RMC Sport

La com' de Lièvremont fait débat

Marc Lièvremont a piqué ses joueurs au vif après le match face au Japon

Marc Lièvremont a piqué ses joueurs au vif après le match face au Japon - -

Habituellement peu enclin aux critiques devant les médias, le sélectionneur tricolore a changé de philosophie après la prestation de ses joueurs face au Japon (47-21). Une attitude qui surprend et a pu en froisser certains, au sein de l'équipe de France comme dans le milieu du rugby.

Pour ses dernières semaines à la tête du XV de France, Marc Lièvremont a décidé d’en finir avec les petites habitudes. Après le camping sauvage ou les travaux de la ferme pour ses joueurs durant la préparation, le sélectionneur du XV de France a cette fois décidé de montrer une autre facette de son management. Après la victoire face au Japon samedi (47-21) qui a amené son lot de doutes et d’interrogations, l’homme-fort des Bleus n’a pas hésité à tancer certains de ses joueurs devant les médias, dont Imanol Harinordoquy. « Il a été léger comme il peut l’être, a-t-il lâché. Il fait partie de l’équipe type du moment, mais son comportement m’a contrarié. Il a été dilettante sur certaines séquences. C’est agaçant compte tenu de son expérience et son talent. »

Une communication dont l’ancien troisième-ligne international n’avait pas l’habitude, lui qui préférait garder ses critiques à l’intérieur du vestiaire et qui a surpris certains cadres du groupe France. « C’est forcément gênant, déclare Dimitri Yachvili. On aimerait que ça se passe entre quatre yeux. Mais s’il a fait cela, c’est qu’on méritait que ça se passe comme ça. Marc est un sanguin. Il dit souvent ce qu’il pense. » Ce ton soudain plus piquant à l’égard de ses troupes n’était en tout cas pas une saute d’humeur passagère, comme le confirme Marc Lièvremont : « Je ne regrette pas mon insatisfaction. »

Laporte préfère « le secret du vestiaire »

Une méthode et un discours qui a surpris en France, à plus de 16 000 kilomètres de la Nouvelle-Zélande. « Marc Lièvremont n'est pas content de son équipe après la victoire face au Japon et ne se gêne pas pour le dire aux médias et donc au public, confie Bernard Laporte, l’ancien sélectionneur des Bleus. Est-ce la bonne méthode ? Moi, je préférais "engueuler" mes joueurs dans le secret du vestiaire quand j'étais sélectionneur, mais pourquoi pas. Ces remarques vont peut-être créer un choc psychologique chez les joueurs. »

Malgré les quelques fissures qui commencent à lézarder la « maison France », cette méthode possède ses partisans. « Je comprends la réaction de Marc Lièvremont, lance Vincent Moscato. Après les défaites face à l'Australie et l'Italie la saison dernière, il s'est senti très seul devant les critiques. Je n'ai pas entendu un seul joueur le soutenir dans la difficulté. Il ne se gêne donc pas pour les mettre devant leurs responsabilités. » Un sentiment partagé par l’ancien international anglais Richard Pool-Jones : « Ce qui m’a surpris, c’est l’attitude des gens par rapport à la réaction de Marc. Ces gens le critiquaient parce qu’il était trop gentil dans le passé. Je ne comprends pas. » Après ses paroles, Marc Lièvremont attend maintenant que ses joueurs passent aux actes.