Irlande-France : le débrief de Lombard

- - -
« Le XV de France est quand même parvenu à inscrire le seul essai de la rencontre. Ça montre que, lorsqu’on a eu les ballons, on a trouvé des solutions. Le problème, c’est qu’il a fallu attendre la 55e minute et l’entrée de joueurs du banc, qui ont eu une incidence énorme, pour que cette équipe trouve enfin de la possession. On a aussi manqué de patience en lâchant parfois u peu trop facilement les ballons. Mais globalement, on a quand même fait trembler jusqu’au bout ces Irlandais.
Ce qu’on pourra regretter, c’est qu’il n’y ait pas eu un équilibre sur l’ensemble du match et un partage des ballons plus conséquent, qui aurait peut-être permis à l’équipe de France de se montrer dangereuse dans le secteur offensif. Parce que dans le secteur défensif, par rapport à ce qu’on a subi durant la première période et le début de la seconde, on a été plutôt solides. On a certes concédé six pénalités mais globalement, on ne peut pas dire que cette équipe de France ait démérité. Elle a été très solidaire. Elle a simplement eu contre elle un manque de munitions qui ne lui a pas permis de rivaliser sur 80 minutes dans le jeu offensif.
On a trouvé des solutions. On s’est généré une ou deux occasions franches d’essai. On a inscrit un essai, le seul essai de la rencontre, contre la meilleure nation européenne de ces deux dernières saisons. Une équipe qui reste sur huit succès consécutifs. On a fait ce qu’on a pu en première période parce qu’on n’a pas eu assez de munitions. Le problème c’est que les Irlandais ont été très propres dans la conservation.
« Le vent a tourné trop tard »
« On a bien défendu et on a attendu. Généralement, ça a tendance à s’équilibrer un peu plus. Le seul point noir, c’est qu’on s’est montré impatient sur les quelques ballons que l’on a eus. On a fait la passe de trop. On a fait le geste avec la prise de risque qui n’a pas fonctionné, et du coup, on a rendu trop vite le ballon aux Irlandais. Globalement, suite à l’entrée du banc, on a fait preuve de beaucoup de puissance. On a utilisé dans des zones proches d’Atonio ou Taofifenua. On a utilisé aussi Benjamin Kayser. Là, on a eu vraiment une différence de perception par rapport au jeu et à la production de l’équipe de France.