L'autre match France-Tonga

Les supporters tongiens seront nombreux à Wellington - -
Le constat est unanime depuis le début du Mondial. Si sur le terrain, les Français n’impressionnent pas, la motivation de leurs supporters est en revanche saluée par le pays hôte. Le plus souvent déguisés, les fans tricolores -qui ont effectué les plus de 16 000km séparant les deux pays- se sont fait une belle réputation. Après le match perdu face à la Nouvelle-Zélande (37-17), la dizaine de milliers de Français présents dans les tribunes de l’Eden Park d’Auckland a même été félicitée par la presse locale. « Ils ont été très tôt autour du stade et ont gardé le sourire, même si leur équipe encaissait des points », a ainsi écrit le New Zealand Herald au lendemain de la rencontre, attribuant la note de 9/10 pour l’ambiance du match.
« Autant de Français, c’est assez incroyable, confie Imanol Harinordoquy. Ça fait chaud au cœur. On croise des mecs qui vivent dans des bagnoles ou dans des vans, un peu à l’aventure. Ils viennent aux entraînements et leur soutien dans un stade, ça a toute son importance. »
Szarzewski : « On va être dans un élément hostile »
Ce samedi, les Français auront pourtant un adversaire de taille…et de poids. Car c’est une véritable marée rouge qui devrait déferler dans les tribunes. 2000 pour un simple entraînement ce mardi, les supporters tongiens ont même contraint le bus de leur équipe à s’arrêter, ce dernier ne pouvant plus avancer devant la foule présente. « Le premier jour, lorsque l’on est arrivé à Auckland, l’aéroport était tout rouge, confie Finau Maka, le capitaine de la sélection du Pacifique. C’est une expérience que je ne vais jamais oublier. »
Les joueurs du XV de France semblent en tout cas prêts à faire face et à disputer quasiment une rencontre à l’extérieur. « J’ai été impressionné par le nombre de supporters tongiens lors du match d’ouverture, lance Dimitri Szarzewski, le talonneur des Bleus. On va être dans un élément hostile, mais on se prépare pour. » Aux hommes de Marc Lièvremont de ne pas donner trop d’espoirs aux supporters des « aigles de mer » durant la rencontre...