Jonah Lomu : « Je rêve de jouer au Vélodrome ! »

- - -
Jonah Lomu, comment vous êtes-vous préparé pour atteindre 116 kilos, ce qui constitue quasiment votre poids de forme ?
J’ai fait tout ce que l’on peut imaginer ! Tout ce que j’ai pu prendre avec mes bras, je l’ai pris. J’ai par exemple fait beaucoup de kick-boxing et de musculation. J’ai également couru ou fait du vélo. Tout ce que je pouvais faire, je l’ai fait. Maintenant que j’en suis là, je suis prêt et vraiment très content.
Avez-vous commencé à apprendre le français ?
J’ai envie et besoin d’apprendre cette langue, ne serait-ce que pour m’entendre avec mes co-équipiers. Je connais déjà quelques mots : "à bientôt", "à tout à l’heure", "merci", "l’addition s’il-vous-plait". Je connais aussi "Olympique de Marseille". C’est une équipe de football fantastique. J’ai eu la chance de rencontrer Djibril Cissé ou Zinedine Zidane, qui est de Marseille. C’est un ambassadeur de la ville. Et je vous confie que je rêve de jouer un jour au stade Vélodrome avec Marseille-Vitrolles.
Vous sentez-vous déjà chez vous ici ?
C’est fantastique d’être là ! La mer, la plage, les Marseillais… Je suis heureux d’être là, de participer à ce projet et de faire grandir le rugby à Marseille. C’est véritablement une nouvelle vie pour moi. Il faut maintenant que j’apprenne votre langue, que je connaisse votre nourriture et que je fréquente les gens. C’est une expérience fantastique.