RMC Sport

Huit changements et une charnière inédite

Doussain débutera samedi

Doussain débutera samedi - -

Philippe Saint-André a opéré huit changements entre l’équipe battue samedi dernier à Christchurch (30-0) et celle qui débutera le dernier test-match de la tournée face au All Blacks, samedi à New Plymouth (9h35). Le sélectionneur français a choisi une charnière inédite Doussain-Talès, alors que Claassen et Chouly prendront place en troisième ligne.

La claque reçue à Christchurch (30 -0) aura donc laissé des traces dans l’esprit du sélectionneur tricolore Philippe Saint-André. Seuls sept joueurs titulaires samedi dernier ont été reconduits dans le XV qui tentera d’arracher une première victoire dans cette tournée de trois rencontres en Nouvelle-Zélande. Exit, d’abord, la charnière Michalak-Machenaud. Le premier, blessé à une épaule, était déjà reparti. Quant au second, il débutera cette fois sur le banc.

Pour ce troisième match, « PSA » va donc expérimenter une nouvelle charnière avec le Castrais Rémi Talès, une sélection au compteur, et le Toulousain Jean-Marc Doussain, qui n’affiche qu'une cape de plus. Pas de quoi rassurer les supporters bleus les plus sceptiques. D’autant qu’en face, le métronome Dan Carter est de retour. A l’arrière, Brice Dulin est titulaire pour la première fois depuis le début de la tournée, tandis que Damien Chouly et Antonie Claassen sont titulaires en troisième ligne, à la place de Louis Picamoles, lui aussi forfait, et de Bernard Le Roux.

Saint-André : « On a tout axé sur la fraîcheur »

« On a tout axé sur les joueurs qui avaient un peu plus de fraîcheur, explique Saint-André. On voulait voir la charnière (Talès-Doussain, ndlr) qui avait fait 45-50 minutes de qualité contre les Auckland Blues. Avec Antonie Claassen, Rémi Talès et Brice Dulin, on a un squelette de 8-10-15 qui a eu un titre de champion de France. On a 23 joueurs qui ont une possibilité de faire une grande performance pour le dernier match de la saison du rugby. »

Catastrophique sur les lancers de touche il y a une semaine, Dimitri Szarzewski est lui remplacé par Benjamin Kayser. Enfin, toujours pas de traces de Mathieu Bastareaud dans ce XV de départ. Comme samedi dernier, le Toulonnais débutera sur le banc.

A lire aussi :

XV de France : Les joueurs plaident coupables

Laporte : « Les joueurs n’ont pas d’ambitions »

Le XV de France à l’heure du grand pardon

Le titre de l'encadré ici

Le XV de départ |||

Dulin - Andreu, Fritz, Fofana, Huget - (o) Talès, (m) Doussain - Chouly, Claassen, Dusautoir (cap.) - Maestri, Flanquart - Mas, Kayser, Domingo

Remplaçants : Szarzewski, Ben Arous, Ducalcon, Vahaamahina, Le Roux, Machenaud, Lopez, Bastareaud