EN VIDEO : les moments de légende de France - Nouvelle-Zélande

Imanol Harinordoquy et Yannick Jauzion en 2007 - AFP
1999, 2007 : les exploits des Bleus
Impossible n’est pas français. La preuve en a été apportée en 1999 et 2007, avec deux victoires inoubliables des Bleus face aux All Blacks en Coupe du monde. Il y a 16 ans, à Twickenham, les joueurs de Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux terrassent Jonah Lomu et les siens en demi-finales (43-31). Christophe Lamaison, Christophe Dominici, Richard Dourthe et Philippe Bernat-Salles marquent les quatre essais tricolores, contre trois pour les Néo-Zélandais (Jonah Lomu x2, Jeff Wilson).
Il y a huit ans, les Bleus de Bernard Laporte affrontent les All Blacks en quarts de finale à Cardiff. Même moment de la compétition, même lieu, que pour le défi de ce samedi soir. Deux essais français (Dusautoir, Jauzion), deux essais néo-zélandais (McAlister, So’oialo). La différence est minime au coup de sifflet final (20-18), mais la performance tricolore est exceptionnelle. Les All Blacks ne remettront jamais ce maudit maillot gris…
Les 38 plaquages de Thierry Dusautoir
En plus de son essai (54e), Thierry Dusautoir a réussi 38 plaquages lors du quart de finale de la Coupe du monde 2007. Un record qui fait du "Dark Destroyer" l’homme du match. Il faudra encore un immense "Titi" ce samedi à Cardiff pour faire trembler les All Blacks.
Les réponses des Bleus au haka
En 1987, lors de la première Coupe du monde, les Bleus se rassemblent en cercle pendant la Marseillaise, avant la finale face à la Nouvelle-Zélande à Auckland (29-9). Les prémices d’une attitude française plus provocatrice lors des éditions suivantes…
En 2007, Sébastien Chabal et ses coéquipiers avancent vers les All Blacks pendant le haka. Le tête-à-tête entre les joueurs des deux équipes n’est pas loin et le moment, entre fierté et excitation, entre dans la légende du rugby mondial.
Quatre ans après l’exploit de Cardiff, la France a le redoutable honneur de jouer contre les All Blacks en Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde. Cette fois, les Bleus décident de former un V pendant le haka. Ils font un énorme match, mais meurent à un tout petit point (8-7) des Néo-Zélandais, sacrés à la maison.