coupe du monde), Michalak aurait aimé terminer sur une meilleure note.