Gagner, sans penser aux All-Blacks

Le joueur du Stade Toulousain aura l'occasion face aux Samoa de gagner sa place pour le choc contre la Nouvelle-Zélande - -
Sept jours après sa retentissante victoire face à l’Afrique du Sud (20-13), le XV de France jouera le deuxième test-match de sa tournée automnale face au Samoa ce samedi (18 heures). Cette rencontre sera l’occasion de vérifier que le net succès face au Springboks n’était pas une victoire d’estime. Mais peut-être le déclic pour une équipe habituée au meilleur comme au pire. Cette rencontre permettra également de voir si le groupe France est capable de maintenir son niveau de jeu face à un adversaire jugé moins bon sur le papier.
Les Bleus se présenteront avec une équipe remaniée. Plusieurs titulaires (Romain Millo-Chluski, Thierry Dusautoir, Julien Dupuy, Fabien Barcella et Yann David) ont été laissés au repos. Malgré tout, Marce Lièvremont veut maintenir son équipe sous pression. Car les Samoa l’ont déjà prouvé : ils ne joueront pas les victimes expiatoires. C’est la raison pour laquelle le sélectionneur national s’est attaché à « évacuer toute éventuelle euphorie » cette semaine.
Chabal : « Respecter les Samoa »
Marc Lièvremont se méfie des Manu Samoa, étiquetés imprévisibles. « Le bon résultat des Samoa au Pays de Galles (défaite 17-13) nous arrange car elle a les moyens de s’imposer face aux meilleurs. 17-13 c’est un résultat très bon d’autant que le Pays de Galles avait été excellent contre les All Blacks. »
Sébastien Chabal n’en pense pas moins. « On va respecter les Samoa et ne pas sauter les étapes, juge Sébastien Chabal. Ce sera un match compliqué. Ils ont des joueurs avec de grosses qualités individuelles. C’est une équipe dure mais qui aime jouer. » Le médiatique deuxième ligne du Racing Métro sera titulaire. Il fait partie des joueurs, au même titre que Yannick Jauzion ou Maxime Médard, qui, avant le choc face aux All-Blacks dans une semaine à Marseille, auront l’occasion de montrer au sélectionneur qu’ils peuvent bousculer la hiérarchie au sein du XV de France.