Harinordoquy : « Je ne suis pas en colère »

Imanol Harinordoquy - -
Imanol, est-ce un coup dur pour l'équipe de voir partir David Skrela ?
C’est sûr. C’est un joueur important dans la vie du groupe, de par sa position et l’expérience qu’il a et qu’il pouvait nous amener. C’est un coup dur pour lui surtout. Quand vous vous préparez depuis quatre ans pour un événement et après deux mois vécus tous ensemble, quitter la Coupe du monde après tant d’efforts et sans pratiquement l’avoir joué, c’est dur.
Qu'avez-vous pensé des critiques de Marc Lièvremont, qui n'a pas été tendre avec vous après le match contre le Japon ?
C’est ce qu’on m’a dit. J’ai déjà entendu des mots bien plus durs. Je connais Marc. Je sais qu’il attend beaucoup de moi. J’ai déjà fait bien pire et j’ai déjà fait beaucoup mieux. Ce premier match ne me met pas la tête à l’envers.
Certains joueurs se sont plaints que les critiques du staff aient été publiques. Et vous ?
J’ai toujours été partisan du fait que l’on lave son linge sale en famille. Après…
Dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ? En colère ? Frustré ?
J’ai envie de mieux faire. Ce match contre le Japon, je l’ai un peu subi. Je n’ai pas fait tout ça pour subir les matches. J’ai envie de prendre du plaisir sur le terrain, de m’envoyer plus. Maintenant, je ne suis pas en colère par rapport à ma prestation.
« Cudmore sera à surveiller de près »
Vous avez vu les Canadiens, que vous affrontez dimanche (10h30), à la vidéo. Comment les jugez-vous ?
Il y a une forte densité physique et une pilosité assez dense également chez eux. Il y a beaucoup de barbus dans cette équipe. Cela leur donne un look assez impressionnant (rires). Non, plus sérieusement, le Canada est une équipe athlétique, avec une bonne paire de centres et une troisième ligne performante. Elle sait jouer au ballon, à l’image des avants, capables de se faire beaucoup de passes. On s’attend à un match compliqué.
Vous allez croiser la route, comme en Top 14, du Clermontois Jamie Cudmore...
C’est un gros combattant, très puissant, qui joue en avançant, capable de mettre de grosses cartouches. C’est un joueur dur, le plus dense sans conteste dans cette équipe, que l’on respecte et qui est respecté dans le championnat de France. Il peut amener beaucoup de confiance aux joueurs autour de lui. C’est sûr, il sera à surveiller de près.