RMC Sport

L’ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine de rugby à 7 visé par une enquête interne

placeholder video
Selon Rugbyrama et L’Equipe, David Courteix, ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine de rugby à 7 fait l’objet d’une enquête interne de la Fédération française de rugby après le signalement d’une joueuse.

Une nouvelle affaire dans le rugby français? Selon Rugbyrama et L’Equipe, une joueuse a formulé un signalement à l’encontre de David Courteix, ancien sélectionneur de l’équipe de France féminine de rugby à 7 (2010-2024) dont l’aventure à la tête des Bleues a pris fin l’été dernier après l’élimination en quarts de finale des Jeux olympiques 2024 de Paris.

La FFR a ouvert une enquête interne menée par une société mandatée par ses soins. La Fédération a aussi signalé ces faits au ministère des Sports, employeur de Courteix qui est mis à disposition à la Fédération en tant que cadre technique.

Une plainte pour harcèlement moral et maltraitance?

La plaignante a dénoncé auprès des ressources humaines de la Fédération des agissements, des méthodes et des mots employés par l'entraîneur. Le signalement pourrait aboutir à une plainte pour harcèlement moral et maltraitance, selon Rugbyrama, mais les choses ne sont pas encore à ce stade. L’ancien joueur de Clermont âgé de 52 ans figure actuellement dans le staff des U20 de l’équipe de France.

Joint par L’Equipe, David Courteix s’est dit "éberlué" en apprenant ce signalement dont il a pris connaissance dans la presse. Le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill a confirmé l’ouverture d’une enquête et l’instance a diffusé un communiqué sur ce dossier.

"La FFR a reçu, fin janvier 2025, un signalement concernant un différend impliquant David Courteix lorsqu'il occupait des fonctions d'entraîneur de l'équipe de France de rugby féminin à 7", explique le texte. "Suivant ses procédures internes et dans le respect de la présomption d’innocence, un processus d'analyse du signalement a été immédiatement lancé afin de bien comprendre et appréhender les faits évoqués. Les conclusions de cette analyse pourront donner lieu à une enquête contradictoire si celle-ci est jugée nécessaire. La FFR a immédiatement alerté son employeur, le ministère des Sports, qui a également entamé une procédure d'investigation dès la réception de cette alerte. Nous sommes en attente des conclusions des deux procédures en cours."

NC avec PTh.