La dernière marche

Fabien Barcella, sur le banc au départ de la rencontre, aura l'occasion de jouer quelques minutes... Suffisant pour s'envoler en Nouvelle-Zélande ? Pas sûr. - -
Il n’a eu de cesse de répéter que ce choix serait un crève-cœur. Et pourtant, c’est au lendemain de ce rendez-vous en Irlande que Marc Lièvremont sortira de sa liste de 32 éléments deux joueurs qui ne s’envoleront pas avec le reste du groupe en Nouvelle-Zélande. Dans les rangs français, on dédramatise. Invité à s’exprimer lors du point presse de veille de match, le capitaine Lionel Nallet assure que tout le monde est tourné vers la rencontre contre le XV du Trèfle. Pourtant, pour les six piliers, et à un degré moindre pour les talonneurs, cette rencontre aura un goût particulier.
Une saveur d’autant plus particulière qu’à en croire Marc Lièvremont, cette dernière confrontation n’aura aucun impact sur la composition de sa liste. Il se murmure d’ailleurs que Thomas Domingo et vraisemblablement Fabien Barcella seraient les deux malheureux élus. « Mon choix est fait », a-t-il lancé vendredi avant d’ajouter que « rien ne bougerait, sauf blessure ». Ces blessures qui ont perturbé la préparation de son groupe (dernier en date, Raphaël Lakafia, obligé de laisser sa place sur le banc à Thierry Dusautoir en raison d’une contracture aux ischios-jambiers droits). « Je n’ai jamais parlé de certitudes, ajoute le technicien. Le choix aura sa part d’injustice, mais il faut en faire un. Je sais aujourd’hui. Mais est-ce que c’est le bon choix ? C’est en tout cas celui qui me semble le plus cohérent. »
Lièvremont : « A moi de réfléchir comment je vais l’annoncer »
Si le groupe des 30 semble s’être dessiné dans l’esprit du staff, celui d’un XV titulaire est encore loin d’avoir pris forme. Alors forcément, le rendez-vous irlandais prend encore plus de relief. « Il y a une certaine émulation », lance Aurélien Rougerie, de retour sur un terrain depuis le 7 mai et rassuré par sa préparation. « Tout le monde a envie de marquer son territoire et de montrer qu’il est prêt physiquement, mentalement et rugbystiquement », reprend Estebanez. « Tout le monde a envie de jouer. Si on n’a pas envie d’être titulaire, il y a un gros problème », conclut Nallet.
Treize nouvelles têtes seront alignées au coup d’envoi par rapport à la semaine précédente. Tous sauront à quoi s’attendre contre un XV irlandais obligé de s’imposer devant son public après deux rencontres de préparation perdues en France et en Ecosse (10-6). Après, seulement, il sera temps de penser à la suite. « La dernière responsabilité m’appartient, lance Lièvremont. C’est quelque chose que je garde pour moi. C’est aussi à moi de réfléchir comment je vais l’annoncer. Que ce soit individuellement ou collectivement. En tout cas pour vous (la presse, Ndlr), ça sera à 9h (10h en France). » Le rendez-vous est pris.
Le titre de l'encadré ici
L’Irlande sort les muscles|||
Les Bleus pourraient bien ne pas reconnaître l’équipe d’Irlande battue samedi à Bordeaux (19-12). Au coup d’envoi de cette deuxième confrontation, ce samedi à l’Aviva Stadium (18h), huit nouveaux joueurs seront titulaires par rapport à la « première manche » côté irlandais. Parmi eux, les deux centres et cadres importants du XV du Trèfle, Gordon D’Arcy et Brian O’Driscoll. Ce dernier, capitaine de la sélection irlandaise, effectuera son premier match depuis le 28 mai dernier en raison de problèmes au cou et à l’épaule. Longtemps incertain pour le Mondial néo-zélandais (9 septembre-23 octobre), Gordon D’Arcy effectuera lui aussi son retour sur les terrains face aux Bleus après sa blessure lors de la dernière finale de la H-Cup, le 21 mai dernier. Défaits face à l’Ecosse (10-6) et la France lors de leurs deux premiers matchs de préparation, les hommes du sélectionneur Declan Kidney veulent prouver devant leur public qu’ils peuvent nourrir de réelles ambitions pour la Coupe du monde. A moins d’un mois de leur entrée en lice face aux Etats-Unis, le 11 septembre, les Irlandais essaieront de faire grimper leur confiance face aux tricolores.
Le XV titulaire : Jones - Trimble, B. O'Driscoll (cap.), D'Arcy, Earls - Sexton, O'Leary - D. Wallace, Heaslip, O'Brien - O'Connell, O'Callaghan - Ross, Best Healy.