RMC Sport

La colère de Laporte contre la LNR: "Je veux qu’on soit réglo"

placeholder video
EXCLU RMC SPORT. Le président de la FFR Bernard Laporte est très agacé après le vote des clubs de Pro D2 lundi contre la montée de deux formations de Fédérale 1. Il en veut clairement à la LNR. Car selon lui, la Fédération avait prévu d’en discuter directement avec les clubs sur les bases d’un dossier détaillé, mais la Ligue ne leur aurait pas transmis toutes les informations.

Bernard Laporte, vous vous êtes déclaré surpris du vote des présidents de Pro D2 lundi. Pourquoi ?

On est énormément surpris de la façon de travailler de certains dirigeants de la Ligue Nationale de Rugby. Nous avons eu une réunion de comité d’orientation stratégique samedi après-midi, avant d’établir un dossier, et un autre comité d’orientation stratégique jeudi pour en discuter. Et voilà que les présidents de Pro D2, sous l’impulsion de leur président Alain Carré (président de Colomiers et de l’UCPR), se réunissent sans savoir que nous allions avoir une deuxième réunion et en pensant qu’on allait leur imposer deux poules de 9 et qu’ils avaient intérêt à voter contre. Bien sûr, ils se sont réunis et ont voté contre. Ils ne sont pas du tout contre l’accession de deux clubs. Tout ça est une façon de travailler très particulière et très regrettable. J’ai appelé Alain Carré et Serge Simon également (ndlr : ce que Carré nous a confirmé). Je ne défends pas Massy ou d’autres clubs, c’est un consensus que l’on veut trouver. Mais ils ont des façons de travailler très curieuse.

Vous êtes en colère contre la LNR ?

Je ne suis pas en colère contre la Ligue mais contre certaines personnes qui se comportent très, très mal, qui ne respectent rien et qui ne disent pas la vérité aux clubs. Ou en tout cas pas toute la vérité. Cette façon de travailler est particulière.

A qui pensez-vous en particulier ?

Ne vous inquiétez pas, je le dirai quand il faudra le dire…

Quelle est la suite ?

Un dossier doit être envoyé mercredi avant une réunion du comité stratégique jeudi avec la Ligue. Je ne vois pas pourquoi il serait annulé.

Vous n’avez donc pas renoncé à la montée de deux clubs ?

Ce n’est pas une question de renoncer mais je ne veux pas que ce soit les salariés de la Ligue qui décident de l’avenir du rugby français, mais les présidents de clubs. Seulement, il faut bien tout leur dire. Il y a un mois, à l’issue d’un vote, ils ont exprimé le fait qu’ils ne voulaient pas de montées de Fédérale 1. Mais personne ne leur avait dit que nous prenions en charge les droits de télévision. Bien sûr que les clubs ont dit non parce que c’est contraignant et que ça fait des droits télé en moins. Quand j’ai demandé à réunir l’ensemble des présidents de Top 14 et Pro D2, certains présidents s’étaient offusqués en disant à monsieur Goze (président de la LNR, ndlr) qu’ils avaient voté sans avoir ces informations. Ils ont donc annulé le vote. C’est quand même extraordinaire, avec des façons de travailler lamentables.

On vous sent très remonté…

Oui, je veux qu’on soit correct et qu’on soit réglo. Ce n’est pas la guerre de l’un contre l’autre. On parle de rugby. Je sais que certains n’y sont plus pour longtemps… Certains ne seront plus là dans un an. Peu importe, on se doit d’être correct. Il n’y a que ça qui m’intéresse.

Les relations entre la LNR et la FFR se sont tendues ces derniers jours…

C’est ce genre de comportements qui font qu’elles sont tendues, vous le comprenez bien. Quand on se comporte comme ça, c’est assez agaçant. J’ai été élu vice-président de World Rugby samedi, je n’ai pas eu une félicitation des quatre personnes qui étaient à la réunion pendant deux heures. Je venais d’être élu. Pas une félicitation des quatre personnes ! Je ne suis pas à la recherche de félicitations mais heureusement que Serge Simon a dit en pleine réunion: "On pourrait quand même féliciter le président de la FFR qui vient d’être élu il y a deux heures vice-président de World Rugby"… Eux sont jaloux. C’est lamentable. C’est le rugby français. C’est comme ça.

Jean-François Paturaud