RMC Sport

La charnière a grincé

Dimitri Yachvili

Dimitri Yachvili - -

François Trinh-Duc et Dimitri Yachvili sont passés à côté de leur entame de Coupe du monde ce samedi face au Japon (47-21). L'une des explications du début de soirée stressant qu'ont vécu les Bleus à Auckland.

Un demi de mêlée français qui débute une Coupe du monde n’est jamais l’option numéro 1 quand vient l’heure des matchs à élimination directe. L’adage se vérifiera-t-il encore en Nouvelle-Zélande ? Morgan Parra l’espérait cette semaine à Takapuna, au camp de base du XV de France. Le Clermontois aura peut-être sa chance d’entrée dimanche prochain face au Canada, à Napier, pour la deuxième sortie tricolore dans le groupe A. Car Marc Lièvremont pourrait être tenté de revoir ses plans à la charnière. Les approximations de Dimitri Yachvili et de son compère à l’ouverture, François Trinh-Duc, ont été l’un des maux de l’équipe de France face à une équipe du Japon sans complexe.

Si la victoire a fini par être large, la peur bleue amène des remises en question. Le « Yach » avait par exemple été plus convaincant lors de ses titularisations précédentes. « Tactiquement, on a mal géré et on a perdu beaucoup trop de ballons, regrette le Biarrot. J’ai été un peu à l’image de l’équipe. Ça a été un petit peu brouillon, les sorties de balle ont été pas mal retardées. » A côté de lui, le Montpelliérain François Trinh-Duc a également déçu. Alors qu’il paraissait ces dernières semaines plus serein, plus mature, il a enchainé chandelles ratées et placages manqués. Sa responsabilité a été engagée sur les deux essais de James Alridge. De son propre aveu (voir par ailleurs), il a été « fébrile ».

Skrela blessé à une épaule

« Je n’ai pas tellement envie de balancer, a indiqué le sélectionneur, Marc Lièvremont, quand il a été interrogé sur les faiblesses de son équipe. On va parler entre nous. » En prenant également en compte l’entrée en jeu très délicate de David Skrela, touché à une épaule avant de commettre un en-avant, à la place de François Trinh-Duc (51e), c’est tout un secteur de jeu qui inquiète. L’ancien Toulousain, remplacé à l’ouverture par Morgan Parra (62e), a pris la direction de l’hôpital d’Auckland dès la fin de la rencontre pour se soumettre à des examens médicaux. Un dossier à suivre alors que mardi matin à 8h (lundi à 22h, heure française), Marc Lièvremont dévoilera le XV de départ face au Canada. Des remaniements pourraient être à l’ordre du jour. Histoire de ne pas proposer le même visage à Napier qu’à North Harbour.