L’affaire Bastareaud fait débat

L'affaire née à la suite du mensonge de Mathieu Bastareaud, l'international du XV de France, n'en finit pas de faire des vagues. Nos experts donnent leur avis. - -
Jacques Verdier (Directeur de la rédaction du Midi-Olympique : « Ça me parait incroyable que Pierre Camou (président de la FFR) ou Max Guazzini (président du Stade Français, club de Mathieu Bastareaud) ne sachent pas le fin des mots des choses. Quand on a su la semaine dernière que Mathieu ne voulait pas porter plainte, la réaction de la France entière a été de se dire qu’il y avait un loup derrière. Il y a un fond de légèreté singulier dans tout ça. Le problème c’est que les gens ne vont retenir que ça. C’est une simple affaire de troisième mi-temps qui prend des proportions d’affaire d’Etat. Les dirigeants auraient dû éteindre le feu tout de suite. Des histoires dans les tournois, il y en a toujours eu. Les dirigeants ont été trop légers. Ils n’ont pas compris que ce gosse mentait avant de faire cette déclaration tapageuse de la semaine dernière. Mathieu est évidemment responsable mais il n’est pas le seul. »
Philippe Saint-André (ancien international, entraîneur du Racing Club Toulon) : « C’est une situation compliquée pour le joueur et surtout pour le rugby français. On va passer pour des menteurs dans tout l’hémisphère sud alors que la prochaine Coupe du monde a lieu là-bas. Ce n’est pas très positif dans le rugby français. Il y a des choses qu’on ne pas prendre à la légère. En tournée, tu représentes l’équipe de France. On a attaqué la Nouvelle-Zélande au lieu de laver notre linge sale entre nous. Maintenant, on passe pour des menteurs et un peu des cons. »
Thomas Lombard (ancien international) : « Cela ne nous fait pas une très bonne publicité, mais je ne voudrais pas m’étendre sur cette histoire. Mathieu n’a peut-être pas mesuré la conséquence de ses déclarations. On saura probablement un jour ce qu’il s’est passé mais ce sera trop tard pour réparer quoi que ce soit. Le plus pénalisé c’est lui. C’est triste pour un joueur aussi jeune et aussi talentueux. J’espère que cette histoire sera vite rangée aux archives. »