RMC Sport

France-Samoa : Tekori, le doux monstre

Iosefa Tekori

Iosefa Tekori - -

Le XV de France croisera la route samedi d’un joueur qu’il connaît parfaitement, le Castrais Iosefa Tekori. Avec son profil surpuissant et sa joie de vivre, le deuxième ou troisième ligne samoan allie talent et personnalité. A découvrir.

Un tube brésilien, dans le vestiaire de Castres. « Je ne comprends pas les paroles, mais les Français adorent ». Iosefa Tekori, « Joe » dans le Tarn, est DJ le soir, déménageur le jour. Ses 130 kg pour deux mètres sont aussi à l’aise derrière les platines que sur les terrains du Top 14. Et ses larges mains aussi efficaces avec les CD qu’avec les ballons. Le colosse, bientôt 30 ans et un sourire d’ange, se dressera devant les Bleus samedi au Stade de France (18h). Plaquages, déblayages, perforations… Les joueurs de Philippe Saint-André connaissent le personnage, beaucoup moins blagueur sur la pelouse qu’en dehors. « Il rigole tout le temps, même aux entraînements, mais dès qu’il a le ballon, ce n’est plus drôle du tout pour ceux qui sont en face », prévient Brice Dulin, l’arrière du XV de France et du Castres Olympique.

« Il a une grosse force de pénétration et il est très fort techniquement, explique Laurent Travers, co-entraîneur du CO. Il est capable de tout. Il peut amener le danger à tout moment. Il peut faire très mal en un-contre-un, c’est quelqu’un qui a vraiment du talent. Quand on voit ce genre de mensurations, 2m et 130kg, cette vitesse est très rare. » Si le joueur fait peur, l’homme est unanimement apprécié. « Il aime la vie, tout simplement, poursuit Laurent Travers. Il croque dedans. On sent qu’il est heureux. C’est un animateur, il a la joie de vivre et cette envie que les gens soient heureux. Donc il transmet. » Dans les vestiaires, avant ou après les matchs. Et même chez lui, dans son sous-sol, véritable petite discothèque. Ses coéquipiers le rejoignent parfois devant son écran géant. Et profitent de son sens de la fête.

Bientôt à Toulouse ?

Mais « DJ Tekori » n’est pas seulement venu en France pour s’amuser. Au CO depuis 2007, il a marqué 23 essais lors de ses quatre premières saisons en Top 14. De quoi susciter l’intérêt des meilleures écuries, notamment le Stade Toulousain, qui pourrait l’ajouter à son riche effectif la saison prochaine. Avec ce match au Stade de France samedi, Joe Tekori aura une nouvelle occasion de briller. Aux côtés de ses frères samoans. « C’est comme une famille, confie-t-il. Entre nous, c’est un seul cœur et une seule âme. » Et contre ses cousins français. « J’espère juste qu’ils joueront avec l’équipe B, sourit le colosse. On donnera le meilleur. On a une chance de gagner, même si l’équipe de France est une très bonne équipe, que je situe avec les meilleures comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou l’Afrique du Sud. » Le « petit » Brice Dulin (1m76, 82 kg) comptera sur la protection de ses « gros ». « Je ne me fais pas de souci, on saura le recevoir ». Ça risque de faire du bruit…

LP avec WT