"Entendre Zidane dire ça...", la réaction flattée de Vitinha sur les louanges de son "modèle" Zizou

Un peu gêné mais très flatté aussi. Vitinha s'est dit touché par les louanges de Zinédine Zidane à son égard. Dans une interview à la Gazzetta dello Sport, l'ancien meneur de l'équipe de France a cité le milieu parisien et son coéquipier Joao Neves parmi les trois jours actuels qui l'impressionnent le plus. "Ils ne perdent jamais le ballon", avait confié le Ballon d'or 1998. Vitinha a été interrogé sur ses compliments, lundi en conférence de presse.
"C'est clairement un modèle"
"S'il l'a dit, j'apprécie", a-t-il souri. "C'est clairement un modèle pour tout le monde dans le football. Et encore plus pour un milieu de terrain. Pour quelqu'un qui joue au milieu, entendre quelqu'un comme Zidane dire ça est toujours important, et j'en suis très heureux. Je dois juste continuer, maintenir le niveau et progresser si possible. Je tiens à le remercier."
Lors de cette même conférence de presse, l'ancien joueur de Wolverhampton, recruté par le PSG en 2022, a refusé d'évoquer ses qualités. "Je n'aime pas trop parler de mes points forts", a-t-il rétorqué. "J'ai même tendance à parler davantage de mes points faibles, et c'est normal. J'ai l'impression que je peux toujours progresser en défense. Ce n'est pas mon point fort. Je sais que je peux toujours progresser. J'essaie toujours de donner le meilleur de moi-même. Agressivité, duels, autres aspects… j'ai toujours le temps de progresser, ballon compris. Je n'aime pas parler de mes points forts, je pense que tout le monde sait ce que je fais le mieux."
"Je suis un peu plus heureux au quotidien"
Vitinha sort d'une très grosse saison avec le PSG, achevée par cinq titres, dont la première Ligue des champions de l'histoire du club. Cela lui a permis de terminer à la troisième place du dernier Ballon d'or derrière son partenaire, Ousmane Dembélé, et Lamine Yamal, 2e.
"C'est toujours très subjectif, toujours basé sur l'avis des gens", sur ce classement. "Je suis ravi de mon classement. Cela n'aurait pas été possible sans le travail de l'équipe, comme toujours. C'est vrai. Je suis heureux et reconnaissant envers tous ceux qui m'ont aidé tout au long du parcours. Très heureux, et si je peux faire encore mieux un jour, tant mieux. Rien n'a changé dans ma vie, je suis un peu plus heureux au quotidien. C'est toujours une satisfaction personnelle, tout comme ma famille et mes amis."
Dans son interview à la Gazzetta dello Sport, Zidane avait cité Yamal comme le troisième joueur en activité qui l'impressionnait le plus actuellement. "Au-delà de sa position sur le terrain, un joueur qui me fait vibrer quand il touche le ballon, c’est Lamine Yamal", aa-t-il confié. "Face à l’Inter la saison passée en Ligue des champions à San Siro (4-3, en demi-finale retour), il a tout fait. Tout seul." A chaud au mois de mai, le Ballon d'or 1998 s'était dit époustouflé par sa performance: "Je n’ai jamais rien vu de tel dans ma vie."