L'après-finale

Les All Blacks sont champions du monde ! - -
16h08 - Rougerie : « Je m’excuse »
Après la défaite face à la Nouvelle-Zélande (8-7), Aurélien Rougerie est revenu sur les rapports tendus entre le XV de France et les journalistes durant ce Mondial. Pour l’ailier tricolore, c’était une tactique pour protéger les joueurs les moins expérimentés. « On a protégé les plus jeunes face à la presse, déclare-t-il. Je m’excuse si j’ai pu gêner ou vexer quelqu’un dans son travail. C’était simplement un petit coup monté pour protéger le groupe et les jeunes qui étaient sous le feu des critiques à des postes un peu délicats. On avait décidé de faire ça. »
15h49 - Papé : « On leur déclarait la guerre »
Après la défaite face aux Blacks (8-7), Pascal Papé est revenu sur l’attitude des joueurs français durant le haka, qui ont avancé et défié leurs adversaires. « Ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, le ‘Kapa Pango machin truc’, ils allaient avoir une bande de Français survoltés en face, a-t-il lâché. On a fait un pas en avant vers eux. On savait qu’en faisant ça, on leur déclarait la guerre. C’est ce qu’on voulait. »
15h43 - Dusautoir applaudi par les journalistes
Après avoir tenu à remercier tous les proches des joueurs du XV de France pour leur soutien durant cette Coupe du monde, Thierry Dusautoir, le capitaine des Bleus, a eu droit à des applaudissements nourris de la part des journalistes présents à la conférence de presse après la finale perdue face aux All Blacks (8-7).
15h33 - Pierre : « Boire des bières comme des sales gosses ! »
Défait par la Nouvelle-Zélande avec l’équipe de France en finale de la Coupe du monde (8-7), Julien Pierre tient à mettre en avant l’état d’esprit des Bleus et compte bien décompresser après ce Mondial. « Cela fait quatre mois que l’on est ensemble, il va falloir décompresser un peu, avoue-t-il. Passer à autre chose va certainement être compliqué, il va falloir évacuer la déception. Tous les moments ensemble, il va falloir les garder dans un coin de la tête car c’est une aventure humaine qui va nous marquer tout notre vie. Il faut être fiers de ce que l’on a fait ce soir et de ce que l’on a fait durant cette Coupe du monde. Même si tout n’a pas été parfait, on a mouillé le maillot. On va aller prendre une cuite ensemble tout simplement et boire des bières comme des sales gosses ! »
14h49 - 200 supporters ont accueilli les Bleus
L’équipe de France, battue en finale de la Coupe du monde par les All Blacks ce dimanche (7-8), est arrivée à son hôtel d’Auckland à 1h30. Environ 200 supporters français attendaient les Bleus. Ils les ont accueillis en chantant la Marseillaise, « Merci Les Bleus », « Qui ne saute pas n’est pas français » ou encore « Allez les Bleus ». Les joueurs sont passés devant eux visiblement très déçus et très marqués. Quelques-uns, notamment Dimitri Szarzewski et Vincent Clerc, ont signé des autographes.
14h40 - Mermoz : « Je suis dégoûté »
Maxime Mermoz n’a que peu gouté l’arbitrage de M. Joubert lors de la finale de l’équipe de France perdue face aux All Blacks (8-7). « Je suis dégoûté, a expliqué le Perpignanais, ironique à propos de l’arbitrage. Être arrivé jusque-là et perdre d’un point… Au-delà du score, c’est la manière. On n’a pas à rougir. On n’a pas l’impression que nos efforts aient été récompensés. On était chez eux. C’était écrit. Tout a été fait pour que ça soit respecté malgré nos efforts. C’est une équipe magique. Ils ne font jamais de fautes au sol. En mêlée, même s’ils reculent, ils ne sont jamais à la faute. Ils sont vraiment très forts. »
14h06 - Clerc : « Un peu amer »
Vincent Clerc a avoué être déçu de la fin de cette Coupe du monde, où la France s’est fait battre en finale par la Nouvelle-Zélande (8-7), même s’il n’oublie pas le parcours de son équipe durant ce Mondial. « On est un peu amer car on a l’impression d’avoir fait ce qu’il fallait pour gagner mais pas on n’a pas eu la pénalité qu’il fallait, lance-t-il. On a un groupe extraordinaire, on n’a pas eu un parcours facile. On avait annoncé qu’on voulait être champions du monde, il n’y a pas de hasard, on a été la chercher. On méritait peut-être d’être champions du monde sur ce match-là. »
13h52 - Barcella raconte le haka
Lors du haka néo-zélandais, le XV de France a défié ses adversaires en se positionnant tout d’abord en V, avant d’avancer jusqu’à la ligne réglementaire des 50 mètres. « On s’est regroupé en début de semaine pour voir si on voulait faire quelque chose pour le haka, confie Fabien Barcella. L’équipe de 2007 avait fait quelque chose de sympa avec les maillots. On s’était dit qu’il fallait faire quelque chose qui venait du cœur et ne pas faire un truc pour faire un truc. Cela nous est venu ce matin à la balade. On s’est dit qu’on pourrait se mettre en forme de V et quand ‘Titi’ (Thierry Dusautoir, le capitaine, ndlr) le décide, on a tous avancé et on est allé vers eux. On voulait tous dépasser les 50m, mais malheureusement il y a un règlement depuis 2007 qui ne permet pas de franchir les 50m. On était tous prêts à venir à 50cm d’eux. C’était un moment assez incroyable. »
13h41 - Parra comme un boxeur
Touché par un coup de poing de Richie McCaw en première mi-temps et contraint de céder sa place à François Trinh-Duc, Morgan Parra souffre au niveau des yeux, qu’il ne peut ouvrir. L’ouvreur du XV de France possède des hématomes au-dessus des deux orbites et paraît sonné. Le staff médical des Bleus n’a pas encore communiqué sur l’état de santé du Clermontois.
13h30 - Dusautoir : « Trente mecs avec la trouille »
Thierry Dusautoir, le capitaine du XV de France, a avoué que ses coéquipiers sont rentrés sur le terrain très nerveux à cause de l’enjeu, à l’image des Néo-Zélandais. « Ce soir tout le monde avait le trac, a-t-il expliqué en conférence de presse. Je vous rappelle les commentaires que l’on a pu subir toute la semaine. Aujourd’hui il y avait trente mecs sur le terrain qui avaient tous autant la trouille. On a joué notre chance à fond mais on a échoué à un point. On est évidemment très triste de l’issue. On a eu de la réussite sur les tours précédents, ce soir on n’en a pas, cela fait partie du sport. »
13h17 - Galthié : « C’est un drame »
Ancien capitaine du XV de France, Fabien Galthié est revenu au micro de BFM TV sur la finale perdue par les Bleus face à la Nouvelle-Zélande (8-7). L’entraîneur de Montpellier n’a pas caché sa déception et son émotion. « On a de la frustration, a-t-il confié. On est aussi un peu ému par rapport à ce qu’on fait les joueurs et ce qu’ils ont donné comme représentation du rugby français. On est un peu sonné. C’est un drame mais en même temps ils ont été grands et bons, voire même meilleurs que les Blacks durant la 2e mi-temps. Quelquefois les mots manquent. »
13h08 - Bonnaire : « On n’a pas à rougir »
Au cœur du combat durant la défaite de l’équipe de France face aux Blacks (8-7), Julien Bonnaire est fier de la prestation du XV de France durant cette finale. « On s’était dit qu’il fallait tout donner, ne pas avoir de regrets, explique le 3e ligne des Bleus. Ça fait chier, parce qu’il y avait la place. Ça n’a pas voulu tourner en notre faveur. On n’a pas été aidés non plus. C’est le sport. On a une pénalité à 50m, mais on n’en a pas une autre à tenter dans leur camp. Mais on peut sortir la tête haute. On n’a pas à rougir. On a fait un gros match. On voyait qu’ils doutaient. On savait que ça allait être la guerre, ça l’a été. Il manque le petit truc qui nous aurait fait basculer sur l’autre marche. C’est dommage. Mais on peut sortir la tête haute et ça, c’est une bonne chose. »
13h02 - Rougerie : « Une drôle de compet’ »
A la sortie des vestiaires, Aurélien Rougerie est revenu sur le parcours chaotique du XV de France dans ce Mondial. « C’était une drôle de compet’ mais une aventure humaine superbe, a-til avoué. On est passé par un peu tous les sentiments et rien que pour ça cela valait le coup de faire trois mois d’entraînement, 20 000 kilomètres, et de se couper un peu de nos familles. On est passé par la frustration, la honte, la peine et évidemment des joies. Dommage que cela ne se finisse pas en apothéose. »
13h01 – Moscato : « C’est rude »
Vincent Moscato, membre de la Dream Team RMC, était très déçu par la défaite des Bleus face à la Nouvelle-Zélande. Il n’a presque rien manqué : « Quand tu passes si près c’est terrible. Il n’y a pas de mot. On aurait tellement aimé ne pas mériter gagner. Mais là, un point c’est rude. Ces types vont souffrir. Quand ils vont être dans l’avion, ils vont prendre du recul. Ils ont dominé dans tous les secteurs de jeu. Cette finale est énorme et tu t »aperçois que tu n’es pas champion du monde pour ta troisième finale. C’est malheureux. Ca fait chier. »
12h54 – Douillet félicite les Bleus
Présent à l’Eden Park pour la finale de la Coupe du monde, David Douillet, ministre des Sports, a adressé ses chaleureuses félicitations au XV de France : « Malgré la défaite, ils ont su porter avec courage et honneur les couleurs de la France. A l’issue d’un match de haute lutte, c’est finalement une grande équipe néo-zélandaise qui a remporté la coupe du monde. Cette coupe du monde et ce match en particulier feront, très certainement, naître des vocations chez les jeunes et donneront un nouvel élan au rugby français. »
12h53 - Dusautoir : « Ils voulaient aller embrasser les All Blacks »
Avançant face au Haka néo-zélandais, l’équipe de France a fait sensation avant le coup d’envoi. Un moment que raconte Thierry Dusautoir, le capitaine des Bleus. « A un moment, ils (ses coéquipiers, ndlr) voulaient aller embrasser les All Blacks, il m'a fallu les calmer un peu. Ça reste une belle histoire. »
12h48 - Lièvremont ne parle pas de l’arbitrage
Interrogé en conférence de presse sur l’arbitrage de M. Joubert, Marc Lièvremont n’a pas souhaité faire de commentaire. « Il y a deux jours, je me suis engagé auprès de Joubert pour ne pas critiquer son arbitrage, je ne parlerai donc pas de son arbitrage », a lancé le sélectionneur des Bleus.
12h45 - Poitrenaud : « Le match quasi-parfait »
Non retenu par Marc Lièvremont pour cette Coupe du monde, Clément Poitrenaud pense que les Tricolores méritait la victoire en finale face à la Nouvelle-Zélande. Il était l’invité de BFM TV : « J’étais tendu avant la rencontre. On ne savait pas trop à quoi s’attendre. Je suis très déçu. Les bleus méritaient largement cette victoire même si c’était difficile à prédire avant la rencontre. Je n’avais pas trop de doutes sur la capacité des Français à combattre. Par contre, ils ont vraiment monopolisé le ballon en deuxième période. Malheureusement, ça n’a pas été récompensé par des points. On peut regretter que l’arbitre ne siffle pas deux ou trois fois. Les bleus ont fait le match quasi-parfait. Il n’a pas manqué grand-chose. »
12h41 - Dusautoir : « Dur à encaisser »
Valeureux capitaine du XV de France et auteur de l’essai tricolore dans cette finale perdue face à la Nouvelle-Zélande (8-7), Thierry Dusautoir n’a pas caché sa déception après la rencontre au micro de TF1. « Il nous a manqué un point, deux pour les dépasser, a-t-il déclaré. C’est dur à encaisser. Au moins, on a montré que l’on était de vrais joueurs de rugby. La semaine a été assez difficile, on a pas mal souffert. Je remercie nos familles, nos amis et tous les Français qui ont été derrière nous pendant ces quatre mois et qui ont cru en nous. J’espère au moins qu’on leur a procuré de l’émotion durant ces deux mois de compétition. »
12h39 – Dusautoir élu homme du match
Cela n’effacera pas sa peine mais Thierry Dusautoir a été élu homme de la finale de la Coupe du monde. Le capitaine du XV de France a livré un match énorme ponctué par un essai en deuxième période. La Nouvelle-Zélande l’a emporté 8-7.
12h21 - T. Lièvremont : « C’est difficile »
Thomas Lièvremont était l’invité de RMC Sport après la défaite du XV de France en finale du Mondial contre la Nouvelle-Zélande (8-7). Le frère du sélectionneur pense que les Bleus méritait ce succès : « C’est difficile. On sent que ça va se jouer à un détail à la fin. Ca aurait pu et finalement les Blacks gagnent. C’est logique sur cette coupe du monde. Illogique sur le match. On est fier des Bleus. C’est bien que la France perde contre les Blacks. Marc est passé par des chemins difficiles mais il s’est toujours accroché. Il a appelé toute la famille hier soir pour nous faire part de son anxiété, de son impatience. »
12h20 - Yachvili : « Il nous a manqué ce petit déclic »
Tombé à un point d’un premier sacre mondial face à la Nouvelle-Zélande (8-7), le XV de France a réalisé une énorme performance ce dimanche sur la pelouse de l’Eden Park d’Auckland, comme le confirme Dimitri Yachvili au micro de TF1. « On a tout donné, lance le demi de mêlée des Bleus. On s’est dit avant le match qu’on ne devait pas avoir de regrets, de mourir sur ce terrain. On a encore fait preuve d’une grosse solidarité. Il nous a manqué ce petit déclic, cette petite réussite. On a été décimé par les blessures aussi, avec beaucoup de changements de joueurs. Malgré tout, on est très fier de ce que l’on a fait. Il nous tarde de rentrer à la maison retrouver nos familles. »
12h11 - Lièvremont : « Très près de l’exploit »
Interrogé après la rencontre au micro de TF1, Marc Lièvremont est apparu très marqué, bien conscient que la victoire était à la portée de l’équipe de France. « On réalisera certainement les jours qui viennent, a confié le sélectionneur des Bleus. On est bien conscient d’être passé très près de l’exploit. C’est la vie… »
12h10 - Des médailles pleines de tristesse pour les Bleus
Les Français ont reçu leurs médailles de finaliste des mains de Bernard Lapasset, le président de l’IRB. Marc Lièvremont semblait le plus touché. Tête basse, il a eu droit à une bise de Lapasset avant que Jo Maso ne vienne le prendre par l’épaule.
12h04 - Simon : « Satisfaction et tristesse »
Après le magnifique match du XV de France face à la Nouvelle-Zélande (7-8), Serge Simon, membre de la Dream Team RMC, est très ému pour les Français : « Il y a beaucoup de tristesse, d’émotion. Quelques larmes venaient aux yeux car on ne peut pas s’empêcher de se mettre à la place des joueurs. Ils ont fait quelque chose d’extraordinaire, un match hallucinant. Ils ont fait une coupe du monde hallucinante de ressources, de solidarité. Ils viennent mourir à ce point d’un titre de champion du monde. Ils ont rendu ce match à leur portée. J’ai envie de les remercier de cette aventure incroyable. On se dit qu’ils vont avoir ce point dans leur tête toute leur vie. C’est un sentiment ambivalent. Il y a une satisfaction d’être arrivé là et beaucoup de tristesse. »
12h03 - Lièvremont : « Les joueurs ont été immenses »
Marc Lièvremont, très ému après la rencontre au micro de TF1, a tenu à rendre hommage à ses joueurs, battus par la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde (8-7). « Les Blacks méritent leur victoire, a concédé le sélectionneur des Bleus. J’ai toujours considéré que c’était la plus belle équipe de tous les temps. Je crois que ce soir c’est le XV de France qui a été grand. Ils (les joueurs, ndlr) ont même été immenses mais cela n’a pas suffi. C’est difficile de se battre contre tout un peuple qui attend cela depuis 24 ans. On aurait tellement aimé ramener la coupe en France mais cela ne sera pas le cas… »
12h00 - Laporte : « Un match extraordinaire »
Battue sur le fil par la Nouvelle-Zélande, l’équipe de France est passée près de l’exploit. Bernard Laporte, membre de la Dream Team RMC, salue la performance des Bleus : «L’équipe de France a livré un très gros match. Pendant une heure, les avants néo-zélandais nous ont empêchés de lancer le jeu. Il a fallu attendre la dernière demi-heure pour avancer. Dan Carter leur a beaucoup manqué. Graham henry a pris beaucoup de risques en laissant partir McAllister. Bravo à l’équipe de France. Elle a fait un match extraordinaire. Ca passe près mais on ne retiendra que le score. Bravo à la Nouvelle-Zélande, il faut leur rendre hommage. »
Grâce à sa victoire sur la France ce dimanche dans son jardin de l’Eden Park d’Auckland (8-7), la Nouvelle-Zélande remporte sa 2e Coupe du monde, la 7e de l’histoire, après celle acquise en 1987. Le seul essai du match a été inscrit par Woodcock à la 14e minute. Les Français ont bien résisté et ont poussé jusqu’au bout mais échouent une nouvelle fois en finale, après 1987 et 1999.