RMC Sport

Huget cherche le déclic

Yoann Huget

Yoann Huget - -

A 23 ans, Yoann Huget n’a pas encore crevé l’écran en équipe de France. Ses cinq sélections n’ont pas confirmé un potentiel qui fait pourtant le bonheur de l’Aviron Bayonnais depuis le début de la saison. Le match en Italie ce samedi (15h30), est une nouvelle de chance de l’exprimer.

De l’agacement chez l’un, du calme chez l’autre. A première vue, Michel Audiard pourrait dire que les types de 100 kilos encaissent moins bien les critiques que ceux de 60 kilos. Sur le banc des accusés après la défaite à Twickenham (17-9) il y a deux semaines, au même titre que Sébastien Chabal, Yoann Huget n’a pas affiché la même nervosité que son aîné. Marc Lièvremont avait pourtant plus peur pour l’ailier bayonnais que pour l’icône médiatique du rugby tricolore. Une question d’expérience, les dix ans qui les séparent (33 contre 23) pouvant servir à relativiser les attaques.

C’est pourtant bien la star du Racing qui semble avoir le plus mal vécu l’après-Crunch. Yoann Huget, lui, a plaidé sa cause avec mesure jeudi à Marcoussis. Formé à Toulouse, qui ne l’avait pas conservé en 2008, il a brillé en Pro D2 avec Agen avant d’éclater en Top 14 cette saison avec l’Aviron Bayonnais. Ses 7 essais en 14 matchs, dont le dernier samedi à Anoeta face à Toulouse (19-13 pour l’AB), ont fait naitre de belles promesses qu’il n’est pas encore parvenu à confirmer en cinq sélections internationales. « On est un peu impatient avec moi, explique l’Ariégeois. Les gens ne s’imaginent pas la marge qu’il y a entre le Top 14 et le niveau international. »

Contre l’Italie samedi (15h30), il aura une nouvelle occasion de grimper cette marche qui le sépare du plus haut niveau. Car Marc Lièvremont lui a maintenu sa confiance. « Je suis content de ses performances, assure le sélectionneur. Les critiques étaient absolument imméritées. Il a eu droit à une sorte de bizutage médiatique mais manifestement, le garçon est solide. » Yoann Huget, qui reconnait se sentir « un peu plus épié que les autres » en ce moment, aimerait « faire taire les critiques » à Rome. Maxime Médard, serial marqueur en Top 14 et dorénavant avec les Bleus, arrêterait dès lors de le chambrer…

LP avec VS à Marcoussis