RMC Sport

Huget : « Je repars à zéro »

Huget : « Je repars à zéro »

Huget : « Je repars à zéro » - -

EXCLU RMC Sport. L’Aviron Bayonnais reçoit Castres, vendredi (19h30), pour un match qui s’annonce périlleux face au 4e du Top 14. Un rendez-vous que manquera l’ailier international, suspendu un mois de plus par l’AFLD pour ne pas avoir rempli ses obligations de localisation. Le joueur a accepté de se confier à RMC Sport.

Yoann, vous avez écopé d’un mois supplémentaire après avoir déjà été suspendu 3 mois et raté la Coupe du monde. Que ressentez-vous ?

C’est un mélange bizarre de repartir sur une sanction et le soulagement de ne prendre « qu’un » mois, on va dire, parce que j’aurais pu prendre trois mois de plus sans problème. Je vais encore louper des matches (Huget sera requalifié pour Toulon-Bayonne, le 27 janvier, NDLR), me remettre en question pour ne pas perdre le niveau que j’étais en train de retrouver. Je repars à zéro, même si encore une fois ce n’est qu’un mois.

Vous pensez avoir été entendu ?

J’avais essayé de faire passer le message qu’ils avaient, sans faire de chantage, ma carrière entre leurs mains parce que j’arrive en fin de contrat avec Bayonne. J’ai déjà loupé une Coupe du monde. J’ai déjà eu beaucoup de préjudice moral parce qu’au quotidien on est associé à quelqu’un de dopé par des gens qui ne veulent pas comprendre votre histoire.

Vous perdez quand même des matches importants pour Bayonne…

Ça tombe sur un Boxing Day de Noël où on joue trois matches très importants pour l’avenir du club. Je ne pourrai pas y prendre part. C’est frustrant encore une fois de voir ces matches dans les tribunes ou à la télévision, en rongeant son frein.

Vous espériez jouer contre Castres ?

J’aurais pu le jouer parce je n’ai toujours pas reçu de recommandé officiel de l’AFLD, mais il y a eu une fuite, l’annonce a été faite par les médias. C’est mon club et ma famille qui m’ont prévenu. L’AFLD a dû accélérer le cours de la procédure. Normalement, j’aurais dû pouvoir jouer contre Castres, c’est rageant.

Vis-à-vis de votre club, vous êtes dans une position plus confortable…

Confortable oui mais pas favorable, j’ai quand même loupé une partie du championnat. On parle de rentabilité d’un joueur. Vont-ils prendre le risque de me faire ressigner ? Ça va nous amener à de longues discussions, mais c’est certain que ça aurait été beaucoup plus compliqué si j’avais pris 3 mois.

Comment allez-vous occuper cette nouvelle période d’inactivité ?

J’ai prévu un programme à base de musculation avec le préparateur Frédéric Cousseau, mélangé avec un peu de boxe pour travailler le cardio. Je vais avoir une trêve prolongée, mais ça va me permettre de passer les fêtes en famille, il faut aussi relativiser.

Vous avez espoir de jouer avec l’équipe de France le Tournoi des VI Nations qui débute le 4 février ?

Non, il faut être réaliste. L’équipe de France n’appartient à personne, elle est faite de joueurs en forme du moment. Je suis bien préparé, mais je n’ai pas un match international dans les jambes. Ma priorité est d’enchainer les matches avec Bayonne, ça me permettra d’avoir des objectifs plus élevés.

Vous avez eu des contacts avec Philippe Saint-André et son staff ?

Non je n’ai pas eu cette chance là... J’en aurai le jour où mes performances me le permettront.